Passer au contenu principal

Conseils de sécurité hivernale

Conseils de sécurité hivernale

Tout comme les , la neige, la glace et le froid extrême peuvent être dangereux et causer des dommages à votre véhicule et votre demeure. Ces dommages, même s’ils sont souvent inévitables, peuvent toutefois être réduits. Voici une liste de conseils de sécurité à suivre avant, pendant ou après une tempête hivernale.

Pendant la période plus clémente de l’année, pensez préparatifs.

Pour la maison :

  • Pensez à installer des contre-fenêtres ou à poser une pellicule plastique pour isoler les fenêtres.
  • Voyez à l’entretien des arbres et des arbustes. Coupez les branches qui couvrent le toit et les allées; les accumulations de verglas et de neige peuvent les alourdir et les faire casser. S’il vous est impossible de le faire de manière sécuritaire, faites appel à un professionnel. Recouvrez d’une toile les plantes et les arbustes les plus fragiles pour les protéger de la neige, de la glace et du sel.
  • Enlevez les feuilles et les débris qui se trouvent dans les gouttières et les descentes de gouttière pour permettre à la neige et à la glace de s’égoutter au moment de la fonte.
  • Préparez une trousse et un plan d’urgence au cas où les conditions météorologiques vous obligeraient à rester à la maison quelques jours. Une trousse complète comprend des lampes de poche, des piles, des couvertures, des denrées non périssables et des bouteilles d’eau.

Pour votre véhicule :

  • Prenez rendez-vous avec votre mécanicien pour un entretien hivernal et une inspection. Installez (ou faites installer) des pneus d’hiver et de nouveaux balais d’essuie-glace.
  • Préparez une pour la voiture et gardez-la dans le coffre; elle vous sera bien utile si vous vous trouvez sur la route pendant une tempête.
  • Pendant l’hiver, gardez le réservoir d’essence à moitié rempli au minimum pour ne pas être pris(e) au dépourvu.

Pendant une tempête hivernale, pensez sécurité:

  • Ne prenez pas le volant. Un blizzard peut rendre les routes impraticables et mettre les conducteurs en danger.
  • Restez à l’intérieur de la maison avec tous les membres de la famille, y compris les animaux domestiques. Si vous devez sortir pour faire du , portez plusieurs couches de vêtements minces, prenez des pauses et étirez-vous après chaque séance de pelletage.
  • Maintenez le chauffage de votre maison à une température minimale de 18 degrés Celsius . Laissez les portes d’armoire ouvertes dans la cuisine et la salle de bains pour permettre à l’air chaud de circuler près des tuyaux.
  • Si un tuyau a gelé, . Vous pouvez notamment l’envelopper de serviettes imbibées d’eau bouillante, utiliser l’air chaud d’un sèche-cheveux, ou couper l’alimentation principale en eau et demander l’aide d’un plombier.
  • Si vous comptez quitter votre domicile pour un certain temps, fermez l’alimentation principale et drainez les tuyaux en ouvrant les robinets et en les refermant une fois qu’il ne s’écoule plus d’eau. N’oubliez pas de tirer la chasse d’eau de la cuvette de toilette pour vider son réservoir.

Hot Steaming Water Running from Faucet

Après une tempête hivernale, pensez déblayage:

  • Observez le niveau de la neige et de la glace sur le toit, particulièrement dans les secteurs où le vent souffle et entraîne des accumulations. Si celles-ci sont importantes, un râteau de toit ou un long balai à poils rigides peuvent être utilisés pour enlever la neige ou la glace de manière sécuritaire, surtout si cela vous permet de demeurer au sol. Sinon, demandez l’aide d’un professionnel. Une grande accumulation de neige comporte certains risques, car son poids pèse sur le toit. De plus, elle peut entraîner la production de digues de glace.
  • Déneigez et déglacez les margelles, les gouttières, la base des murs ainsi que les escaliers extérieurs menant au sous-sol.
  • Déblayez les allées et les escaliers menant à la porte pour réduire le risque de chute.
  • Enlevez la neige des compteurs à gaz ou à propane et des bouches d’échappement.

Pour finir, il est recommandé de se familiariser avec le système d’alerte d’urgence de la communauté et de voir à ce que tous les membres de la famille sachent quoi faire en cas de conditions météorologiques extrêmes. Consultez à ce sujet les procédures en cas d’urgence de votre employeur et de l’école ou de la garderie de vos enfants.