Conseils pour aider à prévenir les inondations de printemps dans votre maison

homme avec un journal dans une pièce inondée

Avec la hausse des températures, le printemps est synonyme de montée des niveaux de l’eau en raison de l’augmentation des précipitations combinée aux eaux de la fonte de la neige et de la glace. Dans un tel contexte, l’apparition de crues éclair peut entraîner de graves problèmes, notamment le refoulement des égouts et, dans la foulée, les dommages matériels.

Selon le Bureau d’assurance du Canada, les réclamations pour des dégâts d’eau dans les sous-sols sont estimées à 2 milliards de dollars par an au Canada. Une bonne préparation de la maison contribue toutefois à en réduire le risque.

Voici donc quelques conseils pour réduire le risque de dommages d’eau dans votre maison ce printemps.

Comment réduire la probabilité d’un dégât d’eau?

fuite d'eau sur sol stratifié

Vous pouvez prendre certaines mesures avant l’arrivée du printemps pour aider à évacuer l’eau indésirable de votre maison.

Essayez de rediriger l’eau loin de votre maison.

Pensez à niveler ou à remblayer le terrain, ou encore à creuser une rigole de drainage pour tenir l’eau loin de votre maison et des fondations. D’ailleurs, saviez-vous que

Isolez votre maison de l’eau.

L’installation de margelles et de couvre-vitres peut améliorer le drainage autour des fenêtres du sous-sol et aider à empêcher l’eau de pénétrer. Scellez les fissures dans les murs des fondations et les planchers du sous-sol pour réduire les risques d’inondation par infiltration.

Si les descentes pluviales sont raccordées au réseau d’égout municipal, débranchez-les. Orientez-les en direction opposée de votre maison en évitant de diriger les eaux vers la propriété des voisins. Si votre maison est sujette aux infiltrations d’eau, envisagez d’installer des tuiles de drainage, un système de drainage ou un   pour garder votre sous-sol au sec.

Débarrassez-vous des débris autour de votre propriété.

Avant que ne commence le dégel, examinez les alentours de votre maison.

Assurez-vous que rien ne bloque les grilles d’égout, les bouches d’égout ou les puisards à proximité de votre propriété (feuilles, déchets et neige) et dégagez-les si nécessaire, en plus de créer un chemin pour mener l’eau vers la grille. Pendant que vous y êtes, prenez le temps de dégager la neige restante autour des fondations de votre maison.

Rangez les objets importants en hauteur.

Si possible, rangez les objets sur des étagères plutôt que directement sur le plancher du sous-sol. Pour garder les documents importants en sécurité, rangez-les dans des contenants en plastique étanches.

Investissez dans une pompe d’assèchement.

Si votre sous-sol est sujet aux inondations, envisagez d’investir dans une pompe d’assèchement. Elles sont utilisées pour évacuer l’excès d’eau qui s’accumule dans une cuvette que l’on trouve généralement dans un sous-sol. Lorsque des inondations de sous-sols se produisent régulièrement, elles servent à évacuer l’eau de la maison vers un collecteur d’eaux pluviales ou un puits sec.

Préparez un plan et une trousse de préparation aux situations d’urgence.

Préparez un plan et une trousse de préparation aux situations d’urgence au cas où le niveau de l’eau serait si élevé que vous devriez évacuer votre demeure. La trousse doit contenir une quantité suffisante de nourriture, d’eau et d’autres articles essentiels pour trois jours.

Revoyez votre police d’assurance.

Passez en revue votre police habitation et parlez à votre agent(e) d’assurance pour vous assurer que vous et votre maison bénéficiez de la protection dont vous avez besoin contre les refoulements d’égouts. Il est souvent possible d’ajouter un avenant (ou « complément ») à une police d’assurance pour vous protéger contre les dégâts d’eau. Vérifiez quels types de dégâts d’eau sont couverts par l’assurance habitation et vous conviendraient.

Que faire en cas d’infiltration d’eau?

Femme assise dans son salon regardant la fuite d'eau du toit et dans un seau

Surveillez les niveaux inférieurs de votre maison pour détecter les infiltrations d’eau.

En cas de fortes pluies ou d’inondations, vérifiez s’il y a de l’eau aux niveaux inférieurs de votre maison. Si l’eau commence à pénétrer dans votre maison, coupez l’électricité. Si possible, bloquez les égouts au sous-sol pour éviter que celui-ci soit inondé. Déplacez-vous vers les niveaux supérieurs de votre domicile et (si possible) utilisez votre téléphone cellulaire pour écouter les informations d’urgence les plus récentes.

Restez au courant des nouvelles.

Si l’on vous demande de quitter votre domicile, prenez votre trousse de préparation aux situations d’urgence et rendez-vous à l’abri désigné. Veillez à suivre les itinéraires d’évacuation recommandés et ne prenez jamais de raccourcis.

Ne vous approchez pas de toute eau stagnante.

Les risques liés aux débris flottants, à la contamination des égouts, aux fils électriques sous tension et aux surfaces glissantes peuvent rendre le fait de patauger dans les eaux de crue extrêmement dangereux.

Rendez-vous au plus haut point d’élévation à l’extérieur.

Allez sur un terrain surélevé dans une zone bien visible et sûre. Ne traversez jamais les eaux de crue, car des eaux avec une profondeur de seulement 15 centimètres peuvent vous emporter.

Dirigez-vous vers un terrain surélevé si vous êtes à l’intérieur de votre voiture.

Si vous arrivez dans une zone inondée, faites demi-tour, dirigez-vous vers un terrain surélevé et garez-vous là. Si votre voiture est coincée dans les eaux de crue, ne restez pas dans votre véhicule, car une profondeur de seulement 60 centimètres peut suffire à emporter une voiture.

Que faire après l’inondation?

Fils aidant son père et balayant l'eau de la cour avant un jour de pluie

Suivez les instructions de vos autorités d’urgence locales.  

Retournez chez vous seulement lorsque les autorités vous ont indiqué que vous pouviez le faire en toute sécurité.

Ne rétablissez pas le courant. 

Ne rétablissez pas l’électricité dans votre maison après un important dégât d’eau. Demandez l’aide de votre fournisseur d’électricité.

Prenez des notes des dommages.

Si possible, notez les détails de tout dommage avant de nettoyer. Prenez des photos ou des vidéos pour vous aider dans votre demande d’indemnité pour dommages matériels.

Contactez votre compagnie d’assurance.

Une fois que vous avez évalué les dommages du mieux que vous pouvez, contactez votre compagnie d’assurance pour entamer la procédure de réclamation

Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez protéger votre maison contre les conditions météorologiques extrêmes, consultez nos autres articles sur le blogue Allstate Assurance.

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.