Nombreux sont les Canadiens qui adoptent un animal de compagnie, en particulier un chat ou un chien. En effet, selon l’Institut canadien de la santé animale, il y avait 8,2 millions de chiens de compagnie dans le pays et 8,3 millions de chats en 2018.
Il a été démontré qu’avoir un animal de compagnie procure à la fois des bienfaits physiques et mentaux aux humains : le besoin de promenade pour les chiens peut augmenter notre niveau de forme physique, et la présence d’un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chat, d’un oiseau ou d’une gerbille, peut réduire le niveau de stress et favoriser la santé mentale.
Protégez votre animal de compagnie et protégez votre maison
Posséder un animal de compagnie est une responsabilité. Il existe de nombreux risques et dangers potentiels dans la maison qui peuvent mettre en danger les animaux de compagnie. De plus, les animaux curieux peuvent causer beaucoup de dégâts.
« Vous devez vous assurer que votre maison est sécuritaire pour les animaux domestiques », dit Natalia Hanson, coordinatrice du marketing et des communications chez Humane Canada™, la fédération des sociétés d’assistance aux animaux du Canada. « Si vous avez des objets de valeur, comme un sac à main ou des chaussures, gardez-les hors de portée de l’animal. Lorsqu’ils font leurs dents, les animaux ont besoin de mâcher, comme un bébé. Nous voyons tout de suite les meubles rayés ou griffés. Toutefois, les chats sont très intelligents et causent des dégâts plus pernicieux que les chiens. »
Alors, comment protéger votre animal de compagnie et votre maison?
« Le meilleur conseil que je puisse donner à mes clients est d’établir un lieu de type “refuge”, dit la docteure Colleen Wilson, spécialiste en médecine comportementale vétérinaire. Il peut s’agir d’une zone clôturée, comme un vestibule ou un autre espace plus petit, ou une cage. Dans cette zone privilégiée se trouvent toutes les choses que le chien, par exemple, aime : un lit, un bol d’eau, des friandises et des jeux. Il est essentiel d’établir cette zone avant que cela s’avère nécessaire et de l’utiliser quotidiennement. »
Selon Natalia Hanson, la cage d’un chien doit être suffisamment grande pour qu’il puisse s’y lever et s’y déplacer librement. Une cage trop petite rendra le chien anxieux.
Si vous laissez votre animal de compagnie vagabonder librement dans la maison, tâchez de déterminer les dangers. Une chose aussi simple qu’une chaise berçante peut blesser votre lapin s’il est assis près des éléments mobiles, par exemple.
Conseils pour protéger les animaux
- Placez les médicaments, les produits de nettoyage et tout ce qui est toxique sur des comptoirs en hauteur ou dans des armoires ou des récipients que les animaux domestiques ne peuvent pas ouvrir.
- Veillez à ce que les brûleurs du four soient éteints. Natalia Hanson souligne qu’elle a souvent entendu parler d’incidents mettant en cause des chats qu’on avait amenés chez le vétérinaire parce qu’ils s’étaient brûlé les pattes après avoir sauté sur la cuisinière.
- Assurez-vous que les fils des ordinateurs, des téléviseurs et des lampes ne pendent pas et sont hors de portée.
- Installez des loquets à l’épreuve des enfants pour les armoires et des barrières pour bébés dans les escaliers s’il y a des chiots ou des chatons dans la maison.
- Certaines plantes d’intérieur communes, comme le lierre anglais, sont toxiques. Gardez-les hors de portée ou évitez d’en avoir à la maison.
- Dans le garage, placez tous les produits chimiques nocifs sur une étagère du haut. De nombreux animaux aiment le goût de l’antigel, mais il est très toxique. Assurez-vous de nettoyer tout antigel qui a fui de la voiture sur le sol du garage.
- Gardez tous les outils tranchants hors de portée.
- Les animaux curieux comme les chatons peuvent se déplacer partout dans la maison. Lorsque vous fermez un tiroir, un placard ou même la sécheuse, assurez-vous que votre animal n’est pas à l’intérieur.
« Laisser un chien en liberté dans la maison sans surveillance, c’est comme laisser un bambin courir en liberté dans la maison, explique Colleen Wilson. Vous courez le risque qu’ils causent toutes sortes d’ennuis, comme mâcher des objets inappropriés, faire du surf sur les comptoirs, ingérer des produits toxiques, comme des médicaments courants pour les maux de tête, que la plupart d’entre nous laissent traîner. »
Envisager une assurance pour les animaux de compagnie
Si votre animal tombe malade ou se blesse, les frais de vétérinaire peuvent s’élever à plusieurs milliers de dollars. Cependant, une assurance pour les animaux de compagnie, qui est étonnamment abordable, permet d’éviter bien des factures salées.
« Pour moins que le montant que vous dépensez annuellement pour votre tasse de café quotidienne, vous pouvez obtenir une assurance pour votre animal de compagnie », dit Lou Fisch, directeur du développement des affaires au sein de la compagnie d’assurance pour animaux Pets Plus Us*.
La protection contre les accidents et les maladies est le régime le plus populaire, ajoute-t-il. Ce régime couvre une variété de services vétérinaires, y compris les consultations, les examens, l’hospitalisation, les médicaments sur ordonnance, la chirurgie et l’aiguillage vers des spécialistes par un vétérinaire agréé.
Les régimes sont également souples, ce qui permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de choisir entre un montant d’assurance de 7 500 $ ou de 15 000 $ par an. Selon le type d’animal et sa race, les primes varient entre 300 $ et 900 $ par année.
Pour certains, c’est un petit prix à payer pour donner à leur animal de compagnie adoré les meilleurs soins possibles en toute situation.
« Les animaux de compagnie peuvent éprouver des problèmes médicaux similaires à ceux des humains – cancer, crises, problèmes de vision ou maladies intestinales, pour n’en citer que quelques-uns, explique Lou Fisch. La médecine vétérinaire a excellé dans l’expansion et l’évolution des soins aux animaux de compagnie, mais l’inconvénient est que les traitements modernes peuvent être coûteux. Les assurances pour animaux de compagnie peuvent aider à couvrir ces coûts. »
Clause de non-responsabilité : Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet se fondent sur des recherches et des entrevues réalisées pour le compte d’Allstate du Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance. Tous les régimes d’assurance pour animaux de compagnie comportent des limites et des exclusions. Certains produits et tarifs et certaines caractéristiques et réductions peuvent varier selon la province ou le territoire et en fonction de l’admissibilité, et ils sont susceptibles d’être modifiés. La présente publicité ne donne qu’un aperçu; les conditions générales de la police d’assurance effectivement établie prévaudront. Les problèmes médicaux qui sont observés, symptomatiques ou diagnostiqués avant la souscription ou pendant une période d’attente, sont considérés comme préexistants et ne sont pas admissibles à une protection.
© Tous droits réservés, 2021. Les polices d’assurance pour animaux de compagnie Pets Plus Us sont souscrites par la Société d’assurance générale Northbridge et sont distribués par PTZ Insurance Services Ltd. et la Société d’Assurances Collectives (Sodaco) inc. au Québec. L’assurance pour animaux de compagnie Pets Plus Us est offerte dans toutes les provinces et tous les territoires. Le programme Flex Care est offert dans toutes les provinces et tous les territoires sauf au Québec. Pets Plus UsMD, Pets Plus Us avec son design et les mots et les logos connexes sont des marques de commerce et la propriété de PTZ Insurance Services Ltd.
Marque de commerce propriété d’Allstate, compagnie d’assurance utilisée sous licence par Allstate du Canada, compagnie d’assurance. © Allstate du Canada, compagnie d’assurance, 2021. Allstate, compagnie d’assurance n’est pas le fournisseur de ces produits d’assurance.