Du vélo à l’année: transformez votre bicyclette en vélo stationnaire !

Image d'un père travaillant sur un vélo d'exercice avec son enfant

Image d'un père travaillant sur un vélo d'exercice avec son enfant

Image d'un père travaillant sur un vélo d'exercice avec son enfant

Par beau temps, de nombreuses personnes peuvent décider de sortir leur bicyclette pour une balade. Le vélo est une excellente activité de plein air, qui plus est, permet de respecter une bonne distance physique. Pour certains, cependant, rouler en vélo à l’extérieur peut ne pas être une option. Dans ce cas, pensez à transformer votre bicyclette en vélo stationnaire à l’aide d’un support d’entrainement et ainsi rouler en toute sécurité toute l’année !

Image d'un jeune homme travaillant sur un vélo d'exercice à la maison
Image d’un jeune homme travaillant sur un vélo d’exercice à la maison

Le support d’entraînement pour vélo

Le support d’entraînement pour vélo est, comme son nom l’indique, un accessoire qui vous permet de fixer votre bicyclette afin de l’utiliser sous forme de vélo stationnaire. Cet outil d’entraînement à la maison gagne en popularité chez les cyclistes, car il procure plusieurs avantages par rapport au vélo stationnaire traditionnel.

D’abord, vous conservez le confort familier et la même expérience de conduite de votre bonne vieille bicyclette. Ensuite, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il grêle, votre activité sportive à deux roues préférée demeure accessible dans le confort de votre foyer.

Les types de supports d’entraînement pour vélo

Il existe deux types de support ou de base d’entraînement pour convertir votre vélo classique en vélo stationnaire. La base « magnétique » et la base « connectée ». 

Support magnétique

Le support à vélo de type magnétique est le plus populaire. Il est facile à installer, se transporte plus aisément et est généralement moins dispendieux que la base à vélo stationnaire de type connectée. Son fonctionnement est simple. Le pneu arrière de votre bicyclette est suspendu et entre en contact avec un bloc qui produit une résistance par frottement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vous faudra un pneu spécial d’entraînement afin de ne pas endommager le pneu d’origine.

Support connecté

Le support à vélo de type connecté est le nec plus ultra du vélo stationnaire. Le marché de ces types de supports d’entraînement a beaucoup évolué dans la dernière décennie. L’appareil est directement fixé à l’essieu arrière de votre bicyclette. Comme le support remplace carrément la roue, il en résulte une expérience 100 % conforme à celle d’un vélo traditionnel. Mais là où ce type de support d’entraînement prend tout son sens, c’est au niveau de ses fonctions intelligentes.

Pour ceux qui investissent dans ce type d’installation, il peut être possible de jumeler l’accessoire à votre téléphone ou tablette, permettant ainsi tout un univers de personnalisation. Parcours montagneux, vitesse du vent, qualité de la route, inclinaison de la pente et plus encore. Vous pourrez même vous connecter virtuellement à d’autres cyclistes et rivaliser avec eux !

Les accessoires

Afin de rendre votre nouveau vélo stationnaire plus commode, différents accessoires sont offerts selon le type de support d’entraînement installé.

  • Pensez à vous procurer un tapis qui viendra protéger la surface de votre plancher des égratignures et de l’usure causées par les mouvements du vélo.
  • Un support de pneu avant permet un meilleur ajustement de la position de conduite tout en stabilisant davantage votre vélo stationnaire.
  • Si vous visez un entraînement intensif, optez aussi pour des axes de cadres qui stabilisent l’arrière de la bicyclette.
  • Si vous avez opté pour un support d’entraînement connecté, pensez à vous procurer un socle pour tablette ou téléphone intelligent. Puisque celui-ci s’installe sur le guidon, vous pourrez accéder aux différentes configurations et menus. Et quoi de mieux que garder la forme tout en dévorant sa série préférée sur Internet.
  • Finalement, le pneu d’entraînement pour support magnétique. Un accessoire indispensable pour prévenir l’usure du pneu classique par la friction des blocs de résistance.

Installer le support à vélo stationnaire

C’est le temps de faire un « pied de nez » au mauvais temps ! Faire du vélo dans le confort de votre foyer procure plusieurs avantages évidents. Installer d’abord la base de vélo stationnaire dans une pièce propice à l’entraînement, c’est à dire dans un endroit bien aéré et où vous ne dérangerez pas les autres occupants de votre demeure. Notez qu’un support de vélo d’entraînement peut être bruyant. 

Choisissez une pièce bien éclairée, avec vue sur l’extérieur. Rien de plus satisfaisant que de rouler au chaud devant le spectacle d’une d’une pluie torrentielle, d’une canicule ou d’une tempête hivernale.

N’hésitez pas à positionner votre équipement devant la télé. Choisissez une émission sportive, le plus récent Tour de France ou votre série télé fétiche. Vous ne verrez pas le temps passer.


Transformer sa bicyclette en vélo stationnaire, quelle bonne idée ! Vous vous assurez de respecter la distanciation sociale tout en ajoutant les bénéfices sur votre forme physique, et ce, dans le confort de votre foyer.