Médias sociaux : comment prévenir un cambriolage pendant ses vacances

Vous êtes en vacances et vous vivez des moments extraordinaires. Pour partager votre joie, rien de mieux qu’un égoportrait (ou selfie), n’est-ce pas? Eh bien! Si vous souhaitez éviter un cambriolage, il vaut mieux réfléchir deux fois à vos publications sur les médias sociaux, car elles peuvent réellement mettre à risque la sécurité de votre maison.

Avec la levée de nombreuses restrictions de voyage, les Canadiens semblent impatients de partir en vacances. Un sondage Léger commandé par Allstate a révélé que 62 % des répondants prévoient de voyager cet été. Pour 42 % d’entre eux, il s’agira d’un premier voyage depuis le début de la pandémie de COVID-19.

D’ailleurs, un sondage international (en anglais) réalisé par l’agence de voyages Expedia.com a aussi révélé que près des deux tiers des Canadiens (61 %) prévoient de faire les choses en grand lors de leurs prochaines vacances en adoptant un style de voyage « sans regrets ».

Les voyages et les médias sociaux : comment vos publications pourraient-elles compromettre la sécurité de votre maison

Selon le sondage Léger, près du tiers des répondants actifs sur les médias sociaux (29 %) ont déclaré publier des détails de leurs vacances avant ou pendant leur voyage. Plus précisément, 10 % publient des détails avant leur voyage pour partager leurs projets, et 24 % publient des détails durant leur voyage, révélant ainsi qu’ils sont absents de leur domicile. 

Le fait de publier ces renseignements permet aux personnes qui consultent votre contenu de savoir à quel moment votre maison est sans surveillance pour une période donnée. Par exemple, certaines personnes choisissent de géolocaliser leurs photos. Comme la plupart des téléphones intelligents et des appareils photo numériques enregistrent l’endroit où une photo a été prise, la géolocalisation peut faire en sorte de divulguer l’adresse de l’endroit où vous vivez et de révéler le fait que vous êtes en vacances à l’extérieur – ce qui peut transformer votre maison en cible pour un cambriolage. 

Ces renseignements peuvent non seulement être consultés par vos relations sur les médias sociaux, mais aussi par les relations de vos relations, et possiblement par d’autres personnes.

Des conseils simples sur l’utilisation des médias sociaux pour réduire le risque de cambriolage pendant vos vacances

Si vous prévoyez de quitter la maison durant vos vacances, faites preuve de prudence avant de partager votre enthousiasme en ligne. Vous pouvez tout de même publier votre magnifique égoportrait sur Instagram – mais il est préférable d’attendre d’être de retour à la maison pour le faire. N’informez que des voisins, des membres de la famille ou des amis dignes de confiance que vous vous absentez de votre domicile.

Grâce à la technologie, il est incroyablement facile de partager des événements de sa vie sur les médias sociaux. En fait, parmi les Canadiens qui ont participé au sondage commandé par Allstate et qui se sont identifiés comme des utilisateurs actifs des médias sociaux, 46 % des répondants de 18 à 34 ans ont déclaré avoir fait une publication sur les médias sociaux avant ou pendant un voyage. Certains ont même déclaré qu’ils préféraient publier sur les médias sociaux plutôt que de se soucier de la sécurité de leur maison. 

Vérifiez les paramètres de confidentialité et de sécurité de vos comptes de médias sociaux et servez-vous-en pour déterminer qui peut avoir accès à vos renseignements personnels détaillés. Par exemple, vous pouvez régler les paramètres de Facebook pour ne permettre qu’aux « amis » de consulter vos publications. Il n’est pas nécessaire que le public ou les « amis des amis » y aient accès.

L’examen de vos publications antérieures

Examinez les photos que vous avez déjà publiées sur vos profils et supprimez les renseignements qui pourraient être utilisés pour vous repérer. Par exemple, les photos qui affichent une adresse résidentielle, un numéro d’immeuble ou le nom d’une rue en arrière-plan.

Des pratiques sécuritaires pour toute la famille

Il est important d’enseigner aux enfants les risques liés à la publication de messages en ligne et le risque de cambriolage que cela peut entraîner. Vous pouvez également envisager de surveiller leur utilisation des médias sociaux pendant les vacances.

Il est aussi recommandé d’éteindre vos ordinateurs, vos ordinateurs portatifs et vos autres appareils électroniques (comme les iPads) lorsque vous êtes absent de la maison. Un expert en informatique pourrait pirater à distance vos appareils électroniques et trouver un moyen d’accéder à vos renseignements personnels pendant votre absence.

Des systèmes de sécurité domiciliaire

Un autre moyen de réduire le risque de cambriolage est d’installer un système de sécurité domiciliaire, comme un système de type maison intelligente offert par notre partenaire Groupe Vigilance. En plus de détecter des problèmes comme les inondations et les dégâts d’eaux, un système de sécurité domiciliaire intelligent peut prévenir les vols à domicile ou vous alerter en cas de cambriolage. Pour voir ce qui se passe à la maison pendant votre absence, vous pouvez même accéder à vos caméras à partir de votre téléphone intelligent. 

Revoir votre police d’assurance habitation

Avant de partir, il peut être utile de communiquer avec votre agent(e) d’assurance pour revoir votre police et ce qu’elle couvre dans l’éventualité d’un cambriolage. L’assurance habitation contribuera à vous remettre de pertes financières, mais la valeur de certains objets de famille ou objets précieux dépasse parfois leur valeur monétaire. Faire l’inventaire de vos biens vous aidera à savoir ce qui doit être remplacé en cas de vol et ce qui requiert une attention particulière.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance voyage

Outre la sécurité de votre maison, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser lorsque vous planifiez vos vacances. Avant de faire vos valises, consultez notre article de blogue Ce qu’il faut savoir sur l’assurance voyage cette année.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’assurance voyage, n’hésitez pas à communiquer avec un(e) agent(e) pour trouver un produit qui vous convient.

À propos du sondage Léger

Léger a été mandaté par Allstate pour mener un sondage auprès des Canadiens afin de connaître leurs projets de voyage pour l’été. Pour atteindre les objectifs de la recherche, un sondage Web a été mené entre les 6 et 9 mai 2022 auprès d’un échantillon de 1 534 Canadiens, dont 1 076 sont âgés de 18 ans et plus et sont actifs sur les médias sociaux. Les résultats ont été pondérés en tenant compte du sexe, de l’âge, de la langue maternelle, de la région, de la scolarité et de la présence d’enfants dans le ménage afin d’assurer un échantillon représentatif de la population.

Clause de non-responsabilité : Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce contenu se fondent sur des recherches et des entrevues réalisées pour le compte d’Allstate du Canada. Les personnes interviewées le font en leur nom propre et ne les engagent à aucune responsabilité personnelle, professionnelle ou morale. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils de cybersécurité, des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.