Jetez un sort préventif à votre domicile pour limiter les dégâts d’eau, en automne comme en hiver

Couple face à un dégât des eaux

Double, double, peine et trouble !
Feu, brûle, et, chaudron, bouillonne !

Refroidissons le tout avec du sang de babouin,
Et le charme sera solide et bon.

Les sorcières de la pièce Macbeth de Shakespeare avaient une manière bien à elles d’éloigner le Mal : faire bouillir un breuvage avec des ingrédients désagréables pour rendre l’enchantement (ou le charme) « solide et bon ».

Mais, même en ce mois d’Halloween où sorcières et lutins sont omniprésents, les propriétaires ne doivent pas compter sur des formules magiques ou des porte-bonheurs pour éviter les problèmes, petits ou grands. Il est préférable de créer sa propre chance en adoptant une bonne dose de protection et de mesures préventives pour protéger sa maison contre des dégâts d’eau potentiellement catastrophiques.

Pour savoir si votre assurance habitation couvre ou non les inondations, l’équipe du blogue Conseils du quotidien a rédigé un guide utile que vous trouverez sur notre site.

Pour vous aider à protéger votre maison contre d’éventuels dégâts d’eau, examinons la situation dans son intégralité – de haut en bas, avec quatre éléments clés à vérifier à chaque étage de votre maison :

AU-DESSUS

  1. Toit et cheminée : Faites une inspection visuelle à partir du sol. Utilisez des jumelles ou le zoom de l’appareil photo de votre téléphone. Ils peuvent vous aider à mieux voir et à identifier tout problème potentiel. Assurez-vous que les bardeaux de votre toit sont en bon état et qu’ils sont posés à plat et non recourbés. Vérifiez si l’un d’entre eux semble glisser vers le bas, ce qui indique qu’il est peut-être détaché. Examinez votre cheminée pour détecter des signes de fissures dans la maçonnerie. Prenez des photos des problèmes potentiels afin de pouvoir les inspecter de près, ou contactez un couvreur professionnel pour déterminer s’il y a des mesures à prendre pour éviter les fuites d’eau.
  2. Revêtement extérieur : Que l’extérieur de votre maison soit en brique, en pierre, en stuc, en bardage, en vinyle ou autre, il est important d’effectuer une bonne inspection. Ici encore, prenez des photos des zones qui pourraient poser problème afin qu’un expert puisse vous conseiller sur la nécessité ou non de les réparer.
  3. Gouttières : Une fois que les feuilles des arbres sont tombées, assurez-vous que vos gouttières soient propres pour l’hiver, afin que l’eau puisse s’écouler correctement. Si vous le faites vous-même, assurez-vous d’avoir quelqu’un avec vous pour maintenir votre échelle. Portez des gants, des chaussures solides ou des bottes de travail et soyez prudent.
  4. Regardez au-dessus de vous : N’oubliez pas de vérifier les branches d’arbre qui pendent au-dessus de votre propriété et faites enlever rapidement les branches mortes ou détachées avant que la neige, la glace et le vent n’augmentent les risques qu’elles tombent et endommagent votre propriété.

AU CENTRE

  • Sorties de gouttières : Assurez-vous que l’eau puisse s’écouler facilement des sorties de vos gouttières et que l’écoulement soit dirigé loin de la fondation de la maison. Si nécessaire, ajoutez des extensions flexibles aux sorties.
  • Fondation : Vérifiez que vos fondations ne présentent pas de fissures susceptibles de laisser l’eau s’infiltrer. Portez une attention particulière aux nouvelles fissures ou à celles qui ont grandi. Prenez des photos pour pouvoir surveiller leur évolution et demandez à un expert de voir ce qu’il faut faire avant que ces fissures ne risquent de causer des dégâts considérables.
  • Des robinets qui fuient ou un drainage lent : Ce sont des signes avant-coureurs d’un problème de plomberie qui, s’il n’est pas traité, peut se transformer en un grave désastre. Si vous remarquez un problème de plomberie, appelez un plombier sans tarder.
  • Préparez les points de sortie des tuyaux pour l’hiver : Fermez les robinets intérieurs qui contrôlent l’arrivée d’eau vers les sorties de tuyaux extérieures et vidangez la partie extérieure pour éviter le gel et les fissures dans les tuyaux. Ceux-ci pourraient entraîner de graves dégâts d’eau.
  • Nous avons préparé de bons conseils pour fermer votre piscine à l’arrivée de l’automne. Cliquez ici pour en apprendre davantage.

EN DESSOUS

  1. Évacuation des eaux de la maison : Pendant un orage, surveillez où et comment l’eau s’écoule de votre maison pour éviter la formation de grandes flaques. Si vous avez remarqué que l’évacuation des eaux usées de votre maison est lente, faites-la vérifier par un expert. Apprenez-en davantage au sujet de vos conduites d’eau et d’égout en visitant notre blogue.
  2. Pompe de puisard : Si vous avez une pompe de puisard pour évacuer l’eau de votre sous-sol, assurez-vous qu’elle fonctionne bien, ainsi que son drain. Si votre pompe de puisard fonctionne souvent, vous devriez songer à vous procurer un générateur ou une source d’alimentation de secours pour qu’elle puisse continuer à fonctionner en cas de panne de courant.
  3. Soupape anti-refoulement : Assurez-vous de la présence d’un clapet anti-refoulement qui empêchera l’eau et les déchets de refluer dans votre sous-sol à partir de l’égout municipal.
  4. Valve principale d’eau : Assurez-vous que tous les occupants de votre maison (y compris les enfants) savent où se trouve la valve d’eau principale, et comment la fermer rapidement. Ce simple geste peut faire une énorme différence pour limiter les dégâts d’eau en cas de fuite soudaine. Il est également important que chacun sache comment couper rapidement l’arrivée d’eau à un robinet ou à des toilettes en fermant les vannes situées sous le lavabo ou la cuvette de la toilette.

Une dose de prévention et de préparation vaut mieux que n’importe quelle potion de sorcière pour éloigner les mauvais esprits des dégâts d’eau et ainsi rendre votre maison « solide et bonne », contactez votre agence Allstate ou trouvez-en une près de chez vous.

Avertissement : Ces informations sont fournies à titre indicatif et ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques ou d’assurance.