Ce que vous devez savoir avant de louer votre chalet ou piscine cet été.

Vue d'un lac avec des personnes portant des gilets de sauvetage sur un kayak

Les chalets seront-ils très courus cet été? Selon un sondage Léger commandé par Allstate du Canada, la réponse est oui. Près du tiers des répondants canadiens (31 %) disent qu’ils passeront du temps au chalet cet été. En outre, 57 % des répondants disent qu’ils prévoient être près de l’eau durant la belle saison, ce qui pourrait inclure des lacs, des rivières et des piscines.

Assurance responsabilité civile pour la location de votre chalet

Si vous avez un chalet ou êtes propriétaire d’une piscine, vous cherchez peut-être à en tirer un revenu supplémentaire en les mettant en location cette saison. De nombreux Canadiens ne comprennent pas bien leur assurance responsabilité civile et ce qu’elle protège dans un tel cas.

Selon la même enquête de Léger, près des trois quarts des répondants canadiens (74 %) ne connaissent que peu ou pas du tout leur protection d’assurance responsabilité civile pour la location de leur chalet, et plus de la moitié d’entre eux (54 %) ne connaissent que peu ou pas du tout leur protection d’assurance responsabilité civile pour la location de leur piscine privée.

« Il est très important que les Québécois parlent avec un agent d’assurance pour s’assurer qu’ils ont la couverture appropriée avant de choisir de louer leur propriété », conseille Gene Myles, directeur d’agence chez Allstate du Canada. « Il se peut que, dépendamment de leurs projets, ils aient besoin d’une police d’assurance distincte pour obtenir la couverture appropriée. Même s’ils ne prévoient pas de louer leur propriété, mais qu’ils souhaitent accueillir des amis ou de la famille cet été, ils peuvent avoir besoin d’un avenant ajouté à une police ou avoir besoin d’une augmentation de leur couverture de responsabilité civile, selon la province ou la région où ils se trouvent. »

Contactez votre agent d’assurance pour vous assurer que vous avez la bonne protection contre les dommages et la responsabilité civile avant de commencer à louer votre chalet, votre piscine ou toute autre propriété. Certaines polices ne permettent pas ce type d’activité, et vous pourriez être tenu responsable si quelqu’un se blesse pendant son séjour.

Conseils pour les propriétaires de chalets

Au-delà de la question d’assurance, l’équipe du blogue Conseils au quotidien d’Allstate a demandé à la Société de sauvetage de donner quelques conseils aux propriétaires de chalets et de piscines pour cet été.

  • Limitez l’accès à l’eau lorsqu’elle est sans surveillance – S’il n’y a personne pour surveiller les nageurs, il vaut mieux ne pas prendre de risques. Veillez à toujours respecter les consignes de sécurité et à garder le contrôle de l’accès à la piscine ou aux plans d’eau naturels, comme les lacs, les rivières, les spas et même les pataugeoires.
  • Les embarcations à moteur sont réservées aux conducteurs titulaires d’un permis – La loi exige que tout plaisancier soit titulaire d’une carte de conducteur (CCEP).
  • Communiquez de façon claire les règles de location – Pour vous protéger et protéger les locataires, fournissez une liste de règles comprenant des mesures visant à limiter l’accès aux équipements aquatiques.

Pour plus d’informations sur l’assurance habitation, n’hésitez pas à parler à un agent afin de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Certaines conditions s’appliquent. Les garanties, les risques couverts, les rabais et l’offre peuvent varier selon la région.

*S’applique en AB, en ON, en NÉ et au NB. Le QC exige une police de propriétaire secondaire.

Avis de non-responsabilité : Ces informations sont fournies à titre purement informatif et ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques ou d’assurance.

À propos du sondage Léger

Léger a été mandatée par Allstate pour mener un sondage auprès des Canadiens afin de connaître leurs projets estivaux relatifs au temps passé près de l’eau, ainsi que leur connaissance de la couverture de leur assurance responsabilité civile dans différentes situations. Pour atteindre les objectifs de la recherche, un sondage Web a été réalisé du 8 au 11 avril 2022 auprès d’un échantillon de 1 538 Canadiens, âgés de 18 ans et plus, pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Pour assurer un échantillon représentatif de la population, les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la langue maternelle, de la province, de l’éducation et de la présence d’enfants dans le ménage.