Passer au contenu principal

Qui est responsable des réparations des conduites d’eau et des tuyaux d’égout?

Un bris, une fuite ou un bouchon dans les conduites d’eau et les tuyaux d’égout reliant votre maison aux conduites principales peuvent causer une inondation et des milliers de dollars en dommages si vous ne vous en occupez pas adéquatement.

Les conduites d’eau alimentent votre maison en eau. Les tuyaux d’égout acheminent les eaux usées des toilettes, des éviers, des siphons de sol et de la lessive, jusqu’à une station d’épuration.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que votre municipalité n’est pas responsable de toutes les réparations touchant les conduites. Elle assure l’entretien et la réparation des conduites à partir des limites de votre propriété jusqu’à la conduite maîtresse municipale et au réseau d’égout. Les conduites et tuyaux qui se trouvent à partir des limites de votre propriété jusqu’à votre maison relèvent de votre responsabilité.

 

Les conduites et tuyaux qui se trouvent à partir des limites de votre propriété jusqu’à votre maison relèvent de votre responsabilité.

« La plupart des propriétaires n’en sont pas conscients et ne sont donc pas protégés », explique Carl McDowell, propriétaire de plusieurs franchises Canada Waterproofers.

Les coûts de réparation des conduites de branchement peuvent être élevés

Carl McDowell indique que la réparation d’un tuyau d’égout peut coûter entre 1 800 $ et plus de 15 000 $. Le coût des réparations des conduites d’eau peut atteindre de 2 000 $ à 4 000 $. À ces frais s’ajoutent ceux des travaux de réparation de votre propriété, comme la pose de gazon et le resurfaçage de votre entrée.

« Renseignez-vous avant d’avoir des problèmes », conseille William Fernandes, directeur du traitement et de l’approvisionnement de l’eau de Toronto Water pour la Ville de Toronto. La plomberie tend à être « ni vue, ni connue » jusqu’à ce qu’un problème survienne. Comme les tuyaux sont dissimulés derrière les murs, sous les planchers et enfouis dans le sol, les propriétaires ont tendance à les oublier.

Le directeur explique que la Ville de Toronto s’efforce d’aider les propriétaires dans leur gestion de l’eau et a mis en ligne (en anglais seulement) de très utiles renseignements à ce sujet. Les propriétaires devraient consulter le site de leur municipalité pour prendre connaissance des spécificités de leur région.

Parmi les problèmes courants affectant les tuyaux, notons la corrosion, les blocages de drains et d’égouts, l’affaissement du drain et l’accumulation de gras. Un fléchissement dans le tuyau peut aussi causer des problèmes, les débris s’y accumulant et bouchant la conduite.

Une bonne offensive est la meilleure défensive

  • Chaque année, faites vérifier les tuyaux d’égout et les conduites d’eau par un professionnel autorisé (qui débouchera les tuyaux le cas échéant). Ce sera d’autant plus nécessaire s’il y a plusieurs arbres sur votre propriété : leurs racines peuvent s’infiltrer dans les joints et fissures des tuyaux et causer des fuites.
  • Installez un système complet d’imperméabilisation pour la maison, qui comprendra une pompe de vidange et un clapet de non-retour, un dispositif relié à votre tuyau d’égout qui empêche les eaux usées de refluer dans votre maison, par la toilette ou les tuyaux d’évacuation de la cuisine ou du bain, lors de fortes pluies.
  • « Nous avons remarqué une hausse notable de la popularité de ces dispositifs au cours des cinq dernières années », explique Carl McDowell. Une pompe de vidange est installée au sous-sol et sert à évacuer les surplus d’eau autour des fondations et de la semelle de la maison.
  • Évitez de verser des déboucheurs chimiques : ces produits peuvent éroder les tuyaux s’ils ne sont pas jetés au moment approprié.
  • Les tuyaux gelés peuvent éclater. Avant le premier gel, dévissez les boyaux d’arrosage et isolez les tuyaux exposés.
  • « Ne jetez rien d’autre que du papier hygiénique dans la toilette », soutient Scott Grayson, directeur administratif de l’Association canadienne des travaux publics (en anglais seulement). Parmi les produits qui ne devraient jamais être jetés dans la toilette lingettes, produits d’hygiène féminine, essuie-tout, soie dentaire, graisse ou huile, gomme et tampons de coton.
  • Renseignez-vous auprès de votre agent d’assurance à propos de la protection offerte contre les dommages liés aux conduites d’eau, d’égout et de fosse septique.

« Étant donné que les opérations de distribution d’eau et les pratiques de traitement des eaux usées varient d’une municipalité à l’autre, les propriétaires devraient contacter leur service d’eau local pour connaître les détails qui les concernent », ajoute Scott Grayson.

Une équipe spécialisée peut réparer une conduite d’eau ou un tuyau d’égout souterrains en un jour ou moins tout en causant le moins de dommages possible à votre pelouse ou à votre aménagement paysager.

Votre maison est votre château. En fin de compte, les coûts de prévention des problèmes qui pourraient survenir sur votre propriété seront beaucoup moins élevés que les coûts financiers et émotifs causés par une inondation ou un autre problème majeur dans vos conduites d’eau ou vos tuyaux d’égout.

Voici quelques conseils supplémentaires sur la façon de protéger son habitation contre les inondations.