Jour de la Terre : 10 conseils pour une maison plus écoénergétique

Une personne emploie un téléphone portable avec l’application intelligente de maison dans un salon moderne

Le 22 avril souligne le Jour de la Terre – une journée consacrée à la protection de l’environnement. Si vous êtes propriétaire, sachez qu’il existe des gestes simples qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie partout chez vous.

Ces mesures vous permettront non seulement de réduire votre empreinte écologique, mais aussi de réduire votre consommation énergétique, ce qui vous fera économiser sur vos factures également.

Profitez de l’occasion pour évaluer votre domicile et voir ce que vous pouvez améliorer!

L’équipe du blogue Allstate a donc préparé ces 10 conseils simples pour vous aider à rendre votre maison plus efficace :

1. Gardez le frigo et le congélateur pleins

Saviez-vous qu’un réfrigérateur et un congélateur pleins consomment moins d’énergie? Lorsqu’ils sont pleins, le réfrigérateur et le congélateur conservent plus facilement la température des aliments, ce qui vous fait économiser sur la facture d’électricité.

2. Nettoyez les serpentins du réfrigérateur

Les serpentins, ce sont les tubes noirs ondulés situés à l’arrière ou sous le réfrigérateur. Les nettoyer est un excellent moyen de réduire votre facture d’électricité et de prolonger la durée de vie du réfrigérateur, car s’il y a beaucoup de saleté ou de poussière sur le dessus, celui-ci aura besoin de plus d’énergie pour garder vos aliments au frais et pourrait briser plus rapidement.

3. Faites l’entretien de votre chauffe-eau

Vidangez votre chauffe-eau pour en vider les sédiments et faites faire l’entretien par un professionnel afin d’en assurer la performance optimale.

4. Faites une mise à niveau de vos vieux électros

Si votre lave-vaisselle ou votre laveuse sont âgés de plus de 10 ou 12 ans, pensez à les remplacer avec des modèles écoénergétiques. Ceux-ci économisent la quantité d’eau chaude utilisée, réduisant la facture d’électricité du même coup.

5. Fermez vos rideaux ou stores

L’été, fermez les rideaux ou les stores qui recouvrent les fenêtres exposées directement au soleil, pour éviter de trop réchauffer la maison et devoir recourir à la climatisation. L’inverse fonctionne l’hiver pour réchauffer une pièce de façon naturelle : par temps froid, fermez les rideaux ou les stores pour éviter toute perte de chaleur et réduire la facture de chauffage.


Lire plus:


6. Nettoyez ou changez vos filtres de fournaise, thermopompe ou climatiseur

Assurez-vous de nettoyer ou changer les filtres de vos appareils de chauffage ou de climatisation pour assurer leur rendement optimal. Un filtre sale ou bloqué pourrait faire travailler votre appareil plus fort inutilement, faisant ainsi grimper la facture électrique.

7. Le mode « Veille », à bannir!

Le mode « Veille » offert sur les consoles de jeux, ordinateurs et autres vous permet de les allumer plus rapidement lorsque vous en avez besoin. Toutefois, ce mode consomme de l’énergie de façon constante en arrière-plan. Évitez donc d’utiliser ce mode sur de longues périodes ou même la nuit, si possible.

8. Optez pour des ampoules à DEL ou intelligentes

L’éclairage à DEL permet d’économiser sur la facture d’énergie, car ces ampoules consomment moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Les ampoules intelligentes, quant à elles, sont plus coûteuses à l’achat, mais peuvent être contrôlées à distance ou selon des règles préétablies, ce qui vous donne un meilleur contrôle sur votre consommation électrique.

9. Thermostats électroniques ou intelligents

Équipez votre domicile de thermostats électroniques ou intelligents. Ceux-ci vous permettront un meilleur contrôle au niveau du chauffage ou de la climatisation, vous faisant économiser de l’énergie toute l’année.

10. Amélioration du domicile

Si vous êtes propriétaire, il existe aussi d’autres façons de rendre votre domicile plus écoénergétique. Par exemple, en utilisant des panneaux solaires pour réduire l’utilisation de l’électricité ou du gaz naturel, ou en choisissant des matériaux de construction qui améliorent l’isolation. Ce ne sont pas les options qui manquent. Nous vous recommandons de demander à un expert de vous conseiller sur les choix qui s’offrent à vous.

Il est souvent plus facile qu’on pense de réduire sa consommation énergétique et faire sa part pour l’environnement. Changer quelques petites habitudes ou remplacer certains appareils peut faire toute la différence, non seulement pour l’environnement, mais pour votre portefeuille aussi!

Parmi les autres solutions simples, on peut penser à la planification des repas pour réduire le gaspillage (vous permettant aussi d’économiser du temps!), planter un arbre qui fera de l’ombre sur votre maison l’été, fabriquer votre savon naturel, faire votre propre compostage pour créer de l’engrais pour votre jardin où vous faites pousser des légumes…

En mettant plusieurs de ces conseils en pratique à l’année, vous pourrez dire que vous célébrez le Jour de la Terre tous les jours!


Le contenu de ce site est fourni à titre purement informatif et ne doit pas être interprété comme un conseil juridique ou d’assurance.