Passer au contenu principal

Comment obtenir la meilleure assurance de location de véhicule

Quand vous faites la location d’un véhicule, vous ne voulez pas vous en faire au sujet des assurances et surtout si vous serez indemnisé en cas de collision. En même temps, vous ne voulez pas non plus surpayer ou doubler une couverture que vous possédez déjà.

La couverture d’assurance supplémentaire offerte par la compagnie de location peut être tout à fait adéquate dans certains cas. Mais notez que vous êtes probablement déjà couvert par votre police d’assurance auto actuelle ou par le biais de votre carte de crédit, particulièrement si vous louez le véhicule au Canada ou aux États-Unis.

1. Vous pouvez ajouter un avenant de location de voiture sur votre police d’assurance existante (si ce n’est pas déjà le cas)

Les avenants sont des options à une police d’assurance qui procure des bienfaits additionnels pour des besoins spécifiques, souvent pour un prix annuel modique. Si vous ajoutez un avenant de voiture de location à votre police d’assurance-automobile existante pour un an, vous bénéficierez d’une couverture d’assurance supplémentaire couvrant les voitures de location tout au long de l’année.

Prenez soin de bien comprendre votre couverture de police pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin chaque fois que vous louez. Le montant que vous payez et le type de couverture étendu en vertu de l’avenant peuvent varier. Il peut y avoir des limites quant au type de location pour lequel vous serez couvert.

Par exemple, votre assurance personnelle peut ne pas couvrir les véhicules commerciaux. Par conséquent, si vous devez louer un camion, vous ne serez probablement pas suffisamment couvert par un avenant de voiture de location.

Si vous louez à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, la situation est tout à fait différente. Avant de vous présenter au comptoir de location, revoyez la couverture de votre police d’assurance automobile personnelle et validez le tout auprès de votre assureur.

2. Vous pouvez utiliser une carte de crédit offrant une assurance supplémentaire lorsque vous payez la location de voiture avec celle-ci.

Certaines cartes de crédit fournissent une forme d’assurance de voiture de location. Ces cartes de crédit viennent souvent avec des frais annuels. Pour avoir droit à la couverture de voiture de location incluse avec la carte de crédit, vous devez imputer le montant total de la location à cette carte. Vous devez aussi refuser toute couverture supplémentaire offerte par la société de location. Souvent, d’autres conditions s’appliquent. Certains assureurs de cartes spécifieront les sociétés de location éligibles, limiteront la durée de la location à un certain nombre de jours et limiteront les types de véhicules pour lesquels ils fourniront une couverture (la plupart n’assurent pas la location de véhicules de luxe ou exotiques).

Vérifiez la politique du titulaire de carte ou appelez le numéro sans frais figurant au dos de la carte de crédit afin que vos options et restrictions vous soient bien expliquées en détail avant de réserver votre voiture.

3.Vous pouvez acheter une couverture supplémentaire auprès de l’agence de location de voiture.

L’agence de location de voitures vous proposera une assurance supplémentaire ainsi que diverses options. Chacune à un prix plus élevé, ce qui augmentera le coût quotidien de la location. Vérifier l’étendue de la couverture avant de décider de l’ajouter pour déterminer ce qui est pertinent, ce qui ne l’est pas et ce dont vous avez vraiment besoin.

Les agences de location de voitures répartissent généralement leurs offres d’assurance supplémentaire en sections. Les options peuvent inclure :

  • Exonération des dommages en cas de collision/perte :  Il s’agit d’un ajout qui peut aider à couvrir les coûts de réparation du véhicule endommagé. Notez que cette option n’offre pas de protection personnelle en cas de blessure, de décès ou de perte de biens. Cette assurance peut venir doubler votre couverture existante si vous avez déjà une protection de collision et d’accident sans collision sur votre propre voiture. Si votre police d’assurance auto ne contient pas ces protections et que vous n’achetez pas cette exonération auprès de l’agence de location, vous devrez probablement payer les dommages que vous aurez causés.
  • Couverture de responsabilité  : Une option destinée à vous protéger si vous blessez quelqu’un ou endommagez ses biens en conduisant. Cependant, il est possible que vous ayez déjà une couverture de responsabilité suffisante par le biais de votre propre police d’assurance auto. Si vous louez au Canada ou aux États-Unis, il n’est peut-être pas nécessaire d’acheter cette couverture supplémentaire auprès de l’agence de location.
  • Effets personnels :  Cette option de couverture peut éventuellement servir à couvrir tout objet personnel (tel qu’un ordinateur portable) susceptible d’être volé dans la voiture de location. Mais si vous avez une assurance de propriétaire ou de locataire, la couverture du contenu de cette police peut couvrir vos objets personnels lorsque vous êtes loin de chez vous.

Il existe également des exclusions à une couverture offerte par la société de location. Par exemple, en cas de collision due à la vitesse ou la conduite sur des routes non pavées, ou si vous conduisez le véhicule dans une province ou un État non spécifié au contrat.

Si vous n’êtes pas certain que l’achat d’une assurance de voiture de location vous convienne, faites vos recherches à l’avance afin de prendre une décision éclairée et vous assurer d’obtenir la couverture dont vous avez besoin.