Conseils d’entretien et de rangement de votre souffleuse à neige

Image d'un homme en train de nettoyer son garage

Le printemps est dans l’air et il est temps de se préparer à ranger l’équipement d’hiver, y compris la souffleuse.

« De nombreux propriétaires de souffleuses lisent les instructions sur le fonctionnement de leur machine, mais ils sautent souvent ce qui traite de son entretien », explique Gavin Duong, propriétaire et fondateur de On Spot Repair, à Stouffville, en Ontario.

Et cela risque de causer des dommages à la souffleuse, surtout après un hiver qui a nécessité un usage intensif. La réparer peut alors coûter plusieurs centaines de dollars, voire quelques milliers.

Remarquons d’abord que les souffleuses électriques à câble ou à batterie, qui conviennent aux entrées plus petites ou les régions à faibles précipitations de neige, ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Mais s’il s’agit de souffler plus d’un pied de neige, vous aurez besoin d’un modèle plus robuste à essence, qui requerra un entretien soutenu.

Le coût d’un manque de soin

« Les principaux problèmes d’une souffleuse à essence viennent d’une période d’inactivité ou d’un entreposage inadéquat. Le plus souvent, les propriétaires de souffleuses font appel aux services d’Alberta Small Engine Services Ltd. à cause d’un carburateur obstrué », explique Tim Letourneau, qui travaille dans les ventes et le service pour cette entreprise située à Edmonton.

C’est généralement ce qui arrive si de l’essence reste dans le réservoir pendant l’été. L’essence s’évapore, laissant un résidu collant qui peut obstruer le carburateur et empêcher le moteur de démarrer. Le coût d’un nettoyage de carburateur varie en fonction du carburateur lui-même, mais il est généralement autour de 130 $, selon Tim. Reconstruire ou remplacer cette pièce coûte encore plus cher, alors un peu d’entretien préventif contribue grandement à assurer le bon fonctionnement de la souffleuse durant de nombreuses années.

Conseils d’entretien des souffleuses à neige

  • Remplissez votre réservoir d’essence avec les bons produits. Au remplissage du réservoir au début de la saison, choisissez du combustible de premier choix – sans éthanol, ayant un indice d’octane de 89 ou plus et qui brûlera donc plus proprement dans le moteur – et assurez-vous d’inclure un stabilisateur de carburant. Ajoutez-le au bidon d’essence lorsque vous le remplissez. Ainsi, votre souffleuse fonctionnera proprement et vous éviterez les obstructions dans le réservoir, les canalisations, les injecteurs et le carburateur.
  • Videz le réservoir d’essence à la fin de la saison. « Le plus important est de vidanger le réservoir, de faire fonctionner le carburateur à sec, puis de fermer la soupape à carburant, explique Gavin. C’est particulièrement important si vous avez utilisé de l’essence ordinaire. » Ce type d’essence contient de l’éthanol, qui peut se séparer après trois à six mois dans un réservoir. L’éthanol, un type d’alcool, peut causer de la corrosion à l’intérieur du carburateur.
  • Entreposez votre souffleuse correctement.
    • Il est important de garder votre machine à l’abri des intempéries lorsque vous la rangez pour longtemps. Le démarreur électrique est sensible à l’humidité. Gavin reçoit beaucoup d’appels concernant des démarreurs de souffleuse qui ne fonctionnent plus après avoir été exposés à l’humidité pendant l’entreposage.
    • Si vous rangez votre machine dans le garage, ne la recouvrez pas, pour ne pas emprisonner l’humidité avec elle. « Plus elle est au sec, mieux c’est », affirme Gavin. Mais si vous devez vraiment la couvrir, achetez une housse de souffleuse à neige plutôt qu’une bâche en plastique. Les housses respirent mieux, ce qui réduit le risque d’accumulation d’humidité.
    • Placez un tapis en caoutchouc sous la souffleuse en prévision d’une fuite d’essence.
    • Gardez la souffleuse à l’écart de ce qui présente un risque d’incendie, par exemple les chauffe-eaux, les appareils de chauffage ou les sécheuses. Vider le carburant avant l’entreposage contribue également à réduire le risque d’incendie.
  • Examinez la bougie d’allumage. Débranchez-la du fil de bougie et vérifiez si elle est endommagée ou si du sel ou du sable se trouve dessus. Remplacez-la s’il y a une accumulation de sable ou de sel ou si le moteur de la machine a des ratés ou du mal à démarrer.
  • Examinez les courroies du moteur. Remplacez-les si elles sont usées.
  • Changez l’huile. Tout d’abord, démarrez le moteur pour faire circuler l’huile. Ensuite, éteignez le moteur, vidangez l’huile et remplissez la machine avec de l’huile neuve.
  • Lavez votre souffleuse. Il est généralement plus facile de le faire au printemps ou en été. Cela enlèvera le sel, le sable et la crasse, et aidera également à en réduire l’accumulation sur les pièces mobiles de la machine.

Un brin de prévention aide beaucoup.

Personne ne veut être aux prises avec une souffleuse qui ne démarre pas ou fonctionne mal devant une entrée complètement enneigée. Il vaut donc mieux prévenir que guérir. En suivant quelques étapes simples pour ranger et entretenir correctement votre souffleuse vous-même, ou en faisant appel à des professionnels pour faire une mise au point annuelle, vous éviterez des réparations coûteuses, augmenterez la durée de vie de votre investissement et ménagerez votre dos durant l’hiver.

Clause de non-responsabilité : Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet se fondent sur des recherches et des entrevues réalisées pour le compte d’Allstate du Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.