Liste de contrôle pour un ménage du printemps réussi de votre auto

Image de produits nettoyants dans une auto.

Dans quelques semaines seulement, le printemps sera là! Dans un article précédent, nous avons fourni des conseils visant le ménage du printemps à la maison. Cette fois, nous voulons souligner l’importance de bien nettoyer et entretenir votre auto.

En attendant la fin de l’hiver, l’équipe du blogue Allstate Assurance vous propose donc ses suggestions pour préparer le nettoyage de votre voiture.

Conseils pour nettoyer l’intérieur de votre auto ce printemps

 

Les parties intérieures à ne pas négliger

Il peut s’accumuler beaucoup de saleté et de débris à l’intérieur d’une auto. Pour y remédier, prévoyez du temps pour nettoyer les éléments suivants.

 

Le tableau de bord et les panneaux de porte

Pour éliminer la poussière et les débris du tableau de bord et des panneaux de porte de votre auto, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon en microfibres et un nettoyant tout usage. Évitez d’utiliser trop de produit ou vous risquerez de laisser des traces disgracieuses.

 

Les fenêtres

Tandis que les essuie-glaces assurent le nettoyage de la surface extérieure des vitres d’auto, il vous incombera de laver manuellement l’intérieur du pare-brise et des autres fenêtres. Vous pouvez pour cela utiliser du papier essuie-tout ou une raclette en caoutchouc.

 

Les sièges et tapis de sol

Les sièges et le plancher sont certainement les endroits qui accumulent le plus de saleté. Généralement recouverts de tissus, ils demanderont une attention particulière et l’usage d’un aspirateur sera indispensable. Pour éliminer la poussière des bouches d’aération, des coussins de siège, des compartiments des portes et d’autres petits recoins, utilisez l’accessoire de votre aspirateur muni d’une petite brosse à poils souples.

Pour la saleté tenace, envisagez d’utiliser une brosse à poils durs pour en déloger d’abord les particules, puis terminez en passant l’aspirateur.

 

Les parties extérieures à ne pas négliger

En ce qui concerne l’extérieur de votre auto, nous vous recommandons de prioriser ces tâches à valeur ajoutée.

 

Nettoyez le sel et les débris.

Avec le temps, le sel peut endommager considérablement votre auto. Plus celle-ci sera en contact avec le sel à déglacer, plus vous l’exposerez à des risques importants de rouille. Vous l’aurez compris, enlever le sel et les débris de votre voiture aussi souvent que possible est ce qu’il y a de mieux à faire.

Utilisez une éponge ou un gant de lavage pour appliquer une solution d’eau et de nettoyant pour auto sur la carrosserie. Un nettoyage effectué avec des petits mouvements circulaires vous aidera à débarrasser complètement votre auto de toute saleté. N’utilisez jamais de savon à vaisselle pour laver votre voiture, vous risqueriez de détériorer la couche protectrice de sa peinture.

 

Cirez et séchez votre auto à la main.

Si vous avez l’habitude de laisser votre auto sécher à l’air libre, sachez que ce n’est pas du tout recommandé. L’utilisation d’un chiffon en microfibres pour se faire vous permettra d’éviter les traces de résidus. Pensez également à cirer votre carrosserie. Véritable bouclier protecteur, la cire repoussera la pluie et les agents abrasifs, tout en faisant briller votre auto.

 

Prenez soin de vos pneus.

Lorsque vous nettoyez vos pneus, évitez d’utiliser le même gant de lavage que vous utilisez pour le reste de la voiture. Vous éviterez ainsi de déplacer la saleté des pneus vers la carrosserie et vice-versa. Nous vous recommandons également de vérifier la pression d’air, car le temps froid peut entraîner une perte de pression au fil du temps.

 

Vérifiez sous le capot de votre voiture.

Beaucoup de saleté et des débris en tout genre peuvent s’accumuler sous le capot. Avant de vous y attaquer, assurez-vous d’abord que le moteur est éteint (et refroidi). Puis, retirez les feuilles mortes ou autres débris. Vous pouvez également profiter de cette transition saisonnière pour demander à un professionnel de vérifier le fonctionnement de votre moteur.

 

Conseils d’entretien d’un véhicule  

Enfin, avec le changement de saison, n’oubliez pas les pièces et liquides qui devront être changés :

 

Les pneus

Dès que tout risque de gel sera écarté, remplacez vos pneus d’hiver par des pneus toutes saisons. Si vous pensez que les pneus d’hiver peuvent être utilisés sans problème toute l’année, détrompez-vous. La raison est simple : le temps chaud entraînera une usure trop rapide des gommes et de la bande de roulement des pneus d’hiver. Il est donc important de changer de pneus deux fois par année.

 

Les lames des essuie-glaces

Si vous utilisez des essuie-glaces d’hiver, remplacez-les par des essuie-glaces adaptés pour le printemps et l’été. En effet, ces derniers sont généralement plus souples et légers. Également plus aérodynamiques, ils résistent mieux aux fortes pluies et au vent qu’on rencontre généralement au printemps.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier l’état de vos essuie-glaces afin de déterminer quand vient le temps d’en acheter de nouveaux.

 

Le liquide lave-glace

Quand vous aurez épuisé votre liquide lave-glace d’hiver, passez à un liquide d’été. L’utilisation d’un liquide adapté à la saison éliminera plus efficacement les débris (insectes, poussière, saleté) de votre pare-brise, vous assurant ainsi une meilleure visibilité.

Avec une auto bien propre et correctement entretenue, la route du printemps n’attendra que vous!

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.