Passer au contenu principal

Comment couper l’alimentation en eau et vidanger les tuyaux [Vidéo]

Comment couper l’alimentation en eau et vidanger les tuyaux [Vidéo]

Lorsqu’on est propriétaire, il faut savoir où se trouve l’entrée d’eau principale de la maison et comment couper l’alimentation en eau. C’est le genre de choses importantes que personne n’a envie d’apprendre à la volée. On ne peut jamais prédire quand viendra le moment de couper l’alimentation en eau pour faire des réparations d’urgence, ou quand il faudra vidanger les tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent pendant l’hiver. Savoir où se trouve la valve d’entrée d’eau principale pourrait vous épargner beaucoup de temps et de stress le moment venu.

L’installation d’une valve d’entrée d’eau principale à l’intérieur d’une maison est une étape requise pour toute nouvelle maison en construction. Ces valves sont généralement situées dans le sous-sol, ou dans un mur extérieur près du chauffe-eau. Elles sont souvent situées à l’avant de la maison, ou bien là où les entrées d’eau ont été installées.

Cette valve permet de recevoir l’eau de la ville, du village, ou de la municipalité où se trouve votre résidence. Fermer cette valve coupera l’alimentation en eau dans toute la maison.

Des robinets d’arrêt peuvent également avoir été installés à même la canalisation aux limites de la propriété. Si vous êtes dans l’obligation de fermer un de ces robinets, vous devez faire affaire avec un plombier certifié.

Couper l’alimentation en eau et vidanger les tuyaux, ce n’est pas compliqué.

Jetez un coup d’œil à cette vidéo de deux minutes de la série Bon à savoir pour obtenir plus de conseils sur les tuyaux de votre maison.