10 astuces toutes simples pour un chez-soi et un mode de vie plus verts

Mère et enfants économisent de l'énergie en changeant les ampoules

De nombreuses personnes ont à cœur la réduction de leur empreinte carbone, ou des émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane) générées par l’activité humaine à l’échelle mondiale. Si vous êtes de ce nombre, mais que vous vous demandez par où commencer, sachez que certaines mesures peuvent facilement être prises à la maison.

C’est dans cette optique que l’équipe du Blogue Allstate Assurance a formulé des conseils pour vous aider à adopter un mode de vie plus durable à la maison, tout en vous permettant dans certains cas de faire des économies à long terme!

Comment rendre ma maison plus respectueuse de l’environnement?

Changez vos ampoules.

Remplacez vos vieilles ampoules à incandescence ou fluorescentes compactes par des produits plus écologiques comme des ampoules à diode électroluminescente (DEL). Elles coûtent un peu plus cher à l’achat, mais elles sont plus écoénergétiques (elles n’ont donc pas à être remplacées aussi souvent) et utilisent moins d’électricité. En fait, les ampoules certifiées ENERGY STARMD consomment de 70 à 90 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence classiques; ce qui peut vous aider à réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Pour économiser davantage l’énergie, n’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsqu’une pièce n’est pas occupée.

Assurez-vous de jeter de façon sécuritaire vos vieilles ampoules en les déposant au centre de récupération de votre région ou à votre centre de collecte de matières domestiques dangereuses, selon le type d’ampoule.

Faites votre lessive à l’eau froide.

Environ 90 % de l’énergie utilisée pour faire la lessive à l’eau chaude sert à chauffer l’eau. Pourtant, l’eau froide peut laver tout aussi bien vos vêtements.

Pendant que vous y êtes, baissez la température de votre chauffe-eau à 49 °C (120 °F). Il n’est pas nécessaire que votre eau soit plus chaude. Vous risqueriez même de vous ébouillanter.

Nettoyez le filtre à charpie de votre sécheuse.

Toujours dans la catégorie lessive, assurez-vous de bien nettoyer le filtre à charpie de votre sécheuse avant chaque brassée et nettoyer les conduits de la sécheuse au moins une fois par année. L’accumulation de charpie peut réduire la circulation de l’air dans la sécheuse, ce qui fait allonger le séchage. L’accumulation de charpie est une cause fréquente d’incendies à domicile, alors voilà une autre excellente raison de garder votre filtre propre. Mieux encore, en été, utilisez une corde à linge et laissez mère Nature faire le reste!

Tirez parti du soleil.

Vous pouvez contribuer à réduire vos factures de chauffage et de climatisation en contrôlant la quantité de soleil que vous faites entrer dans votre maison. Durant les journées fraîches, ouvrez les rideaux pour permettre au soleil de réchauffer naturellement votre maison. Lorsqu’il fait chaud, fermez les rideaux pour que la chaleur reste à l’extérieur, surtout lorsque le soleil est au zénith. Fermer les rideaux au crépuscule peut réduire la perte de chaleur de 15 à 17 % (en anglais).

Investissez dans l’achat de panneaux solaires et d’appareils électroménagers homologués ENERGY STARMD.

Et puisqu’on parle de soleil, pensez à vous procurer un panneau solaire. Étant donné que c’est la lumière du soleil que les panneaux utilisent, ils produisent de l’énergie en toute saison, tant que le soleil brille! Renseignez-vous sur la subvention pour des maisons plus vertes offerte à ceux qui veulent intégrer l’énergie solaire à leur habitation. Vous pouvez également songer à investir dans l’achat d’appareils électroménagers certifiés ENERGY STARMD pour économiser sur votre facture d’énergie.

Utilisez des produits nettoyants naturels.

Saviez-vous que plusieurs produits de votre garde-manger (comme le vinaigre, le sel et les citrons) peuvent également servir de produits nettoyants? Vous pouvez donc arrêter d’acheter des produits nettoyants dispendieux qui contiennent de l’ammoniaque et d’autres produits chimiques toxiques qui finissent dans l’eau et le sol.

Enveloppez votre chauffe-eau d’une couverture isolante spéciale.

Lorsque vous enveloppez votre chauffe-eau d’une couverture isolante, vous réduisez les pertes de chaleur de 25 à 45 % (en anglais), ce qui peut représenter entre 4 et 9 % du coût d’utilisation du chauffe-eau.

Investissez dans l’achat d’un système de filtration d’eau.

Nous savons tous que les bouteilles en plastique nuisent à l’environnement, mais nous voulons aussi tous boire de l’eau sans produits chimiques sans nous compliquer la vie, n’est-ce pas? Renseignez-vous auprès de votre municipalité au sujet de la qualité de votre eau de robinet. Si vous le désirez, vous pouvez également opter pour un pichet avec filtre à eau ou un filtre à eau réutilisable qui s’installe directement sur le robinet. Enfin, achetez une bouteille d’eau réutilisable au lieu des bouteilles en plastique jetables pour vos déplacements.

Aménagez votre terrain efficacement.

Afin de diminuer vos besoins en climatisation, plantez des arbres à l’est, à l’ouest et au sud de votre maison. Ne plantez pas d’arbres au nord pour laisser entrer le soleil hivernal. Les arbustes, les jardins potagers, les arbres et autres plantes peuvent servir à diriger la brise, garder certaines parties de la maison fraîches et, de manière générale, améliorer la qualité de l’air de votre demeure.

Optez pour le vélo.

Avec l’arrivée des beaux jours, profitez du temps doux au maximum. Utiliser un vélo plutôt qu’une voiture pour effectuer vos trajets locaux peut réduire votre empreinte carbone de manière significative. Par ailleurs, lorsque vous vous rendez au travail à vélo, vous intégrez l’exercice physique à votre journée, ce qui veut dire que vous pouvez sauter votre entraînement cardiovasculaire au centre de conditionnement physique.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.