Lorsque les feuilles commencent à changer de couleur et que les jours raccourcissent, il est temps pour les propriétaires de chalet de songer à la fermeture de leur propriété pour un autre hiver.
« Un chalet est comme n’importe quelle propriété. Il nécessite des soins et de l’entretien, déclare Terry Rees, directeur général de la Federation of Ontario Cottagers’ Associations (FOCA). Il vaut vraiment la peine de prendre le temps de le fermer correctement, afin qu’au printemps prochain, le chalet soit encore intact et prêt à vous accueillir. »
La famille de Terry Rees est propriétaire depuis plus de 60 ans d’un chalet dans le nord-est du comté de Peterborough, dans le centre de l’Ontario, sur une île du lac Kasshabog. C’est donc un expert lorsqu’il s’agit de le fermer pour l’hiver. Une demande refoulée a fait exploser le marché des propriétés de loisirs cette année, selon les perspectives du marché immobilier canadien de Re/Max pour l’automne 2020 (en anglais), et Terry a vu beaucoup de nouveaux propriétaires de chalet cette année. Il a quelques conseils judicieux à leur offrir.
« C’est toujours une bonne idée d’avoir une liste de vérification, dit-il, puisque même si nous croyons avoir fait du bon travail, la plupart d’entre nous, le printemps venu, regrettent d’avoir oublié quelque chose. J’ai fait ça toute ma vie et, pourtant, j’oublie encore des choses. »
Si vous ne prévoyez pas retourner à votre chalet avant le printemps ou si vous le laissez inoccupé pendant une longue période, gardez à l’esprit les recommandations suivantes pour le fermer.
Liste de vérification pour la fermeture d’un chalet
- Ne laissez pas d’objets de valeur dans le chalet qui pourraient susciter l’envie des voleurs. « Les policiers nous répètent sans cesse de garder nos biens de valeur sous clé pour ne pas nous les faire voler, » rappelle Terry. Assurez-vous de garder sous clé des articles tels que des moteurs hors-bord, l’attirail de pêche, des skis nautiques, des tronçonneuses, des génératrices, des VTT et des produits électroniques. Ne laissez pas d’alcool, d’armes à feu ou d’autres armes dans la propriété.
- Assurez-vous de couper l’électricité. Un bon conseil, selon l’Office de la sécurité des installations électriques, consiste à débrancher tous les gros appareils électroménagers et à fermer tous les disjoncteurs. Cela protégera les appareils électroménagers de toute surtension lorsque vous les remettrez en fonction au printemps. Si vous avez un panneau de fusibles, éteignez ou débranchez tous les appareils électroménagers et les appareils électriques avant de fermer l’alimentation principale.
- Protégez votre propriété des animaux sauvages comme les rongeurs. Par exemple, ne laissez pas traîner de nourriture. « Les animaux peuvent avoir faim et si vous laissez de la nourriture traîner, indique Terry, ils pourraient être tentés de s’introduire dans votre propriété pour se rassasier. » Scellez tout point d’entrée dans le chalet et rangez les rallonges électriques dans des contenants hermétiques afin d’empêcher les souris de les ronger.
- Fermez l’alimentation en eau. « Drainez toute l’eau que vous pouvez, précise Terry. Ne laissez pas d’eau stagnante qui pourrait geler. Les surprises en plomberie au printemps sont une sorte de rite de passage » pour les propriétaires de chalet.
- Faites soigneusement le tour de la propriété pour déceler tout danger potentiel. Si des branches d’arbre sont trop près des fils électriques, par exemple, émondez-les. N’oubliez pas que ces branches risquent de s’affaisser une fois couvertes de neige. Nettoyez les débris qui pourraient s’envoler et causer des dommages lors de tempêtes de vent ou qui pourraient représenter un risque d’incendie en cas de coup de foudre. Rangez le mobilier extérieur.
- Essayez d’avoir quelqu’un en qui vous avez confiance et à qui vous remettrez une clé. Demandez-lui de jeter périodiquement un coup d’œil à la propriété pendant l’hiver afin de s’assurer que la neige ne s’accumule pas trop sur la toiture ou que des gens ou des animaux ne s’y sont pas introduits.
- Verrouillez toutes les portes et les fenêtres de la propriété et assurez-vous de baisser les stores ou de fermer les rideaux.
- Assurez-vous que toutes les sources de chaleur comme la cheminée, le poêle à bois et les plinthes chauffantes sont nettoyés et en bon état de fonctionnement.
Tout particulièrement en raison de la COVID-19, « beaucoup d’entre nous avons passé plus de temps au chalet cette année, ajoute Terry. Nous y avons fait plus de choses, sorti plus de matériel. Il y a donc plus de choses à faire cet automne pour veiller à ce que le chalet soit correctement fermé ».
Finalement, profitez de cette occasion pour vous assurer d’avoir la bonne police d’assurance pour votre propriété de loisirs. C’est votre sanctuaire estival et un gros investissement; il vaut mieux vous assurer d’être bien protégé.
Avis de non-responsabilité : Le présent article contient des informations de nature générale seulement qui ne devraient en aucun cas être considérées comme des conseils juridiques ou d’assurance.