Une protection contre tous les risques sauf collision ou renversement, qu’est-ce que cela couvre?

fenêtre de la voiture a fracassé, gros plan

Ma nouvelle voiture a récemment été rayée avec une clé dans un stationnement. Après le choc initial, j’ai tout de suite appelé mon assureur pour savoir qu’elles étaient mes options. L’expert qui m’a répondu m’a expliqué qu’il s’agissait d’un acte de vandalisme et que cela était compris dans ma police d’assurance en vertu de la protection Tous les risques sauf collision ou renversement. Plus tard, je me suis demandé quels étaient les autres risques couverts par cette protection.

Tous les risques sauf collision ou renversement – une protection d’assurance automobile

La protection Tous les risques sauf collision ou renversement couvre des dommages au véhicule assuré qui ne découlent pas d’un accident, mais qui demeurent imprévisibles. Les situations causant ces dommages sont appelées des « risques ».

Dans le domaine de l’assurance, les risques sont des événements précis comme un incendie, la foudre, un vol, une tentative de vol, une tempête de vent, un tremblement de terre, la grêle, une explosion, une émeute ou un mouvement populaire, et l’écrasement ou l’atterrissage forcé d’un aéronef ou d’une partie d’un aéronef. D’autres exemples sont les bris de pare-brise, le vandalisme et les collisions avec des animaux.

Les entreprises qui financent ou louent des voitures à des consommateurs exigent habituellement que leurs clients se procurent une assurance munie de la protection Tous les risques sauf collision ou renversement. Si votre voiture vous appartient et qu’elle n’est pas associée à un financement, cette protection est facultative.

La franchise

La franchise est la portion de la réclamation que vous devrez payer. Par exemple, si vous avez un accident entraînant des dommages de 2 000 $ à votre véhicule et que votre franchise est de 500 $, vous paierez les premiers 500 $ et nous acquitterons les 1 500 $ restants.

Choisir une franchise plus élevée (les options varient souvent entre 500 $, 1 000 $ et 1 500 $) permet habituellement de diminuer la prime de la police. Cependant, plus la franchise est élevée, plus il vous faudra débourser de l’argent en cas de sinistre.

Quand est-il des risques de collision et de renversement?

En cas de collision, c’est la protection contre les risques de collision et de renversement qui entre en jeu. Si votre voiture fait un tonneau et est endommagée ou si vous avez un accident après une perte de contrôle sur une chaussée glacée, cette protection couvrira les dommages à votre véhicule.

En fait, la protection Risques de collision et de renversement est la partie de votre police d’assurance qui couvre les dommages à votre voiture à la suite d’une collision avec une autre voiture ou un objet.

Pour en savoir plus sur la protection Tous les risques sauf collision et renversement, communiquez avec un agent de votre région.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.