6 technologies de sécurité pour votre maison

Jeune homme dans des lunettes portant une chemise bleue est l’ajustement d’une caméra de surveillance Wi-Fi moderne avec deux antennes sur un mur blanc à la maison. Il vérifie le flux vidéo sur son smartphone

On souhaite tous avoir la tranquillité d’esprit à la maison. Autrefois, la « sécurité » à la maison se résumait à faire installer un système d’alarme. Aujourd’hui, le nombre d’appareils connectés auxquels nous avons accès ne cesse de croître. Ces appareils vous permettent de suivre ce qui se passe à la maison en temps réel et vous permettent de prévenir les incidents ou, à tout le moins, en être averti dès qu’ils se produisent. 

Voici donc 6 technologies pour vous permettre d’avoir une plus grande tranquillité d’esprit, que vous soyez à la maison ou à l’extérieur.

1. Système d’alarme connecté

Les systèmes d’alarme actuels permettent de recevoir des notifications sur votre téléphone, grâce à une application mobile, si une porte ou fenêtre est ouverte, ou si du mouvement est détecté. De cette façon, vous savez immédiatement si quelque chose se produit en votre absence et vous pouvez vous-même alerter les autorités, au besoin. Il est toujours recommandé de relier votre système d’alarme à une centrale de sécurité, ce qui permettra aux autorités de réagir, au besoin, si vous êtes dans l’impossibilité de le faire.

Certains systèmes peuvent également s’arrimer à un système de domotique (appareils connectés, tels que caméras de sécurité, détecteur de fumée et CO2 ou autres). 

2. Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone

On ne le répète jamais assez, un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone peut sauver des vies. Depuis plusieurs années déjà, il existe des détecteurs de fumée et de CO2 intelligents, que vous pouvez relier à votre réseau domestique. Ces appareils vous aviseront directement sur votre téléphone ou votre tablette avant de procéder à un test, ou s’ils détectent de la fumée ou du gaz carbonique. Certains vous indiquent même de façon vocale quelle est la nature de l’alerte, ce qui vous permet de réagir en conséquence.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ici.

3. Caméras de sécurité

Quoi de mieux pour surveiller ce qui se passe à la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, qu’une caméra de sécurité? Ou, mieux encore, un ensemble complet de caméras de sécurité pour couvrir tous les recoins! 

Il suffit de les relier à votre routeur, à travers l’application offerte pour votre téléphone Android ou iOS, et vous pourrez ensuite être avisé chaque fois qu’un mouvement est détecté. Plusieurs systèmes vous permettent de jeter un coup d’œil de temps à autre, même si rien n’a été signalé, pour vous assurer que tout se passe bien.

Vous avez reçu une alerte de fumée de la part de votre détecteur de fumée connecté? Une caméra bien placée à l’intérieur de votre domicile vous permettra de confirmer s’il y a raison de s’inquiéter!

Certaines caméras permettent même de converser avec une personne à proximité, grâce à un micro et un haut-parleur intégrés. D’autres caméras offrent la reconnaissance faciale, ce qui vous permet de savoir s’il s’agit de quelqu’un que vous connaissez ou non avant même d’activer la transmission vidéo sur votre téléphone ou tablette. Ceci permet d’éviter de recevoir des alertes inutilement, lorsqu’il s’agit d’un membre de la famille ou un ami de confiance.

N’oubliez pas qu’il y a des directives à suivre lorsque vous installez des caméras autour de votre maison.


Lire plus:


4. Sonnette connectée

Une sonnette connectée vous permet non seulement de voir qui sonne à votre porte d’entrée, mais aussi de converser avec elle. De cette façon, s’il s’agit d’un livreur ou une personne que vous connaissez, vous pourrez lui donner des instructions.

5. Détecteur d’eau

Il s’agit d’un appareil tout simple : un petit boîtier muni d’une sonde, que l’on place à proximité du clapet anti-refoulement, près de la laveuse ou du réservoir à eau chaude. Le boîtier est relié au réseau sans fil de votre maison et vous avise immédiatement, vous faisant gagner un temps précieux si une fuite d’eau se produit.

6. Serrure connectée

Une serrure intelligente vous permet de verrouiller ou déverrouiller votre porte d’entrée à distance. Combinée à une caméra de sécurité ou une sonnette intelligente, elle vous permet de confirmer qui se trouve à votre porte et lui ouvrir, que vous soyez sur place ou non.

De plus, l’application mobile qui permet de contrôler la serrure garde un journal de bord des événements, vous indiquant à quel moment la porte a été déverrouillée et pour combien de temps. Vous pouvez même offrir un accès à un ami ou un membre de la famille (conjoint ou enfant), lui permettant de déverrouiller la porte sans avoir recours à une clé traditionnelle.

Certaines serrures permettent même l’utilisation d’un bracelet ou d’une bande RFID, ce qui permettra à la serrure de se verrouiller ou déverrouiller, lorsque l’appareil est suffisamment proche.

La technologie RFID repose sur une petite puce capable d’enregistrer et de stocker des données, comme un numéro de série ou, dans le cas présent, un code qui joue le rôle d’une clé numérique. La puce peut ensuite être cachée à l’intérieur d’un bracelet, par exemple, et placée à proximité de la serrure intelligente pour la déverrouiller. Ceci peut être une option pratique pour les enfants qui rentrent tôt de l’école.

La technologie, votre alliée

Il existe une multitude d’options technologiques. À vous d’évaluer vos besoins et de déterminer l’écosystème technologique qui vous convient.

Saviez-vous qu’il existe des rabais d’assurance habitation pour les maisons équipées de certains systèmes d’alarme? Demandez à votre représentant Allstate de vous renseigner à ce sujet.


Avis de non-responsabilité : le contenu de ce site est fourni à titre d’information uniquement et ne doit pas être interprété comme un conseil juridique ou d’assurance.