Comment magasiner en ligne de façon plus sécuritaire

Une femme assise devant son ordinateur avec une carte de crédit en main est sur le point de faire des achats en ligne.

Il n’est pas surprenant que le magasinage en ligne soit une activité populaire chez les Canadiens. En effet, en 2022, il y avait plus de 27 millions d’utilisateurs du commerce électronique au Canada, ce qui représente 75 % de la population du pays.

Bien que le magasinage en ligne soit facile et pratique pour de nombreux Canadiens, il comporte des risques.

En tant que compagnie d’assurance, nous évaluons le risque. C’est pourquoi nous avons travaillé avec notre équipe de cybersécurité pour vous faire part de quelques-uns de ses conseils et astuces pour magasiner en ligne de façon plus sécuritaire et avec la confiance de savoir que vous êtes protégé(e).

Mais avant tout, il est important de comprendre…

Quels sont les risques de sécurité associés au magasinage en ligne?

Comment puis-je savoir si le magasinage en ligne est sécuritaire?

Conseils et astuces pour vous protéger lorsque vous magasinez en ligne

Comment pouvez-vous protéger votre présence en ligne?

Quels sont les risques de sécurité associés au magasinage en ligne?

Violation de données

Lorsque vous magasinez en ligne, vous partagez beaucoup de renseignements sensibles avec un tiers. Il peut s’agir de votre nom au complet, de votre numéro de téléphone, de votre adresse de domicile, de votre adresse courriel et des renseignements sur votre carte de crédit.

Exposition à des maliciels

Dans un article précédent, nous avons parlé des dangers des maliciels. Un maliciel est une appellation générique désignant tout type de logiciel conçu pour endommager, exploiter ou désactiver un appareil, un service ou un réseau programmable. Ces virus peuvent envahir, endommager ou mettre hors service des ordinateurs, des systèmes d’exploitation, des réseaux ou des appareils mobiles, en prenant le contrôle d’au moins une partie des opérations de l’appareil dans lequel ils sont téléchargés.

Options de paiement non sécurisées

Il est important de faire preuve de vigilance lorsque vous envoyez des renseignements personnels sensibles. Malheureusement, les pirates informatiques peuvent intercepter et récupérer des renseignements financiers, y compris des numéros de carte de crédit, à partir de vulnérabilités dans les méthodes de paiement non sécurisées.

Si vous effectuez un paiement en ligne, envisagez d’utiliser un fournisseur de paiement de confiance.

Fausses critiques en ligne

Même si les critiques ou avis fabriqués en ligne ne nuisent pas à votre ordinateur et n’usurpent pas vos renseignements numériques, ils peuvent se trouver sur un site présentant potentiellement un danger.

L’intelligence artificielle (ou IA) peut être utilisée pour créer de multiples faux avis d’un produit à afficher en ligne. Ces systèmes d’IA peuvent avoir le potentiel de créer de fausses vidéos en utilisant l’image de personnes reconnaissables pour promouvoir un produit par ailleurs défectueux.

Comment puis-je savoir si le magasinage en ligne est sécuritaire?

Maintenant que vous êtes conscient(e) de certains des risques liés au magasinage en ligne, vous pourriez vous demander s’il est même sécuritaire de le faire, et la réponse est… oui, tant que vous savez ce que vous devez repérer.

Comment reconnaître un commerce en ligne frauduleux

Le gouvernement du Canada donne quelques conseils tirés de son site Web sur la cybersécurité. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos conseils préférés sur ce qu’il faut surveiller :

  1. Les fautes d’orthographe et autres erreurs dans la barre d’adresse. Les faux sites qui tentent d’imiter des sites d’entreprises légitimes contiennent fréquemment ce type d’erreurs. Par exemple, des sites comme nika.com ou goOgl.ca ne sont certainement pas très sûrs…
  2. Les prix qui semblent trop beaux pour être vrais sont un signe qu’il n’est pas sécuritaire d’acheter sur ce site. Si le prix semble trop beau pour être vrai… il s’agit vraisemblablement d’un signal d’alarme.
  3. L’image d’un petit cadenas dans le coin gauche de la barre d’adresse. Ce cadenas indique que les données contenues dans le site Web sont sécurisées. Nous en parlons davantage dans la section sur nos conseils.

Même s’il y a des risques à magasiner en ligne et une abondance de sites Web suspects, nous ne voulons pas vous décourager de magasiner en ligne. Nous voulons simplement vous donner des conseils pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées. Nous sommes là pour vous.

Conseils et astuces pour vous protéger lorsque vous magasinez en ligne

  1. Faites vos achats en ligne sur des sites que vous savez fiables et sécuritaires.
  2. Vérifiez toujours l’URL du site Web dans le navigateur Web. Les fraudeurs changent parfois une lettre ou utilisent des noms de domaine qui se terminent par .net ou .org, qui sont rarement utilisés par les détaillants en ligne. Un autre signal important qui indique qu’un site Web est sécurisé est la lettre « s » dans https://, mais ce n’est pas toujours un indicateur de sécurité garanti.
  3. Payez à l’aide de votre carte de crédit ou de votre compte en ligne PayPal. Les sociétés de cartes de crédit et PayPal offrent aux consommateurs une certaine protection en cas de problème lors d’un achat. Méfiez-vous si un site Web demande un virement bancaire parce qu’il est peu probable que vous soyez remboursé(e) si la transaction est frauduleuse.
  4. Songez à souscrire une assurance habitation pour vous protéger contre le vol d’identité.
  5. Que vous magasiniez au centre commercial ou en ligne, n’oubliez pas de rester vigilant(e) et de protéger vos renseignements.

Comment pouvez-vous protéger votre présence en ligne?

Nous avons exploré le sujet de la cybersécurité dans divers articles, mais il est tout de même important de rappeler à tous nos lecteurs ce qu’ils peuvent faire pour protéger leurs renseignements personnels. Par exemple :

Créer une phrase de passe

Nous savons tous qu’il est important d’avoir un mot de passe fort, mais avez-vous considéré une phrase de passe? Comme son nom l’indique, une phrase de passe est un code d’accès plus long, généralement une phrase, qui rend la tâche plus difficile pour les pirates informatiques.

Pour renforcer votre phrase de passe, assurez-vous d’inclure des caractères spéciaux tout au long de la phrase. Quelque chose d’aussi simple que de remplacer le « S Â» par un « $ Â» ou un « O Â» par un « 0 Â» sont des différences subtiles suffisantes pour vous aider à vous souvenir de votre mot de passe et à confondre ceux qui cherchent à voler des renseignements personnels.

Utiliser un logiciel antivirus

Comme un vaccin le fait pour votre corps, un logiciel antivirus est un bon moyen d’empêcher les virus d’entrer dans votre ordinateur. Ce logiciel peut effectuer des balayages qui permettront d’identifier et de supprimer tout maliciel, publiciel ou espiogiciel.

Faites vos propres recherches pour voir quel choix d’antivirus vous convient le mieux.

Attention aux tentatives d’hameçonnage

Il faut aussi se méfier des tentatives d’hameçonnage. On parle d’hameçonnage lorsqu’un cybercriminel tente d’obtenir des renseignements confidentiels auprès d’une personne en se faisant passer pour une organisation légitime ou une connaissance, voire un proche. Lors d’une tentative d’hameçonnage, les cybercriminels ont recours à des courriels frauduleux pour « aller à la pêche Â» aux informations et attirer des personnes dans des pièges.

Habituellement, vous pouvez dire si un courriel est un stratagème d’hameçonnage s’il y a plusieurs fautes de frappe dans l’adresse de courriel ou le corps du courriel, si vous voyez un hyperlien et qu’en plaçant votre curseur dessus, vous voyez une longue adresse URL (habituellement avec encore plus d’erreurs orthographiques), ou si l’on vous demande des renseignements que vous n’enverriez pas autrement par courriel (par exemple, votre numéro d’assurance sociale).

Vérifier vos paramètres de sécurité et de confidentialité

Pour votre téléphone et votre ordinateur, veillez à établir un code d’accès fort (ou phrase de passe) pour que personne n’y ait accès. Votre téléphone peut être configuré de sorte à se déverrouiller à l’aide d’une empreinte digitale ou de l’identification faciale unique                        . Assurez-vous que votre localisation est désactivée pour que personne ne puisse déterminer où vous vous trouvez.

Vérifier les paramètres de vos médias sociaux

De nombreuses personnes ne connaissent peut-être pas les paramètres actuels de leurs médias sociaux. Dans l’un de nos articles, nous expliquons comment vous pouvez accroître par inadvertance le risque d’un cambriolage en utilisant les médias sociaux et nous vous donnons notamment les conseils suivants sur la façon d’éviter le cambriolage :

  • Vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité de vos comptes de médias sociaux et servez-vous-en pour déterminer qui peut avoir accès à vos renseignements personnels détaillés.
  • Examinez les photos que vous avez déjà publiées sur vos profils et supprimez les renseignements qui pourraient être utilisés pour vous repérer.
  • Désactivez la géolocalisation pour vos photos.

Éviter d’utiliser les réseaux Wi-Fi publics

L’utilisation d’un réseau Wi-Fi public peut vous rendre vulnérable à une atteinte à la cybersécurité, car vous naviguez sur un réseau public (et non sécurisé). Il est recommandé d’utiliser vos propres données ou d’attendre d’être à la maison pour utiliser votre réseau Wi-Fi personnel.

La cybersécurité, c’est l’affaire de tous! Nous espérons que ces conseils vous donneront confiance pour magasiner en ligne. Pour obtenir d’autres conseils, visitez le site Web https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr.

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