Il n’y a pas si longtemps, assurer la sécurité de sa résidence lorsqu’on partait en vacances consistait à demander à un voisin de passer vérifier si les portes étaient toujours verrouillées et si la propriété était intacte.
Les choses ont beaucoup changé, et ce, en très peu de temps. L’évolution rapide des appareils de domotique connectés est en train de révolutionner la façon dont nous entretenons, surveillons et protégeons nos foyers. La transmission en temps réel sur de longues distances de renseignements informatisés (le traitement informatique) à des dispositifs de télécommunication sans fil (la domotique) permet à un propriétaire de surveiller sa propriété au moyen d’une application mobile, peu importe où il se trouve dans le monde.
Des capteurs, des caméras, des détecteurs de mouvement et des serrures de porte permettent maintenant d’assurer une surveillance de sécurité en tout temps. Ils peuvent vous aider à prévenir ou à atténuer les dommages causés par les risques suivants :
- Incendie : Un système de sécurité doté d’un détecteur de fumée peut détecter les augmentations de température et la fumée.
- Inondation : Les changements climatiques entraînent une augmentation du risque d’inondation, en particulier au sous-sol. Les dégâts d’eau peuvent être coûteux et importants. En effet, ils nécessitent souvent le remplacement de cloisons sèches, de planchers, de bois franc et d’équipement électrique, sans compter les dommages qu’ils peuvent causer aux biens précieux. Un système de sécurité domiciliaire doté d’un détecteur d’inondation peut détecter l’infiltration d’eau dans la propriété à un stade précoce, voire contribuer à son arrêt.
- Gel de tuyaux : Des dispositifs de domotique peuvent alerter les propriétaires lorsque les températures descendent à un niveau alarmant, ce qui augmente le risque de gel de tuyaux, qui peuvent alors éclater et causer des dégâts d’eau.
- Empoisonnement au monoxyde de carbone : Substance mortelle et invisible, le monoxyde de carbone est un gaz insipide et inodore qui peut passer inaperçu si votre propriété n’est pas munie d’un détecteur de monoxyde de carbone, qui peut détecter les fuites et vous protéger.
- D’autres capteurs pour la maison peuvent surveiller la qualité de l’air intérieur, vérifier si les portes et fenêtres sont ouvertes ou fermées ou encore commander le système audio domestique ou les prises électriques murales où sont branchés des appareils. Vous pouvez faire fonctionner des dispositifs à l’aide de votre voix par l’intermédiaire de l’Assistant Google, de Siri ou d’Alexa. Vous pouvez également programmer l’activation et la désactivation à des heures prédéfinies de dispositifs qui se trouvent dans la propriété.
L’avenir de la domotique
Les foyers sont de plus en plus intelligents, sûrs, sains, écoénergétiques et durables. L’un des grands thèmes explorés au salon mondial de technologie IFA Next 2022 (en anglais) de Berlin, tenu en septembre, est la marque indélébile qu’ont laissée deux années de pandémie et de confinement sur la perception des gens à l’égard des applications de technologies intelligentes employées à la maison et dans le quotidien. Des marques mondiales ont présenté leurs nouveaux produits et leurs plus récentes innovations en matière d’électronique grand public et d’appareils ménagers. Parmi les innovations qui se sont démarquées, citons la technologie des capteurs qui permet aux personnes âgées d’être plus en sécurité chez eux, entre autres grâce à des systèmes d’éclairage avec détecteurs de mouvement au chevet du lit, à des jauges de niveau d’eau, ou encore, à des radiocommunications qui déclenchent une alarme si des changements sont détectés dans les habitudes quotidiennes.
Au Consumer Electronics Show 2022, parmi les produits intelligents pour la maison qui ont été présentés, on a pu voir une nouvelle porte intelligente, qui comprend un système d’éclairage DEL activé par le mouvement, un capteur d’ouverture et de fermeture intégré, une serrure intelligente et une sonnette vidéo, le tout géré au moyen d’une application mobile. Mentionnons aussi le spexor de Bosch, un petit appareil rempli de capteurs qu’on place sur un comptoir et qui détecte les intrusions, les changements de température et la dégradation de la qualité de l’air, puis qui déclenche une alarme ou transmet des alertes à un téléphone. Le capteur de vitre brisée Ring Alarm peut détecter le son du bris d’une vitre dans un rayon de 25 pieds et vous alerter si quelqu’un tente de s’introduire chez vous. Le nouvel avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone de Kidde est doté d’une connexion Wi-Fi et vous envoie des alertes mobiles si de la fumée ou du monoxyde de carbone sont détectés chez vous. Le HomeKit d’Apple est une application qui permet de gérer plusieurs appareils HomeKit à partir d’un seul endroit, vous permettant notamment de savoir qui est à la porte, de régler le thermostat ou d’étreindre les lumières.
Avantages sur le plan de l’assurance de tirer parti de la domotique
La domotique et la télématique peuvent vous aider à protéger votre propriété et vos objets précieux. Ces technologies présentent également l’avantage de vous faire potentiellement économiser sur votre police d’assurance habitation. Si des dispositifs comme des systèmes de détection de vol avec effraction ou d’incendie sont installés chez vous, vous pourriez être admissible à un ou plusieurs rabais, lesquels pourraient être encore plus importants selon la manière dont le système alerte les propriétaires en cas de problème. Par exemple, les personnes possédant des systèmes d’alarme qui alertent un service de répartition centrale pourraient économiser davantage que celles dont le système d’alarme ne fait qu’envoyer une alerte sur leur téléphone.
Comme les dégâts d’eau comptent parmi les sinistres les plus souvent déclarés par les titulaires de police d’assurance habitation, prendre des mesures pour vous assurer que votre maison est protégée contre les dégâts d’eau pourrait vous permettre de profiter d’un rabais sur vos primes. Par exemple, un peu comme pour les dispositifs de protection tels qu’un système de détection de vol avec effraction ou d’incendie, la façon dont vous êtes alerté en cas de dégâts d’eau a une incidence sur la valeur du rabais auquel vous pourriez être admissible. Si vous possédez un dispositif de détection de l’eau de base muni de capteurs, vous pourriez être admissible à un rabais, mais ce dernier pourrait être encore plus important si vous disposez également d’un dispositif de fermeture de l’entrée d’eau.
Bien que vous puissiez potentiellement réaliser des économies sur vos primes d’assurance en utilisant des appareils de sécurité et de surveillance intelligents, il est impossible de quantifier la perte de biens personnels irremplaçables ou de trésors de famille causée par un incendie, une inondation ou un vol. La tranquillité d’esprit et la facilité d’utilisation sont parmi les principaux facteurs qui expliquent la popularité de la télématique et de la domotique.
Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités identifiées, pour Allstate du Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.