La saison chaude est à nos portes et nous nous attendons évidemment à passer beaucoup de temps au lac.
Nous avons acheté notre chalet durant l’hiver 2020. À ce moment, nous avions prévu de l’utiliser à l’occasion et de le louer. Toutefois, quand la pandémie de COVID-19 est arrivée, nos projets de vacances ont changé.
Nous nous sommes souvent retrouvés au chalet durant le printemps et l’été, et nous avons passé plus de temps au bord d’un lac que jamais auparavant! Honnêtement, qu’y a-t-il de mieux qu’une superbe journée d’été passée au chalet à jouer sur la plage ou dans l’eau?
Tout ce bonheur ne doit toutefois pas faire oublier les risques associés aux activités aquatiques. Nos filles ont beau avoir développé une aisance dans l’eau et au bord du lac, elles n’ont que six et huit ans. Et en raison de la pandémie de COVID-19, elles n’ont pas pu poursuivre leur apprentissage de la natation au cours de la dernière année. Il était très donc important pour mon mari Jason et moi de réfléchir à la sécurité, surtout en ce qui concerne la baignade dans un lac, et de prendre connaissance des conseils en la matière.
Voici les plus importants. Nous vous encourageons à les suivre pour que toute votre famille demeure en sécurité sur l’eau cet été au chalet.
Conseil 1 – Avoir un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage bien ajusté
Nous adorons pratiquer des sports nautiques quand nous sommes au chalet, comme la planche à bras ou le pédalo. Durant ces activités, comme quand nous faisons du bateau, il est essentiel de porter un gilet de sauvetage. L’organisme Life Jackets for Life dit que « dans 81 % des décès liés à la navigation, les personnes décédées ne portaient pas de gilet de sauvetage lors de l’incident et 5 % portaient un gilet de manière inadéquate ».
Au moment de choisir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel pour votre enfant, n’oubliez pas que les gilets ne sont pas à taille unique. Il y a des tailles à respecter pour les gilets de sauvetage et vêtements de flottaison individuels pour enfant qui varient selon le poids. Assurez-vous de peser votre enfant afin d’en acheter un qui correspond à son poids.
Veillez aussi à lui faire essayer le gilet de sauvetage/vêtement de flottaison afin d’en vérifier l’ajustement – prenez les épaules et tirez vers le haut pour voir s’il pourrait bloquer les oreilles ou la bouche de votre enfant. S’il bouge, vous devrez probablement prendre une taille en dessous.
Conseil 2 : Connaître le secteur
Lorsque vous vous aventurez sur un lac ou sur tout autre plan d’eau, vérifiez la profondeur et la température de l’eau. De plus, gardez un œil sur les dangers potentiels, comme les courants ou les contre-courants qui pourraient représenter un risque pour vous ou vos enfants. Songez à faire porter des souliers pour l’eau ou pour le bateau à vos enfants; ceux-ci donnent une meilleure traction et protègent les pieds des roches et autres objets tranchants qui pourraient se trouver au fond de l’eau.
Conseil 3 : Toujours surveiller les jeunes enfants
Le conseil le plus important que je pourrais vous donner en matière de sécurité aquatique est d’avoir en tout temps une personne responsable de surveiller l’activité. Les parents et gardiens doivent être très alertes quand il s’agit d’assurer la sécurité des enfants. Une noyade peut survenir en aussi peu que trente secondes et se déroule souvent sans bruit. Ça ne se passe pas comme dans les films, où la personne se débat dans d’énormes éclaboussures en criant. La plupart des mouvements brusques se passent sous l’eau et c’est pourquoi il est important d’être à portée de main de vos jeunes enfants quand ils sont dans l’eau.
Quand vos enfants seront plus âgés, vous pourrez discuter de sécurité aquatique avec eux et vous assurer qu’ils savent qu’il ne faut jamais s’approcher de l’eau libre sans un parent ou un adulte.
Autres conseils :
La Lifesaving Society offre d’autres ressources en ligne sur la sécurité aquatique que les parents et gardiens auraient avantage à consulter. Voici ce qu’elle conseille sur son site Web :
- Nagez uniquement dans les zones prévues à cette fin et surveillées par des sauveteurs.
- Nagez avec un ami – n’entrez pas dans l’eau seul ou sans qu’un adulte soit présent.
- Apprenez à nager – il faut posséder des compétences de base en natation pour avoir la moindre chance de se sortir d’une situation de noyade potentielle.
Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.