L’été, il n’y a rien de pire que de monter dans une voiture brûlante et étouffante. Selon la température et le degré d’humidité à l’extérieur, il peut faire jusqu’à deux fois plus chaud à l’intérieur de votre véhicule. En fait, il suffit d’une température extérieure d’environ 21 degrés Celsius pour que la température intérieure d’un véhicule atteigne 50 degrés ou plus.
Vous pouvez avoir envie de cuire un plat de biscuits dans le four qu’est votre voiture, mais il est important de savoir qu’il est extrêmement dangereux d’y laisser vos enfants ou vos animaux domestiques – ne serait-ce que pour un moment.
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour garder votre voiture fraîche durant l’été et nous avons les conseils qu’il vous faut.
Couvrez vos vitres
N’importe quelle façon de bloquer les rayons du soleil peut aider à garder la fraîcheur à l’intérieur de votre voiture. Envisagez d’investir dans des couvre-vitres ou des pare-soleil, ou fabriquez-en vous-même avec de vieux morceaux de carton.
Teintez vos vitres
Vous pouvez aussi faire teinter les vitres de votre voiture. N’oubliez toutefois pas de faire des recherches, puisque chaque province peut avoir ses propres règlements quant au degré de teinture applicable sur les vitres.
Stationnez votre voiture à l’ombre
Si vous n’avez pas de vitres teintées ni de pare-soleil, une autre solution peut consister à stationner votre véhicule à l’intérieur ou à l’ombre. Si possible, essayez de le stationner de façon que les rayons du soleil frappent la vitre arrière plutôt que le pare-brise. Vous réussirez ainsi à maintenir la température du volant et des sièges avant plus basse que si le soleil plombait directement sur le devant de votre voiture.
Créez une ventilation naturelle
Avant de quitter votre voiture, ouvrez les bouches d’air afin de permettre à l’air de circuler.
Couvrez vos sièges
Quand vous magasinez un véhicule neuf, envisagez d’en choisir un avec des sièges en tissu, puisque ceux en cuir se réchauffent plus rapidement. Vous voudrez peut-être même faire l’acquisition d’un véhicule muni de sièges climatisés. Si votre véhicule a des sièges en cuir, le simple fait de les couvrir d’une serviette pourra vous éviter de vous brûler les cuisses en vous y assoyant.
Utilisez la climatisation de manière efficace
Il est recommandé de faire vérifier régulièrement votre système de climatisation afin de contribuer à garder l’air frais et d’éviter des ennuis courants comme des odeurs de moisi. En outre, essayez d’utiliser votre climatisation plus efficacement en travaillant avec la nature plutôt que contre elle. Étant donné que l’air chaud s’élève, essayez de régler les commandes de votre climatiseur afin que l’air frais soit d’abord soufflé vers les bouches d’air inférieures, ouvrez ensuite les vitres afin de permettre à l’air chaud de s’échapper plus rapidement, puis refermez les vitres. Une fois la température désirée atteinte, servez-vous de la fonction de recirculation d’air de la voiture pour contribuer à la maintenir.
Avez-vous d’autres conseils à ajouter? Laissez-nous un commentaire ci-dessous!