
Il peut être très stressant, voire effrayant, de vivre un accident de voiture. Si votre véhicule entre en collision avec un autre véhicule, les informations de ce guide détaillé sauront vous aider.
Officier de police enquêtant sur les lieux de l’accident
Vérifiez s’il y a des blessés parmi les personnes impliquées dans la collision.
- Analysez votre état et, si vous le pouvez, allez voir toutes les personnes impliquées dans la collision pour savoir si quelqu’un a besoin de soins médicaux d’urgence. Veillez à ne pas déplacer les personnes grièvement blessées et composez le 911!
Appelez la police dans les cas suivants :
- Vous pensez qu’un autre conducteur a commis une infraction au Code criminel, par exemple en conduisant avec les facultés affaiblies, ou être victime d’une collision intentionnelle.
- Votre véhicule n’est pas en état de rouler.
- Les structures ou bâtiments environnants ont subi des dommages matériels.
- Il vous faut remplir un rapport de police. C’est le cas si les dommages cumulés des véhicules impliqués sont supérieurs à 2 000 $ (en Nouvelle-Écosse, en Ontario, ou en Alberta) ou 1 000 $ (au Nouveau-Brunswick). Remarquons qu’au Québec, il faut signaler tous les accidents de la route.
Mettez-vous à l’abri.
- Si la collision a eu lieu sur une route fréquentée, mettez vos feux de détresse et essayez de vous mettre en sécurité, notamment en vous éloignant du lieu de la collision.
Évaluez les dommages.
- Dès que vous pouvez le faire en toute sécurité, vérifiez les dommages subis par votre véhicule et par tout autre véhicule impliqué. Veillez à prendre plusieurs photos des zones touchées sous différents angles. Ces photos vous aideront dans vos interactions avec votre fournisseur d’assurance.
Relevez les détails de l’incident. Consignez notamment :
- La date, l’heure et le lieu de l’accident;
- Les conditions météorologiques et routières;
- La vitesse estimée;
- Une description de l’accident.
Échangez les renseignements sur l’assurance.
Parlez aux personnes impliquées dans la collision pour échanger vos coordonnées et autres renseignements d’assurance. Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Le nom complet et l’adresse du ou des conducteurs impliqués dans la collision.
- Leur numéro de permis de conduire.
- Leur numéro de téléphone.
- La marque, le modèle et l’année des véhicules impliqués, ainsi que les numéros de plaque d’immatriculation.
- Les renseignements sur l’assurance du ou des conducteurs impliqués.
- Cela comprend le nom du fournisseur d’assurance, le numéro de police et la date d’expiration.
- Notez le nombre de passagers, leurs noms et la position de chacun dans les véhicules.
- Le nom et le numéro de téléphone de tout témoin présent sur les lieux.
- Veuillez noter que vous ne devez pas discuter de la responsabilité de l’accident avec toute autre personne que votre représentant en assurance, ni la reconnaître.
- Par ailleurs, si l’autre conducteur est agressif, n’essayez pas d’engager la conversation. Notez simplement sa plaque d’immatriculation et mettez fin à la conversation pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Appelez une dépanneuse.
Si votre voiture ne peut être conduite sans danger, appelez une dépanneuse pour la transporter jusqu’au centre de déclaration des collisions de votre région ou à un garage. Si vous ne connaissez pas le nom ou l’emplacement du centre de déclaration des collisions de votre province, n’hésitez pas à communiquer avec la police pour obtenir de l’aide. Après l’évaluation de votre voiture au centre de déclaration des collisions (le cas échéant), vous pourrez la faire remorquer vers un centre de réparation. La prudence est de mise ici pour éviter les escroqueries. Il est recommandé d’appeler votre compagnie d’assurance pour savoir si elle privilégie les services d’une entreprise en particulier dans votre région. Il s’agit de toute façon de la dernière étape à faire à la suite d’un accident. Par exemple, les clients d’Allstate peuvent faire appel à un fournisseur de remorquage spécialisé en composant le 1-888-460-8697.
Appelez votre fournisseur d’assurance.
- La dernière étape consiste à appeler votre fournisseur d’assurance. Veillez à décrire en détail les événements qui se sont produits et fournissez-lui tous les renseignements que vous avez pu recueillir auprès du ou des conducteurs impliqués dans la collision. Votre agent pourra alors aborder les prochaines étapes avec vous.
Les clients d’Allstate peuvent également télécharger et configurer l’appli mobile Allstate, qui fournit des instructions sur la marche à suivre après une collision. Un compte est nécessaire pour accéder à ces renseignements.
Pour trouver l’agent le plus proche de chez vous, consultez le site www.allstate.ca.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.