
À l’arrivée du beau temps, de plus en plus de Canadiens veulent décrocher du quotidien et renouer avec la nature, et bon nombre d’entre eux vont se tourner vers l’achat d’un chalet. Ces propriétés secondaires offrent une tranche de tranquillité à proximité de la maison – on n’a qu’à penser à de longs après-midis à paresser sur le quai, à des feux de camp sous un ciel étoilé, et à des souvenirs familiaux qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire.
Que ce soit dans les Laurentides, en Estrie ou ailleurs au pays, investir dans une propriété récréative, c’est bien plus qu’une escapade estivale : c’est aussi miser sur un équilibre entre nature, confort et proximité chaque année.
Peu importe si vous êtes déjà propriétaire d’un chalet ou prêt à le devenir, il est important de comprendre les responsabilités particulières liées à la propriété d’un chalet, en particulier l’assurance au Canada.
L’importance d’assurer votre chalet
Posséder un chalet n’est pas la même chose que posséder une résidence principale. Les chalets peuvent rester vides pendant des semaines, voire des mois, et sont exposés à différents risques, comme les conditions météorologiques imprévisibles ou des dommages accidentels causés par des locataires ou des invités. Pour protéger votre investissement, vous devez choisir la bonne assurance.
1. Vous louez votre chalet? Prévenez votre assureur!
De nombreux Canadiens amortissent le coût de leur chalet en louant leur propriété lorsqu’ils n’y sont pas. Mais saviez-vous que la location peut avoir une incidence sur votre prime d’assurance? Avant de remettre les clés à des invités, prenez le temps d’en informer votre assureur. Sinon, en cas de sinistre, vous risquez de ne pas avoir une couverture suffisante. Consultez ce guide pour tout savoir sur la location de chalets et l’assurance.
2. Un chalet, ça s’entretient
L’entretien saisonnier peut contribuer à éviter d’avoir à faire une réclamation. Par exemple, en nettoyant les gouttières ou en vérifiant les dommages causés par l’eau après la fonte des neiges. Vous ne savez pas par où commencer? Suivez cette liste des points à vérifier avant l’ouverture au printemps et ce guide de fermeture pour l’hiver. Un bon entretien peut contribuer à protéger votre propriété.
3. Vivre au bord de l’eau requiert une plus grande attention
Vous rêvez de siroter votre café matinal au bord du lac? Les propriétés situées au bord de l’eau sont magnifiques, mais elles comportent leur lot de défis. Selon vos projets (comme l’ajout d’un quai ou d’une embarcation), vous pourriez avoir besoin de permis supplémentaires ou devoir payer des primes plus élevées. Pour savoir comment rester en sécurité près de l’eau, lisez ces conseils de sécurité aquatique pour toute la famille.
4.Chalet en copropriété? Misez sur la communication!
Parfois, des membres d’une même famille ou des amis choisissent d’acheter un chalet ensemble. Si la copropriété vous intéresse, assurez-vous d’être tous sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’utilisation, les responsabilités et, surtout, les besoins en assurance. Commencez par lire ces 10 questions à se poser avant de choisir une assurance chalet.
Profitez au maximum de la vie de chalet
Une fois que vous aurez la bonne protection, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre investissement! Que vous soyez à la recherche d’activités estivales ou de conseils pour bien préparer votre escapade au chalet, le blogue Conseils du quotidien d’Allstate a tout ce qu’il vous faut. Profitez pleinement de votre moment de détente au bord du lac et savourez la vie de chalet toute l’année!
Avis de non-responsabilité : Ces renseignements ont été fournis à titre informatif seulement et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu des sites de tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.