Préparez l’intérieur de votre maison pour l’hiver

Young family hanging out together

L’hiver approchant à grands pas, de nombreux propriétaires prennent les mesures nécessaires pour protéger l’extérieur de leur maison contre les conditions climatiques extrêmes. Mais qu’en est-il de l’intérieur ? L’équipe du Blogue de Allstate a mis au point des conseils pour vous aider à rester confortable et en sécurité lorsque les températures baissent.

Gammes de thermostats

Hydro Québec suggère d’utiliser un thermostat programmable ou intelligent pour maintenir une température spécifique et constante tout au long de la journée. Il est recommandé de régler votre thermostat sur des températures plus fraîches pendant les heures où vous n’êtes pas à la maison ou que vous dormez, et sur des températures plus chaudes pendant les heures où vous êtes généralement à la maison et éveillé.

Mieux encore, un thermostat intelligent peut ajuster la température en fonction du temps ou du taux d’occupation de la maison. Investir dans ces petits appareils peut également vous permettre d’économiser de l’argent.

Vous devez fermer le chalet ou la maison pour l’hiver? Pensez à régler les thermostats sur la position « minimum » pour maintenir la température entre 5 et 7 °C, ce qui est suffisant pour éviter le gel. N’oubliez pas que la température à l’intérieur des murs (par exemple, là où se trouvent les tuyaux) est nettement plus basse.

Inspections de l’équipement de chauffage

Selon le Site officiel du gouvernement du Québec, les fournaises et les cheminées doivent être inspectées par des professionnels au moins une fois par an. Lors des rendez-vous d’entretien, un professionnel devrait inspecter votre thermostat et les filtres de votre fournaise. Des filtres sales peuvent gêner la circulation de l’air, ce qui entraîne une augmentation des coûts de chauffage et une usure plus importante de votre fournaise.

Pour la cheminé, le Site officiel du gouvernement du Québec recommande que le service de ramonage inclus les opérations suivantes:

• Brosser la cheminée vigoureusement avec une brosse de grandeur adéquate;
• Vérifier l’état du système de chauffage en entier, nettoyer chacune de ses composantes, procéder à l’ajustement des pièces et vous faire part de tout bris ou anomalie;
• Vérifier les distances de dégagement autour de l’appareil de chauffage ainsi que son installation générale.

Plinthe électrique et radiateur

Selon le Canadian Firefighter Magazine, les appareils de chauffage sont à l’origine d’environ 12 % des incendies domestiques.

Voici quelques recommandations de la part de Canada Safety Council à ce sujet:

• Éteignez vos radiateurs avant de quitter la pièce ou d’aller vous coucher.
• Gardez les vêtements, les rideaux ou tout ce qui pourrait brûler à au moins 1 mètre (3 pieds) de distance.
• Utilisez un radiateur à arrêt automatique, qui éteindra l’appareil s’il bascule.
• Branchez votre appareil de chauffage dans une prise plutôt qu’une multiprise ou une rallonge.

Plus de façons de rester au chaud

Le site economisezlenergie.ca suggère de faire osciller les ventilateurs de plafond dans le sens des aiguilles d’une montre pendant l’hiver, pour faire circuler l’air chaud dans la pièce.

Hydro-Québec recommande également d’ouvrir les rideaux pendant la journée pour laisser la chaleur du soleil à l’intérieur et de tirer les rideaux après le coucher du soleil pour emprisonner la chaleur à l’intérieur.

Pensez à la disposition de vos meubles, par exemple, le canapé ou la bibliothèque. Empêchent-ils l’air chaud de circuler librement ? Déplacer les meubles qui limitent la circulation de l’air peut contribuer à améliorer le confort de votre maison.

Enfin, garder les conduits de cheminée fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés peut aider à empêcher l’air froid d’entrer par votre cheminée.

Détecteurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone

Il est important que vous vous assuriez que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent correctement. Vérifiez qu’ils ne sont pas périmés, qu’ils sont équipés de piles neuves et qu’ils sont placés dans les zones critiques de la maison afin que vous puissiez être averti de tout signe de danger.

Le Ministère de la Sécurité Publique du Québec  recommande de vérifier l’alarme en maintenant le bouton de test enfoncé jusqu’à ce que l’alarme retentisse. Le temps de réaction peut prendre jusqu’à 20 secondes.


Prendre quelques mesures proactives et revoir les mesures de sécurité peut vous aider à préparer votre maison pour l’hiver. Vous pourrez ensuite vous installer confortablement et profiter de la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que vous et votre maison êtes mieux préparés à affronter les mois les plus froids de l’année.

Avertissement : Ces informations sont fournies uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétées comme des conseils juridiques ou d’assurance spécifiques.