Liste de contrôle pour un ménage du printemps réussi

Homme et femme âgés nettoyant les gouttières du toit de leur maison

D’ici peu, les beaux jours reviendront, la neige aura fondu et le printemps sera enfin là!

S’il y a fort à parier que vous aurez mieux à faire que des tâches ménagères pour profiter du printemps, un entretien régulier de la maison vous donnera l’occasion non négligeable de détecter des petits problèmes avant qu’ils ne deviennent plus préoccupants. En attendant la fin de l’hiver, découvrez les conseils qu’a préparés l’équipe du blogue Allstate Assurance sur l’importance d’un bon nettoyage du printemps.

Astuces pour faciliter le ménage du printemps

À l’intérieur

Au sortir d’une longue période d’hibernation, il ne faut pas se surprendre si votre intérieur a accumulé beaucoup de poussière. Lorsque vous commencerez à nettoyer votre maison, entre la poussière et les toiles d’araignée au plafond, pensez à jeter un coup d’œil aux différents risques pouvant se cacher dans les recoins :

  • Il arrive qu’on entasse petit à petit une foule d’objets au cours de l’hiver, surtout après le temps des fêtes. Profitez-en pour désencombrer votre sous-sol et les autres endroits où vous avez tendance à accumuler plus que vous ne le souhaitez.
  • Vous avez probablement pensé à nettoyer derrière la sécheuse, mais n’oubliez pas les conduits dans lesquels se retrouvent souvent des résidus de fibres des tissus qui n’auront pas été retenus par le filtre à charpie. Vous éviterez ainsi de laisser le flux d’air se bloquer, ce qui entrainerait une accumulation excessive de chaleur et risquerait même de provoquer un incendie.
  • Après avoir nettoyé la sécheuse, n’oubliez pas d’examiner votre laveuse et ses conduites d’eau. Avec le temps, les tuyaux et les joints se détériorent, ce qui augmente le risque de fuite et d’éclatement. Inspectez-les pour vous assurer qu’ils sont en bon état, et remplacez-les au besoin.

Nettoyez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et vérifiez qu’ils fonctionnent correctement.

Comme la poussière peut les obstruer et ainsi nuire à leur fonctionnement, certains fabricants conseillent de nettoyer les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Suivez les directives du fabricant pour ce faire. Elles peuvent vous recommander, par exemple, d’utiliser un chiffon sec et propre, ou de passer l’aspirateur à l’intérieur des systèmes à piles en vous aidant d’une petite brosse. Pour les appareils électriques, coupez d’abord le courant et passez ensuite l’aspirateur sur les évents extérieurs seulement. Pour terminer, rétablissez le courant et testez l’appareil.

Remplacez les piles de vos détecteurs concernés au moins une fois par année (deux fois pour plus de prudence). Si vous ne vous souvenez pas de la date du dernier remplacement, c’est le moment de procéder de nouveau. Les détecteurs ont généralement une date de péremption; il convient de les vérifier.

Nettoyez et réparez les moustiquaires endommagées.

Avec le temps d’ouvrir les fenêtres qui approche à grands pas, vous avez tout avantage à veiller à ce que vos moustiquaires soient en bon état et qu’ils ne laissent entrer rien de plus que de l’air frais! Les tempêtes hivernales et le vent peuvent endommager les moustiquaires des fenêtres. C’est pourquoi il est avisé de les inspecter et de les remplacer au besoin. En fonction de la saleté qui s’y trouve, vous pourrez nettoyer vos moustiquaires soit à l’aide d’un aspirateur, soit avec de l’eau chaude savonneuse.

Remplacez le filtre du climatiseur.

Même si les grandes chaleurs sont encore loin de nos préoccupations immédiates, pourquoi ne pas vous assurer maintenant que votre climatiseur sera prêt à fonctionner le moment venu? Un nouveau filtre permettra d’optimiser l’efficacité de l’appareil.

À l’extérieur

Votre maison a rempli son rôle en vous gardant, votre famille et vous, bien au chaud et à l’abri des rigueurs de l’hiver. Pour faire en sorte qu’elle continue à vous protéger encore longtemps, adoptez les conseils suivants :

Vérifiez l’état du toit et des bardeaux.

Les vents violents, la pluie, la neige et même le soleil peuvent endommager votre toiture; et si son étanchéité est compromise, une fuite risque d’entrainer de nombreux autres problèmes. Faites appel à un professionnel pour vérifier qu’il n’y a pas de bardeaux perdus ou endommagés. Les bardeaux fissurés, déformés ou décollés doivent être remplacés. Les solins (couvre-joints) autour des évents de plomberie, des puits de lumière et des cheminées doivent également être inspectés.

Enlevez les débris qui pourraient bloquer les gouttières et les tuyaux de descente pluviale.

« Dois-je déjà m’y remettre alors que j’ai nettoyé mes gouttières pas plus tard que l’automne dernier, » vous demanderez-vous peut-être. Eh bien, oui puisque des feuilles et des débris peuvent s’y accumuler pendant l’hiver. Puis, il vaut mieux que vos gouttières et descentes d’eau soient prêtes à affronter les averses de printemps. Profitez-en pour vérifier que les gouttières sont bien fixées et qu’elles ne fuient pas; un drainage inadéquat peut entrainer des infiltrations d’eau. Veillez également à ce que les tuyaux de descente pluviale soient dirigés de manière à éloigner l’eau des fondations de la maison.

Vérifiez régulièrement les joints d’étanchéité autour des fenêtres et des portes.

Le froid peut causer des fissures ou durcir le calfeutrage autour des fenêtres et des portes. Inspectez les joints et remplacez-les au besoin. Leur efficacité permettra non seulement d’empêcher l’eau de s’infiltrer, mais aussi de retenir à l’intérieur l’air frais en été et la chaleur quand reviendra l’hiver.

Réparez les revêtements et parements.

Assurez-vous que les revêtements et parements extérieurs de votre maison n’ont pas été endommagés par les intempéries hivernales. Si votre maison est en briques ou en stuc, vérifiez si du mortier se détériore. En cas de problème, contactez un professionnel pour réparer ou remplacer les matériaux endommagés.

Faites entretenir votre climatiseur.

Faites appel à un professionnel qui nettoiera et fera l’entretien de la partie extérieure de votre système de climatisation pour un rendement optimal.

Après tout ce travail d’entretien, vous aurez fait en sorte que votre maison demeure un nid douillet pour votre famille encore longtemps!

Clause de non-responsabilité : La présente information et celle contenue dans les sites Web mentionnés sont fournies uniquement pour votre commodité, et elles ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.