Les joies du vélo, en toute sécurité

Bike Safety Tips

À Allstate du Canada, la santé et la sécurité de nos clients demeurent notre priorité.

La pandémie actuelle force à la prudence et bon nombre de vélos demeureront rangés jusqu’à ce qu’il soit plus sécuritaire de s’aventurer à l’extérieur. Pourquoi alors ne pas profiter de l’occasion pour se rappeler les pratiques exemplaires en matière de sécurité à vélo? Le moment venu, vous serez fin prêts à profiter pleinement de vos sorties sur deux roues.

Voici donc nos conseils de sécurité :

  1. Portez un casque en tout temps! Il a été démontré que le port d’un casque correctement ajusté est le moyen le plus efficace d’éviter des blessures à la tête en cas de chute à vélo. Faites en sorte que le port d’un casque devienne une habitude pour tous les membres de la famille (pas seulement les enfants).
  2. Gardez votre vélo en bon état. Faites effectuer une mise au point au moins une fois par année et vérifier les freins, les vitesses, les roues, les feux, le jeu de direction, ainsi que les écrous et les boulons. N’oubliez pas de lubrifier le système d’entraînement.
  3. Connaissez le Code de la route. Assurez-vous de bien comprendre les règles de circulation à vélo dans votre province et de les respecter. Il en va de même pour les jeunes cyclistes de votre famille. Une bicyclette est un véhicule et le cycliste en est le conducteur, ce qui signifie qu’il faut respecter tous les panneaux de signalisation, y compris les panneaux d’arrêt et les feux rouges. Les cyclistes doivent regarder autour d’eux avant de tourner à gauche ou à droite, et indiquer la direction de leur virage en étendant le bras. Veillez à rouler en ligne droite et de manière prévisible, et ne louvoyez jamais dans la circulation. S’il y a une voie cyclable, empruntez-la et roulez toujours dans la même direction que la circulation, plutôt qu’en sens contraire.
  4. Assurez-vous d’être vu. Munissez votre vélo d’un phare blanc en bon état de fonctionnement et d’un réflecteur blanc à l’avant, ainsi que d’un feu rouge et d’un réflecteur rouge à l’arrière. Les roues devraient également être munies de réflecteurs. Et portez toujours des vêtements réfléchissants de couleur vive.
  5. Roulez en toute sécurité. Évitez de porter des écouteurs lorsque vous roulez sur des routes, puisqu’ils peuvent vous empêcher d’entendre des sons importants – comme celui d’une voiture qui approche. Ne roulez jamais en vélo avec les facultés affaiblies ni en utilisant votre téléphone cellulaire. Gardez éloignés de la chaîne de votre vélo les jambes de pantalon amples, les courroies de sac à dos, les lacets et les foulards afin d’éviter qu’ils ne s’y coincent. Portez toujours des chaussures appropriées, comme des chaussures de course. Ne roulez jamais en vélo pieds nus, et ne portez pas de sandales, de gougounes, de talons hauts ni de crampons. De telles chaussures ne vous permettront pas de bien agripper les pédales et elles pourraient même se prendre dans la chaîne de votre vélo.

Quels conseils de sécurité à vélo ajouteriez-vous à cette liste?

Publié à l’origine en mai 2015