Santé et bien-être à la maison : améliorer la qualité de l’air

Jeune femme cultivant des plantes à la maison.

Les restrictions pandémiques ont poussé bon nombre d’entre nous à passer plus de temps à la maison qu’à l’habitude. Ce n’est un secret pour personne. En effet, 39 % des répondants d’un sondage publié par le gouvernement du Canada ont indiqué avoir travaillé exclusivement ou en partie de la maison entre octobre et décembre 2021.

Maintenant que vous passez plus de temps à la maison, avez-vous pensé à la qualité de l’air à l’intérieur de votre résidence? Une mauvaise qualité de l’air peut entraîner tout un éventail de problèmes, dont des maux de tête, des étourdissements, de la fatigue, une irritation des yeux, du nez et de la gorge, des crises d’asthme et d’autres maladies respiratoires. Une mauvaise qualité de l’air peut même mener à des troubles digestifs, des problèmes cardiaques et potentiellement au cancer également. La qualité de l’air peut également nuire à la santé des animaux.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez contrôler la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation, et qu’il existe de nombreuses façons simples de prévenir et de réduire les polluants atmosphériques qui peuvent causer des problèmes de santé.

La première étape est de déterminer leurs sources.

Quelles sont les causes d’une mauvaise qualité de l’air intérieur?

  • Le tabagisme : les produits du tabac comme la cigarette émettent un éventail de produits chimiques qui peuvent avoir une incidence négative sur la qualité de l’air à l’intérieur.
  • Les garages attenants : si vous vous trouvez dans le garage et que vous avez laissé le moteur de votre tondeuse à essence, de votre souffleuse à neige ou de votre voiture marcher au ralenti, cela peut produire des polluants qui vont se propager à l’intérieur de votre habitation.
  • La moisissure ou l’humidité : le sous-sol, la cuisine et la salle de bain sont les pièces préférées des moisissures. Ces éléments peuvent irriter la gorge et les yeux, et provoquer de la toux, de la fatigue, des maux de tête, des problèmes cutanés et des saignements de nez. Certains types sont plus toxiques et dangereux pour la santé que d’autres.
  • La cuisson : peut causer des problèmes, en particulier si vous faites sauter, frire, rôtir, cuire au four ou griller des aliments – toutes ces actions pourraient causer le rejet de particules dans l’air. Tout comme le fait de faire brûler des aliments d’ailleurs. Cela peut devenir plus sérieux si vous n’utilisez pas le ventilateur de la hotte.
  • Le chauffage : les appareils qui consomment du combustible, les foyers et les poêles à bois, les fournaises au gaz naturel et au mazout, ainsi que les chauffe-eau à gaz peuvent émettre du monoxyde de carbone, du formaldéhyde, des matières particulaires et d’autres polluants dans l’air.
  • Les squames des animaux de compagnie : les animaux de compagnie peuvent subir les effets d’une mauvaise qualité de l’air, mais ils peuvent également être une source de problèmes respiratoires eux-mêmes. Les animaux à fourrure peuvent perdre des squames qui provoquent des réactions allergiques.
  • Les produits d’entretien ménager, les produits de soins personnels, les tapis installés depuis peu de temps, le rembourrage et les revêtements de sol peuvent libérer des particules et des gaz. Les tapis, les coussins, les matelas, les meubles et les oreillers peuvent attirer des acariens, qui peuvent provoquer de l’asthme et des réactions allergiques.
  • Les isolants domestiques pouvant contenir de l’amiante, qui peut causer le cancer du poumon.
  • Des passe-temps comme le décapage et la remise à neuf de meubles ou le travail du bois.
  • Les projets de rénovation domiciliaire dans le cadre desquels sont utilisés de la peinture, du vernis, de la colle et des solvants.
  • Et n’oubliez pas la pollution de l’air extérieur, les pesticides et le radon (un gaz radioactif cancérigène et inodore) pouvant s’infiltrer depuis l’extérieur.

 

Les polluants peuvent s’accumuler et atteindre des niveaux dangereux si l’habitation n’est pas suffisamment aérée pour éliminer l’air vicié qui peut causer des problèmes de santé. Bien que les polluants atmosphériques soient souvent inodores, leur présence peut à tout le moins poser des problèmes de confort et présenter des risques pour la santé.

Comment puis-je contrôler la qualité de l’air intérieur?

  • Commencez par tester la qualité de l’air intérieur afin de déterminer les sources de polluants.
  • Investissez dans un nouveau système CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air) ou dans des purificateurs d’air, avec systèmes de filtrage intégrés ou assurez-vous que celui que vous avez fonctionne au maximum de sa capacité. Faites-le entretenir régulièrement. Les systèmes de CVCA peuvent représenter un investissement important, mais peuvent également vous apporter de réels bienfaits.
  • Ne fumez pas à l’intérieur! Évidemment.
  • Ouvrez les fenêtres (si les conditions météorologiques le permettent) pour mieux aérer l’habitation. C’est une façon peu coûteuse et facile d’éliminer l’air vicié et de faire entrer l’air frais. Tenez les portes à l’intérieur de l’habitation ouvertes, afin que l’air puisse circuler entre les pièces. Réduisez l’encombrement et les tapis. Tenez les meubles éloignés des plinthes et des évents de chauffage. Allumez des ventilateurs dans la salle de bain la cuisine ou le salon. Tous ces gestes feront une différence.
  • Assurez-vous que vos filtres à air soient des filtres à haute capacité (« HEPA »).
  • Essayez de ne pas utiliser de nettoyants chimiques. Optez plutôt pour des solutions de rechange naturelles.
  • Utilisez des détecteurs de dioxyde de carbone, surveillez les fuites d’eau (qui sont des sources de moisissures), utilisez un déshumidificateur et un conditionneur d’air pour réduire l’humidité, et faites des tests pour mesurer le taux de radon dans l’habitation.
  • Intégrez des plantes à votre décor. Les designers d’intérieurs disent que les plantes constituent une tendance en design. Mais elles sont également apaisantes, en plus d’être esthétiques et très efficaces pour purifier l’air. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène, et bon nombre d’entre elles dégagent un parfum qui vous aide à vous détendre.

Peu importe quelles mesures vous prendrez, le fait de savoir que l’air à l’intérieur de votre résidence est sain vous aidera à mieux respirer.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.