Top 10 des activités de bricolage simples à faire avec vos enfants

Mère et fille qui dessinent

Vos enfants ont tout regardé sur Netflix, fini de lire tous leurs livres et rattrapé leurs devoirs, et maintenant ? La météo et d’autres circonstances peuvent nous faire rester un peu à l’intérieur, mais qui dit que rester à la maison doit être ennuyeux ?  Si vous cherchez des moyens de lutter contre l’ennui, il y a des tonnes d’activités de bricolage amusantes que vous pouvez faire avec vos enfants. Voici donc notre liste des 10 activités de bricolage les plus simples à faire avec vos enfants.

Une petite fille dessine un poisson devant un aquarium à la maison.

Soyez créatif avec votre propre aquarium géant

Collez plusieurs grands cartons blancs sur le mur, à hauteur des enfants, pour aménager un espace babillard. Tout au long de la semaine, ils dessinent, peinturent et exposent leur poisson sur cet aquarium géant.

Deux enfants jouent à pêcher sur un radeau sur l'eau

Jeux de rôle

Pour les petits qui aiment se déguiser, proposez-leur de fabriquer un masque de poisson-clown, un grand classique ! Le déguisement du parfait pêcheur est aussi très amusant à réaliser. Il vous faudra des bottes de caoutchouc, une casquette, une veste à carreaux, un imperméable, une chaloupe (une grande boîte décorée ou un bac de style Rubbermaid fera l’affaire) et des spatules de cuisine en guise de rames.

Pour les tous petits

Les empreintes de pas des petites mains de vos enfants sont un excellent moyen d’en chérir les souvenirs quand ils sont jeunes. Prenez un peu de peinture non toxique et lavable, appliquez-la délicatement sur les pieds et les mains et appuyez légèrement contre la surface souhaitée. Décorez, découpez et collez ensuite ces jolies empreintes sur une carte qui sera envoyée à grand-papa et grand-maman.

Une nouvelle vie pour les gants solitaires

Combien de fois avez-vous jeté un gant juste parce que son jumeau a disparu quelque part entre l’école et la maison ? Au lieu de jeter un autre gant orphelin à la poubelle, dites bonjour aux plus mignons des petits poissons jamais vus. En plus d’exercer la créativité et la motricité fine de vos enfants, ce bricolage développe leur sens de l’humour.

Un poisson volant façon Koinoboris

Les Koinoboris signifiant « banderole de carpes » en japonais sont des manches à air en forme de carpes Koï aux couleurs vives qui, selon une vieille tradition, envahissent le ciel au Japon pour célébrer la journée des enfants. Pour créer votre ami poisson coloré, suivez ce tutoriel.

Enfants qui dessine une moustache à papa qui dort.

Des moustaches au petit matin

Une idée simple qui peut tout aussi bien être utilisée pour faire rire les enfants ou les parents. Pendant la nuit, entrez tranquillement dans la chambre de la personne qui dort paisiblement (ou qui fait semblant si c’est papa ou maman…), et dessinez une belle moustache avec un crayon Crayola lavable ! Si vous lisez ceci et que la journée du poisson d’avril a déjà eu lieu, cela peut toujours être une super blague inoffensive (car ils ne s’y attendent pas). Assurez-vous simplement que la personne qui se fait prendre trouvera ça drôle!

Poisson en origami

Un poisson en origami

Si vos enfants sont des adaptes d’origami, ou commencent tout juste, ce poisson en origami super simple est le bricolage parfait pour eux. Suivez simplement ce tutoriel étape par étape.

Des poissons plein le dos

Le classique : des petits poissons à suspendre dans le dos. Pour les plus jeunes, on peut simplement faire un coloriage. Une belle sélection de poissons à imprimer ici.

Fleurs en folies

Les fleurs sont une source inépuisable de beauté et d’idées de bricolages ou d’activités à faire avec les enfants dès le plus jeune âge. Filles ou garçons, les jeunes enfants adorent et sont émerveillés par les fleurs. Plusieurs idées ici.

La boîte à surprise

Pour réaliser ce bricolage, vous aurez besoin d’une petite boîte avec un couvercle, du papier de couleur et du ruban adhésif. Pliez deux bandes de papier de couleur ensemble dans un style accordéon et collez une petite photo de votre enfant au bout. Comprimez votre papier enroulé, placez-le dans votre boîte et fermez le couvercle. Testez-le et donnez-le à quelqu’un pour une drôle de surprise ! Voir le tutoriel complet.

Vous avez plus de suggestions d’activités de bricolage ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous et partagez. Nous sommes sûrs qu’il y en aura d’autres comme vous à la recherche de choses amusantes à faire avec les enfants lorsqu’ils sont à l’intérieur.