Si les fondations sont la base d’une construction solide, qu’en est-il du toit? Après tout, saison après saison et année après année, le toit représente une structure essentielle qui nous protège des éléments naturels et des intempéries. Au Canada, nous savons combien les conditions météorologiques peuvent être imprévisibles, voire extrêmes, en plus de varier d’une saison à l’autre. À tout moment, en hiver, une énorme quantité de neige peut s’abattre sur nous. Au printemps, ce sont les pluies torrentielles qui sont les plus à craindre. Même en juin, la météo nous réserve encore parfois de la grêle. Enfin, n’oublions pas les vagues de chaleur avec lesquelles nous devons aussi composer en été.
Nous savons faire preuve de résilience face à tous ces caprices météo et l’une des façons d’y arriver est de prendre soin de notre toit. D’ailleurs, savez-vous observer ses signes de détérioration et déterminer s’il est temps de le remplacer? Pour vous aider à protéger votre maison, voici quelques pistes de réflexion sur la question.
Quelle-est la durée de vie d’un toit?
De façon générale, on peut s’attendre à une durée de vie moyenne allant de 15 à 50 ans, en fonction des matériaux de construction. Voici quelques exemples :
- Les bardeaux d’asphalte peuvent durer de 15 à 30 ans, selon le type choisi (de base, de qualité architecturale)
- Les bardeaux de métal durent de 30 à 45 ans
- Les tuiles de ciment durent de 35 Ã 50Â ans
- Les bardeaux de caoutchouc peuvent durer de 10 Ã 16Â ans
- Les bardeaux de coupe ou de fente en cèdre durent environ de 30 à 50 ans (selon l’épaisseur et la qualité)
Vaut-il mieux réparer ou remplacer?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord évaluer l’état de votre toit. En présence de fissures dans le bardeau ou de granules dans vos gouttières (signes d’une détérioration normale d’un toit en asphalte) ou encore, si vous observez des bardeaux dont le bord se courbe vers le haut, c’est peut-être aussi un signe qu’il est temps de faire appel à un entrepreneur expert en toiture, en vue d’une réparation.
Il vient toutefois un point où les réparations ne suffisent plus. Parfois, l’état du toit présente même un risque pour la sécurité de tous ceux qu’il abrite. Il convient alors de le remplacer complètement. En cas de moisissure (qu’on retrouve le plus souvent sur les toits d’asphalte), de taches d’eau au plafond (ce qui s’explique généralement par des fuites dans le toit, provoquant l’infiltration de pluie et d’humidité dans la maison), ou si vous remarquez qu’une partie de votre plafond s’affaisse (signe de dommages structurels graves), il est temps d’appeler un entrepreneur pour demander d’urgence le remplacement de votre toit.
Votre assurance habitation couvre-t-elle le remplacement du toit?
Si votre toit a été endommagé par une catastrophe naturelle, un dégât d’eau lié à la rupture d’un tuyau ou le dysfonctionnement d’un appareil, votre police d’assurance habitation devrait pouvoir vous indemniser pour les frais de réparation de votre toit.
Quels sont les meilleurs types de matériaux pour la toiture?
Les matériaux de couverture tels que le caoutchouc, la tuile ou les bardeaux d’asphalte de classe quatre sont à privilégier pour protéger de manière optimale votre maison contre l’éventail complet des conditions météorologiques. Parmi les avantages de ces matériaux :
- Leur résistance à l’impact
- Leur capacité à supporter de fortes précipitations (pluie, neige, grêle) et des vents violents.
- Leur résistance à la fissuration, au décollement et au fendillement
Cependant, les clients d’Allstate du Canada de certaines provinces* seront heureux d’apprendre qu’Allstate du Canada a lancé un nouveau programme pour aider les clients dont le toit a été endommagé ou qui cherchent à le restaurer.
Pour en savoir plus, communiquez avec votre agent(e) Allstate.
Â
 *Offert en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Certaines conditions et restrictions peuvent s’appliquer. Les garanties, les risques couverts, les rabais et l’offre peuvent varier selon la région. Cet article contient des renseignements sur des garanties offertes par Allstate, mais ne donne pas toutes les dispositions ni les exclusions qui s’appliquent à ces garanties. En cas de litige, seuls le libellé du contrat et les lois en vigueur dans la province s’appliquent.
Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.