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Cinq façons de combattre la dépression saisonnière

Cinq façons de combattre la dépression saisonnière

 On ne peut pas y échapper : l’été est vraiment terminé et l’automne est à nos portes. Nos horaires sont plus chargés, le froid s’installe et les belles longues fins de semaine sont officiellement chose du passé. Même si les journées raccourcissent, elles nous paraissent plus longues et les vacances de Noël nous semblent d’autant plus éloignées. Si vous manquez de motivation et d’inspiration à cette période-ci de l’année, sachez que vous n’êtes pas seul! Vous ressentez peut-être des symptômes du « blues de l’automne », aussi connu comme la dépression saisonnière ou le trouble affectif saisonnier (TAS). Il existe cependant des façons de combattre ces symptômes et de retrouver votre place au soleil.

Voici quelques façons de combattre la dépression saisonnière :

  1. Limiter le temps d’écran – Que ce soit pour visionner en rafale une série télé ou pour parcourir les médias sociaux des heures durant, nous sommes sans cesse exposés aux écrans électroniques. Cette interaction constante avec Internet augmente le risque de se perdre dans l’univers numérique et de négliger les autres aspects de son bien-être. Limiter votre usage des appareils électroniques peut favoriser votre santé mentale et vous permettre de mener une vie plus équilibrée et plus heureuse. Essayez d’intégrer des périodes de temps exemptes d’appareils électroniques dans votre routine quotidienne.
  2. De l’eau, de l’eau et encore de l’eau – Saviez-vous que plus de la moitié de votre masse corporelle est composée d’eau? C’est pour cette raison que la déshydratation peut diminuer votre niveau d’énergie et affecter votre humeur de manière importante. Pensez à garder une bouteille d’eau à portée de main en tout temps et fixez-vous un objectif quotidien de consommation d’eau. Si boire de l’eau vous semble ennuyant, infusez-la en ajoutant des morceaux de fruits comme du citron, de la lime ou des framboises dans votre bouteille d’eau.
  3. Liste d’écoute vivifiante – La musique enjouée et rythmée peut rehausser le moral de tout le monde. Créez-vous une liste d’écoute vivifiante et faites-la jouer quand vous vous préparez le matin ou pendant que vous vous rendez au travail. La musique vous aidera à commencer votre journée du bon pied.
  4. Se confier à ses proches – En faisant part de vos soucis à un confident, vous faites le premier effort qui vous permettra de surmonter vos difficultés. Lorsque vous vous confiez à une personne de confiance, vous vous donnez aussi la chance de recevoir des encouragements et des conseils, en plus du réconfort de savoir que vous n’êtes pas seul.
  5. Vacances sédentaires – Prendre du temps pour soi est essentiel au bien-être et pour ce faire, nul besoin de s’envoler au loin et de vivre le stress de la planification de grandes vacances. Installez-vous confortablement et essayez de vous détendre dans votre propre maison ou lors d’une petite escapade de fin de semaine, aux environs de votre ville de résidence. Savourez pleinement le moment présent.

 

Comment combattez-vous le blues de l’automne? Faites-nous-en part à la section réservée aux commentaires ci-dessous.