Passer au contenu principal

Sept façons de protéger votre véhicule contre le vol

Sept façons de protéger votre véhicule contre le vol

Les vols de voiture sont en hausse depuis quelques années. En plus d’être une source de désagrément pour le propriétaire, le vol de véhicule coûte cher. Selon le Bureau d’assurance du Canada, le vol de voitures coûte aux Canadiens près d’un milliard de dollars par année. Ce chiffre comprend les frais de réparation ou de remplacement des véhicules (qui ont une incidence sur les primes d’assurance), les frais associés à l’intervention de la police et des tribunaux, ainsi que des millions de dollars supplémentaires pour les services correctionnels dans le cas de condamnations criminelles.

Pour nous aider à protéger nos véhicules (et nos portefeuilles), nous nous sommes entretenus avec Sam Cosentino, sergent-chef du service de police de Toronto. Il nous a donné des conseils pour décourager un voleur d’auto potentiel.

« Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’empêcher un voleur de voler une voiture en particulier, il y a des façons de réduire le risque de vol », affirme M. Cosentino.

Des moyens simples de protéger votre véhicule contre le vol

1. Stationnez intelligemment :

Si vous avez un garage, utilisez-le. Fermez la porte de votre garage et fermez aussi votre porte d’entrée à clé. « Loin des yeux, loin du cœur », dit M. Cosentino. C’est plus facile de voler une voiture stationnée dans la rue. Si vous n’avez pas d’autre choix que de laisser votre voiture à l’extérieur, stationnez-la dans un endroit bien éclairé et utilisez le frein à main. Si vous mettez votre véhicule dans votre entrée de garage, stationnez-le avec la partie avant vers l’avant s’il s’agit d’une traction avant et à reculons s’il s’agit d’une traction arrière. Ainsi, le véhicule sera plus difficile à remorquer. Si vous avez deux véhicules, stationnez le véhicule moins cher derrière le plus cher.

2. Verrouillez :

Cela peut sembler simpliste, mais, la plupart du temps, c’est l’occasion qui fait le larron. Celui qui cherche une voiture à voler sera plus susceptible de tenter sa chance sur un véhicule que le propriétaire a omis de sécuriser. Verrouillez toujours les portières, montez les vitres et fermez le toit ouvrant.

3. Ne lui laissez pas vos clés :

Ne laissez jamais vos clés dans votre véhicule, même si vous ne vous éloignez que pendant quelques instants ou que le véhicule est fermé à clé. « C’est étonnant, mais beaucoup de personnes me disent qu’elles laissent une clé de rechange dans leur voiture en cas d’urgence. Ne faites pas cela », dit M. Cosentino. « En hiver, il y a aussi le problème des vols de voitures dont le moteur est en train de se réchauffer. Les gens démarrent leur voiture, puis retournent dans leur maison pendant que le moteur de la voiture se réchauffe. » Tenez toujours vos clés à l’œil. « Au centre de conditionnement physique, ne les laissez pas par terre à côté de vous et évitez de les confier à un préposé au stationnement ou à un autre inconnu. » Évitez aussi d’y indiquer votre nom et votre adresse au cas où vous les perdriez. Bien qu’en identifiant vos clés vous pourriez faciliter la tâche d’un bon samaritain qui veut vous les rapporter en cas de perte, une personne mal intentionnée, elle, saura exactement où trouver votre véhicule stationné.

4. Méfiez-vous de l’entrée sans clé :

Bien que les télécommandes et le démarrage à bouton-poussoir soient pratiques, ils ont donné naissance à un nouveau risque, parfois appelé l’attaque par relais. « Le voleur muni d’un relais émetteur électronique se tient à proximité de votre véhicule. Son complice, qui se trouve près de vous ou de votre maison, tient un amplificateur de signal. L’amplificateur capte le signal de votre télécommande et le transmet à l’autre dispositif, faisant croire à votre véhicule que la clé se trouve à proximité », explique M. Cosentino. À la maison, « ne laissez pas vos clés près des fenêtres et des portes afin de compliquer la tâche du relais émetteur qui cherche à capter un signal. Vous pouvez aussi conserver votre télécommande dans un contenant de métal ou vous procurer une pochette spéciale pour la ranger dans votre poche ou votre sac à main ». Avant de quitter votre voiture, utilisez les boutons qui se trouvent à l’intérieur des portières pour les verrouiller et non votre télécommande.

5. Identifiez votre véhicule :

Procurez-vous un véhicule doté d’étiquettes antivol ou faites graver le numéro d’identification de votre véhicule sur chaque vitre et sur les pièces importantes. En plus de rendre votre voiture plus facile à retracer et à identifier, une telle pratique la rend aussi moins attrayante, car elle sera plus difficile à revendre.

6. Faites poser une alarme ou un système de sécurité :

« Bien qu’il soit possible de contourner n’importe quel système de sécurité, plus votre véhicule comporte d’obstacles ou de couches de sécurité, plus le voleur sera susceptible de l’épargner », déclare M. Cosentino. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les dispositifs d’avertissement : Alarme sonore de voiture ou dispositif de blocage des roues à installer sur le véhicule.
  • Les dispositifs d’immobilisation, comme une bonne vieille barre de verrouillage de volant ou un dispositif de verrouillage des freins, qui doivent être retirés pour pouvoir démarrer le véhicule.

7. Envisagez un système de repérage :

Bien que ce système ne puisse prévenir le vol, il permet de localiser et de récupérer rapidement un véhicule volé. Le système de repérage émet un signal qui permet à la police ou au service de surveillance de suivre les déplacements du véhicule. Vous pouvez aussi vous procurer un système d’autorepérage de type GPS qui vous permet de placer un dispositif (parfois une petite balise) à l’intérieur de votre véhicule afin de retracer celui-ci à l’aide de votre téléphone intelligent. Cette technologie peut vous aider à retrouver votre véhicule dans un grand terrain de stationnement, mais ne tentez jamais de le récupérer vous-même en cas de vol. Communiquez toujours les renseignements que vous avez recueillis à la police.

Si votre véhicule a été cambriolé ou volé, communiquez immédiatement avec le service de police de votre localité.