Protéger les animaux de compagnie contre les tiques

Sur la photo, une tique sur le doigt d’une personne devant son chien.

Lorsqu’on est propriétaire d’un animal de compagnie, il est très important de connaître les dangers présentés par les tiques. Si vous ne le savez pas déjà, les tiques font partie de la famille des arachnides (comme les araignées et les scorpions). Les tiques adultes peuvent mesurer de 3 à 5 mm et se nourrissent du sang des animaux et des humains pour survivre.

Les morsures de tiques peuvent être très dangereuses pour vos animaux de compagnie (et pour vous!), et en raison de leur taille, elles sont difficiles à détecter. C’est pourquoi nos partenaires de Pet Plus Us nous donnent des conseils pour protéger nos animaux de compagnie contre les tiques.

Quand a lieu la saison des tiques?

Lorsque les températures dépassent les 4 à 5 °C, les tiques s’activent, ce qui signifie que la saison des tiques commence habituellement vers le début du printemps.

Où peut-on trouver des tiques?

Les tiques ont été observées dans de nombreuses régions du Canada, mais elles préfèrent vivre dans les hautes herbes, les buissons, sous le couvert des feuilles, et même sur les plages de sable. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier la présence de tiques après chaque promenade avec votre chien (hors des chemins pavés).

À quoi ressemblent les tiques?

Les tiques sont habituellement de couleur noire ou brune. Elles peuvent prendre une teinte blanc grisâtre après s’être nourries pendant environ 24 heures.

Les animaux de compagnie et les tiques : ce qu’il faut savoir

À quoi ressemblent les tiques sur les chiens et les chats?

Lorsqu’une tique mord sa victime, elle enfouit sa tête et seule sa partie arrière est exposée. À première vue, une tique peut ressembler à une verrue ou à un grain de beauté sur la peau de votre animal de compagnie, mais en regardant de plus près, vous pourrez repérer les pattes de la tique.

Comment inspecter la peau de votre chien ou de votre chat à la recherche de tiques?

Après la promenade avec votre chien ou si votre chat sort de la maison, il faut vérifier la présence de tiques chaque fois que l’animal rentre à la maison.

Les tiques se cachent sur la tête, le cou, entre les orteils, à l’intérieur des oreilles et sur les pattes de votre animal. Chez les chats, les zones les plus courantes où les tiques s’accrochent sont la tête, les oreilles, les joues, les paupières et sous le collier.

Jennifer Sperry, docteure en médecine vétérinaire, recommande de passer les doigts à travers la fourrure de votre animal de compagnie en exerçant une légère pression pour sentir les petites irrégularités. Si vous en ressentez une, examinez la zone de plus près et recherchez les pattes de la tique.

Comment enlever une tique sur un chien ou un chat?

Si vous repérez une tique, retirez-la le plus tôt possible. Plus une tique reste longtemps sur votre animal de compagnie, plus grand est le risque de transmission d’une infection.

Pour retirer la tique, utilisez une pince fine ou un tire-tique. Tirez la tique vers vous, perpendiculairement à la peau de votre animal. Évitez de presser le corps de la tique lorsque vous l’enlevez, et veillez à bien enlever le corps entier du parasite (y compris sa tête).

Par la suite, vous pouvez vous débarrasser de la tique en la jetant dans les toilettes.

Si votre animal de compagnie reçoit un traitement préventif recommandé par un vétérinaire, la plupart des espèces de tiques mourront avant la transmission de maladies.

Comment empêcher les tiques de mordre mon chien ou mon chat?

De nombreux produits préventifs qui contribuent à protéger votre animal de compagnie sont offerts sur le marché. Il s’agit notamment des colliers à tiques qui protègent la tête et le cou, des traitements topiques localisés, des shampooings médicamentés, des vaporisateurs et des médicaments d’ordonnance. Votre vétérinaire recommandera le programme de prévention le plus sûr et le plus efficace pour votre animal de compagnie, selon votre région.

Si vous vivez dans une région connue pour sa forte concentration de tiques à pattes noires, votre vétérinaire pourra aussi vous recommander un vaccin contre la maladie de Lyme.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (site en anglais) recommandent les mesures préventives suivantes qui peuvent rendre votre jardin moins accueillant pour les tiques :

  • Retirez les feuilles mortes et les débris de votre jardin.
  • Tondez régulièrement votre pelouse pour la garder relativement courte.
  • Enlevez les mauvaises herbes hautes.
  • Essayez de restreindre l’aire de jeu de votre animal de compagnie pour le tenir à distance des arbustes et des buissons.

Remarque : Les chats sont extrêmement sensibles à certains insecticides utilisés dans les répulsifs contre les tiques pour chiens. N’utilisez jamais de produits à tiques conçus pour les chiens sur votre chat.

Ces mesures préventives ne remplacent ni l’examen annuel de votre animal de compagnie à la clinique vétérinaire de votre région, ni les médicaments préventifs prescrits par votre vétérinaire. Il est important de soumettre votre animal de compagnie à des tests de dépistage des maladies liées aux tiques, surtout si vous vivez dans une région où les tiques sont présentes.

Enfin, n’oublions pas que le fait d’inspecter régulièrement votre animal de compagnie chaque fois qu’il revient à l’intérieur peut empêcher une tique de s’incruster complètement dans sa peau et d’entraîner des problèmes de santé.

Symptômes de morsures de tiques chez les chiens

Les morsures de tiques sont souvent asymptomatiques ou ne causent qu’une irritation cutanée sans gravité. Cependant, les tiques peuvent propager des bactéries dangereuses qui entraînent de graves problèmes de santé, comme la maladie de Lyme. Sans médicament préventif pour votre chien, une morsure de tique peut causer l’une de ces infections, avec des symptômes comme des vomissements, de la fièvre, une enflure autour des articulations, une claudication et une léthargie.

Symptômes de morsures de tiques chez les chats

Si votre chat a été mordu par une tique et s’il ne suit pas de traitement préventif, il peut aussi contracter une infection transmise par la tique. Les symptômes peuvent comprendre de la fièvre, un manque d’appétit, une claudication, une perte de poids, une léthargie et des démangeaisons.

Traitement des tiques pour les chiens et les chats

Si votre chien ou votre chat ne prend pas de médicaments préventifs, n’hésitez pas à apporter la tique à votre vétérinaire à des fins d’identification. Cela permettra à votre vétérinaire de déterminer si votre animal de compagnie est à risque de contracter des maladies transmises par les tiques. Si vous trouvez une tique sur votre animal de compagnie et que vous n’êtes pas certain de ce que vous devez faire, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.