Passer au contenu principal

Vos photos de vacances mettent-elles à risque la sécurité de votre maison? [Infographic]

Vos photos de vacances mettent-elles à risque la sécurité de votre maison?

Ah! Les vacances! Nous y avons tous hâte et ne pouvons pas souvent nous empêcher de raconter à nos proches nos merveilleux projets de voyage. Cependant, sur les médias sociaux, ce genre d’information, tout comme les photos de vacances et les égoportraits, peut compromettre notre sécurité personnelle et la protection de nos biens. En effet, les criminels se servent facilement des médias sociaux et des renseignements qui s’y trouvent pour planifier des cambriolages.

Dans le monde des médias sociaux, des criminels peuvent utiliser les données de la géolocalisation (la détermination de la position géographique réelle d’un appareil, comme un téléphone mobile ou un ordinateur portable) et du géomarquage (l’ajout de données géographiques à un contenu, comme une photo ou une vidéo) pour trouver un emplacement exact sur Google Street View et organiser un méfait. Si les occupants d’une maison indiquent en outre sur Internet qu’ils sont absents pour une période prolongée, ces données facilitent encore plus la tâche aux cambrioleurs.

Partager vos photos de vacances prudemment

Il n’est pas nécessaire de cesser complètement de partager en ligne des informations sur ses activités. L’important est de le faire au bon moment et de la bonne façon. Par exemple, vérifiez les paramètres de vos comptes de médias sociaux et réglez-les au plus haut niveau de confidentialité et de sécurité possible pour limiter l’accès à vos publications. De plus, il est avisé de désactiver la fonction de géomarquage et de supprimer les données géographiques ajoutées à d’anciennes photos à l’aide d’un logiciel de retouche.

Voici d’autres conseils de sécurité :