La différence entre les pneus toutes-saisons et les pneus tous-temps

La différence entre les pneus toutes-saisons et les pneus tous-temps

Au Canada, on compte deux saisons distinctes pour la conduite : l’été et l’hiver. L’automne et le printemps tiennent lieu de prolongations imprévisibles de ces deux saisons, particulièrement en ce qui a trait à la température et aux conditions météo. Pour assurer sa sécurité sur la route et maximiser l’adhérence de son véhicule, il faut faire le bon choix en matière de pneus.

Dans certaines provinces, il est obligatoire de munir son véhicule de pneus d’hiver : la loi prescrit de le faire à partir d’une date fixe. D’autres gouvernements ne sont pas aussi stricts et laissent aux conducteurs le choix de poser des pneus d’hiver ou de s’en tenir à des pneus toutes saisons.

Et s’il y avait une troisième option?

Le compromis du pneu toutes-saisons

Les pneus d’été – aussi connus sous le nom de pneus haute performance – sont faits de composés de caoutchouc et comportent des dessins de bande de roulement spécialement conçus pour que le pneu adhère à la route comme de la colle, par temps chaud. Les dessins de la bande de roulement et les lamelles des pneus d’hiver sont conçus pour optimiser la traction; les pneus sont par ailleurs fabriqués d’un composé de caoutchouc qui reste souple même par temps froid.

Les pneus toutes-saisons présentent des caractéristiques hybrides. Conçus pour offrir une tenue de route et une capacité de freinage moyennes en été comme sur une mince couche de neige, ils ne sont pas suffisamment spécialisés pour exceller dans une condition ou l’autre. Ils n’offrent pas non plus la même adhérence qu’un pneu d’hiver par temps froid : quand la température chute, le caoutchouc des pneus toutes-saisons durcit, ce qui diminue la traction et la performance du pneu.

L’option tous-temps

La conception des pneus tous-temps offre certaines des capacités des pneus d’hiver par temps froid, tout en permettant de rouler en été sans que le composé de caoutchouc soit endommagé ou que la sécurité du conducteur soit compromise. Les pavés de gomme du pneu sont à la fois droits et obliques, de sorte que l’eau y est canalisée, tout en assurant la traction sur une surface enneigée. Le caoutchouc dont ils sont faits garde aussi son adhérence sur la route, même dans les froids extrêmes de janvier et de février. Les pneus tous-temps n’ont pas tout à fait le même niveau de performance qu’un pneu d’hiver spécialisé sur les surfaces enneigées ou glacées, mais ils surpassent assurément les pneus toutes-saisons.

Est-ce le bon choix pour vous?

En règle générale, les pneus tous-temps offrent une meilleure performance que les pneus toutes-saisons, mais ils s’usent plus rapidement en raison de la conception du composé de caoutchouc utilisé dans leur fabrication. Cela dit, la meilleure stratégie et l’option la plus sécuritaire consistent à se munir de pneus d’été pour la conduite estivale et de pneus d’hiver pour la conduite hivernale. Bien que de prime abord, cela semble un investissement important, ces deux ensembles de pneus dureront plus longtemps qu’un seul, étant donné que l’usure sera également répartie. Pensez aussi à demander à votre assureur s’il accorde un rabais pour l’utilisation de pneus d’hiver : vous pourriez ainsi réduire le montant de vos primes d’assurance.