En cas de tempête de grêle

Grosses boules de glace de grêle sur le capot de la voiture

Si vous constatez que votre région subit des averses de grêle, sachez que l’équipe du Blogue Allstate Assurance a formulé quelques recommandations pour aider les clients qui pourraient avoir été touchés.

Protégez-vous et protégez votre famille

À l’intérieur

  • La meilleure façon de vous protéger de la grêle est bien entendu de rester à l’intérieur.
  • Restez loin des fenêtres et des puits de lumière, les gros grêlons arrivent parfois à les briser.
  • Au cas où il y aurait des éclairs pendant l’orage, évitez de toucher aux tuyaux, éviers ou autres objets métalliques qui sont des conducteurs potentiels d’électricité.
  • Débranchez les téléviseurs, les horloges numériques et les autres appareils électriques qui ne sont pas protégés contre les surtensions. À ce propos, nous vous invitons à consulter cet article sur .

À l’extérieur

  • Si la tempête frappe pendant que vous vous trouvez à l’extérieur, tentez immédiatement de vous mettre à l’abri. Préférez les grandes structures fermées, généralement plus sûres, à celles plus petites et ouvertes comme les abris de jardin.
  • Si la foudre éclate, accroupissez-vous et joignez vos pieds. Évitez de vous coucher par terre. Il vaut mieux au contraire chercher à minimiser le contact avec le sol. Éloignez-vous également de l’eau, des terrains élevés, des arbres isolés et des espaces ouverts.
  • Si vous vous trouvez dans votre véhicule au moment où la tempête de grêle s’abat :
    • Cherchez refuge sous un viaduc, une station-service ou un autre endroit couvert, mais évitez de vous garer sous des arbres, car ils pourraient tomber sur le véhicule.
    • Si vous ne trouvez pas d’abri à proximité, garez-vous sur le bord de la route et arrêtez complètement votre véhicule. Si possible, orientez la voiture de sorte que la grêle frappe le pare-brise renforcé plutôt que les vitres latérales et le pare-brise arrière, moins résistants. Restez dans le véhicule, mais gardez la tête loin des fenêtres, évitez de toucher aux objets métalliques et couvrez-vous si possible d’une couverture afin de vous protéger des débris qui pourraient tomber.

Après une tempête de grêle

Lorsqu’il est sécuritaire de le faire :

Inspectez votre maison pour voir si des dommages ont été causés.

L’état des fenêtres est généralement ce qui s’observe le plus facilement. Inspectez soigneusement ces dernières afin de noter les vitres fissurées et les joints d’étanchéité endommagés. Faites aussi le tour extérieur de la maison pour compléter votre inspection.

Ne prenez aucun risque.

Si vous sentez une odeur de gaz ou apercevez une ligne électrique qui est tombée ou qui a été sectionnée, éloignez-vous de la zone dangereuse et contactez les services d’urgence appropriés ou des services professionnels pour gérer la situation.

Couvrez les ouvertures endommagées.

Si vous pouvez le faire en toute sécurité, refermez les ouvertures exposées (par exemple, barricadez les fenêtres brisées à l’aide de planches) afin de limiter tout dommage additionnel.

Contacter votre assurance

Si vous devez appeler votre compagnie d’assurance après avoir subi des dommages, il est important de penser à faire ce qui suit :

  • Prenez des photos et documentez tous les dommages causés à votre véhicule ou à vos biens.
  • Dans la mesure du possible, tentez de prévenir les dommages additionnels. Si vous pouvez le faire sans danger, enlevez les débris et sécurisez les lieux pour vous-même et les autres occupants.
  • Contactez votre assureur pour déclarer un sinistre en précisant la date et l’heure, une liste des biens endommagés et (si possible) des photos ou des vidéos des dégâts.
  • Restez sur vos gardes. Ne risquez jamais votre santé ou votre sécurité pour procéder à l’évaluation des dommages.

Le Service des réclamations d’Allstate est sur un pied d’alerte pour offrir tout l’appui dont ses clients ont besoin. Pour joindre un membre de l’équipe, composez l’un des numéros ci-dessous. Il est également possible de déclarer un sinistre en ligne si vous êtes inscrit(e) à monAllstate.

Maritimes :
Sans frais : 1-800-561-7222
Local : 506-859-7820

Alberta :
Sans frais : 1-800-661-1577
Local : 403-974-8700

Ontario :
Sans frais : 1-800-387-0462
Local : 905-477-5550

Québec :
Sans frais : 1-800-463-2813
Local : 514-351-5335

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.