Le spa : comment en profiter en toute sécurité 

A man works diligently at a hot tub, checking the hot tub water quality while surrounded by greenery in a bright, sunny backyard.

Se prélasser dans un spa est un excellent moyen de relaxer tout au long de l’année. Les jets d’hydrothérapie détendent les muscles endoloris, un passage après une longue journée atténue le stress et s’y rassembler avec des amis constitue une activité sociale très appréciée.  

Alfred Tu, directeur d’un magasin Master Spas of Ontario (site en anglais) sait bien que les spas et Jacuzzi gagnent en popularité, particulièrement auprès d’une clientèle cherchant de plus en plus à faire de sa cour un lieu de relaxation. 

« On remarque également une tendance à la hausse pour les achats de bains froids, un nouveau produit offrant divers bienfaits pour la santé », indique M. Tu. Ils calment entre autres l’inflammation tout en améliorant la circulation. 

Or, la sécurité devrait toujours être une priorité.  

Voici quelques conseils de sécurité pour le spa 

La température de l’eau 

Vérifiez la température de l’eau : elle ne devrait jamais dépasser 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) pour éviter l’hyperthermie et les brûlures. 

Le temps passé dans le spa 

Gardez l’œil sur votre montre, car il est recommandé de ne pas rester dans le spa pendant plus de 20 minutes pour éviter la déshydratation ou d’autres problèmes reliés à une exposition prolongée à la chaleur, comme les étourdissements. Sortez régulièrement du spa pour faire descendre votre température corporelle. 

La capacité 

Il est important de ne pas dépasser le nombre maximal de personnes que le spa peut contenir, notamment si vous en utilisez un dans un lieu public. 

L’hydratation 

Veillez à bien vous hydrater avant, pendant et après votre utilisation du spa. De plus, il convient d’éviter de boire de l’alcool ou d’en réduire sa consommation, car l’alcool nous déshydrate

Le spa n’est pas conseillé aux femmes enceintes sans d’abord en discuter avec leur médecin. 

La sécurité physique 

Gardez vos doigts, orteils et cheveux loin des jets et des autres trous présents dans le spa. 

La sécurité des enfants et leur supervision 

Ne laissez jamais d’enfants ou de nageurs débutants dans le spa sans la supervision d’un adulte ou près de celui-ci sans que le couvercle ne soit bien fermé. En fait, il vaut mieux vous assurer de fermer de manière sécuritaire le couvercle dès que le spa n’est pas utilisé. 

Réduisez le risque de chute en installant des tapis antidérapants et des rampes, et faites attention à ne pas tomber en entrant dans le spa et en en sortant.  

L’entretien et les mesures d’hygiène 

Faites l’entretien régulier de votre spa. Par exemple : 

  • Gardez l’eau aux bons niveaux. « Une des plus importantes priorités est de voir à l’équilibre de l’eau (alcalinité, pH) et d’y mettre suffisamment de désinfectant (chlore ou brome) », explique M. Tu. Cela permet de prévenir la propagation de germes, comme les bactéries et les virus, qui peuvent causer des infections gastro-intestinales, respiratoires ou de la peau. Prêtez tout de même attention à une forte odeur chimique; un spa contenant un niveau adéquat de chlore n’aura qu’une très faible odeur. 
  • Après chaque utilisation, ajoutez du désinfectant ou effectuez un traitement choc, qui oxyde ou élimine par des gaz les contaminants dans le spa. « Lorsqu’on ajoute un agent d’assainissement ou un traitement choc à l’eau, il est important de laisser le couvercle ouvert pendant 15 à 20 minutes pour permettre l’échappement des vapeurs chimiques », précise M. Tu. 
  • Nettoyez régulièrement le spa pour en assurer la sécurité et la performance. Cela comprend les traitements chimiques, l’ajout hebdomadaire de produit anticalcaire et de séquestrant (pour prévenir et éliminer les dépôts de minéraux et les taches) et le nettoyage du filtre. Lavez fréquemment le couvercle et changez l’eau trois ou quatre fois par année (ainsi qu’à chaque fois que vous remarquez de drôles d’odeurs, de la mousse ou une décoloration) pour en maintenir la qualité.  

De nouvelles technologies permettent de purifier l’eau d’un spa avec moins de produits chimiques que les méthodes traditionnelles. Par exemple, des systèmes à lumière ultraviolette éliminent les bactéries et les autres germes. Les spas à eau saline reposent quant à eux sur un processus d’électrolyse qui réduit le sel à ses éléments de sodium et de chlore; le sodium adoucit l’eau et le chlore la nettoie. 

En prenant les mesures appropriées pour bien utiliser et entretenir votre spa, vous pourrez profiter du plaisir et de la détente qu’il vous procurera avec vos proches pendant de nombreuses années. 

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements ont été fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude d’aucun contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.