Il peut être si stressant, voire effrayant, de vivre un accident de voiture que l’on en oublie ce qu’il faut faire. Si vous subissez une collision, les informations de ce guide détaillé sauront vous aider.
J’ai eu un accident de voiture. Que dois-je faire maintenant?
Vérifiez s’il y a des blessés.
Analysez votre état et, si vous le pouvez, allez voir toutes les personnes impliquées dans la collision pour savoir si quelqu’un a besoin de soins médicaux d’urgence. Veillez à ne pas déplacer les personnes grièvement blessées et composez le 911!
Appelez la police dans les cas suivants :
- Vous pensez qu’un autre conducteur a commis une infraction au Code criminel, par exemple en conduisant avec les facultés affaiblies, ou que vous pourriez être victime d’une collision intentionnelle.
- Votre véhicule n’est pas en état de rouler.
- Les structures ou bâtiments environnants ont subi des dommages matériels.
- Il vous faut remplir un rapport de police. C’est le cas si les dommages cumulés des véhicules impliqués sont supérieurs à 2 000 $ (en Nouvelle-Écosse, en Ontario ou en Alberta) ou à 1 000 $ (au Nouveau-Brunswick). Au Québec, il faut signaler tous les accidents de la route.
Mettez-vous en sécurité.
Si la collision a eu lieu sur une route fréquentée, allumez vos feux de détresse et essayez de vous mettre en sécurité, par exemple en vous éloignant du lieu de la collision.
Évaluez les dommages.
Dès que vous pouvez le faire en toute sécurité, vérifiez les dommages subis par votre véhicule et par tout autre véhicule impliqué. Veillez à prendre plusieurs photos des zones touchées sous différents angles. Ces photos vous seront utiles dans vos interactions avec votre fournisseur d’assurance.
Relevez les détails de l’incident.
Consignez notamment :
- la date, l’heure et le lieu de l’accident;
- les conditions météorologiques et routières;
- la vitesse estimée;
- une description de l’accident.
Échangez les renseignements sur les assurances.
Parlez aux personnes impliquées dans la collision pour échanger vos coordonnées et autres renseignements sur les assurances. Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Le numéro de permis de conduire du ou des conducteurs impliqués dans la collision.
- Y compris leur nom complet et leur adresse.
- Leur numéro de téléphone.
- La marque, le modèle et l’année des véhicules impliqués, ainsi que les numéros de plaque d’immatriculation.
- Les renseignements sur l’assurance du ou des conducteurs impliqués.
- Cela comprend le nom du fournisseur d’assurance, le numéro de police et la date d’expiration.
- Le nombre de passagers, leurs noms et la place qu’ils occupaient dans les véhicules.
- Le nom et le numéro de téléphone de tout témoin présent sur les lieux.
- Veuillez noter que vous ne devez pas discuter de la responsabilité de l’accident avec toute autre personne que votre représentant en assurance, ni la reconnaître.
- Si l’autre conducteur est agressif, n’essayez pas d’engager la conversation. Notez simplement sa plaque d’immatriculation et mettez fin à la conversation pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Évaluez vos options.
Les conducteurs de dépanneuses peuvent parfois arriver sur les lieux plus rapidement que les premiers intervenants. Cependant, la prudence est de mise ici pour éviter les . Avant d’accepter quoi que ce soit, sachez que vous avez le choix quant à la personne qui remorquera votre véhicule et à l’endroit où elle le fera.
Si votre voiture n’est pas en état de rouler sans danger, appelez une dépanneuse pour la faire transporter jusqu’au centre de déclaration des collisions de votre région d’abord, avant de l’envoyer à un garage. Les clients d’Allstate peuvent faire appel à notre fournisseur de remorquage attitré en composant le 1 888 460-8697.
Si vous ne connaissez pas le nom ou l’emplacement du centre de déclaration des collisions de votre province, n’hésitez pas à communiquer avec la police pour obtenir de l’aide.
Appelez votre fournisseur d’assurance.
La dernière étape consiste à appeler votre fournisseur d’assurance. Veillez à décrire en détail les événements qui se sont produits et fournissez-lui tous les renseignements que vous avez pu recueillir auprès du ou des conducteurs impliqués dans la collision. Votre professionnel d’assurance pourra alors aborder les prochaines étapes avec vous.
Votre fournisseur d’assurance peut aussi avoir des ententes avec des centres de services privilégiés (pour les clients d’Allstate, il s’agit des ateliers du programme de réparations professionnelles [PRO]). Le recours à un centre de services privilégié présente des avantages supplémentaires qui méritent d’être pris en considération. Il est recommandé d’appeler votre compagnie d’assurance pour obtenir le nom de l’atelier de réparation recommandé à utiliser.
Les clients d’Allstate peuvent également télécharger et configurer l’appli mobile Allstate, qui fournit des instructions sur la manière de présenter une demande de règlement après une collision. Une fois cette appli téléchargée, il faut s’inscrire au portail, si cela n’est pas déjà fait.
Pour trouver l’agent le plus proche de chez vous, consultez le site www.allstate.ca.
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* Certaines conditions s’appliquent. Communiquez avec votre professionnel des réclamations d’Allstate ou votre agent pour obtenir plus de détails.