Après un long hiver passé à l’intérieur, de nombreux propriétaires ont envie de mettre de l’ordre chez eux en faisant un bon ménage du printemps. Certains d’entre vous envisagent peut-être un projet majeur qui pourrait impliquer une réorganisation et un bon rangement.
D’autres préfèrent y aller plus en simplicité, en mettant de nouvelles fleurs dès le premier jour du printemps ou en changeant les coussins du divan dans le salon. Pour plusieurs, rien ne symbolise mieux le printemps que de sortir les meubles de patio.
Beaucoup de propriétaires savent que certaines tâches saisonnières spécifiques font partie de l’entretien régulier de leur propriété. Toutefois, si remplacer les piles de vos détecteurs de fumée et de CO2 est souvent synonyme du passage à l’heure d’été, il arrive que certaines tâches d’entretien domestique soient oubliées lorsque l’on fait son ménage du printemps.
En voici quelques-unes :
- Vérifiez la présence de fissures dans les fondations de votre maison : Faites le tour de votre maison et cherchez des fissures dans vos fondations. Une fissure peut conduire à l’infiltration d’eau dans votre maison et causer des problèmes majeurs lors d’un dégel printanier ou de fortes pluies. Certaines fissures peuvent être colmatées avec un produit d’étanchéité, tandis que d’autres peuvent nécessiter des réparations supplémentaires. Si vous en trouvez et n’êtes pas certain de ce que vous devez faire, contactez un professionnel pour vous assurer de régler immédiatement les problèmes potentiels.
- Vérifiez votre aménagement paysager : Pendant que vous êtes à l’extérieur, prenez aussi le temps de repérer les grosses branches d’arbres qui pourraient endommager votre toit pendant de grands vents. Contactez un professionnel pour vous aider à effectuer le nettoyage de manière à préserver la santé de vos arbres.
- Nettoyez la pompe de puisard : Une pompe de puisard qui fonctionne bien peut protéger votre maison en détectant la montée des eaux ou la pression dans les tuyaux, aidant ainsi à prévenir les dégâts d’eaux. Maintenez donc votre pompe de puisard en bon état de marche en la nettoyant à fond. Pour ce faire, sortez la pompe du bassin pour enlever toute saleté ou tout débris. Nettoyez également la grille d’entrée de la pompe pour permettre à l’eau de pénétrer librement dans la chambre de la pompe.
- Vérifiez vos filtres : Oui, il est important de changer le filtre sale de votre fournaise. Mais y a-t-il d’autres filtres qui mériteraient une attention particulière? Certains climatiseurs, aspirateurs, lave-vaisselle et humidificateurs ont également des filtres. S’ils sont obstrués, ces équipements consommeront plus d’énergie ou ne fonctionneront pas aussi bien qu’ils le pourraient. Il est donc important de remplacer les filtres.
- Nettoyez le tuyau d’évacuation de votre sécheuse : Le nettoyage du filtre à peluches est évidemment toujours recommandé. Mais à quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé le tuyau qui dirige l’évacuation de la sécheuse à l’extérieur de votre maison? Ce tuyau peut également être le siège d’une accumulation de particules et il est important de le garder propre.
Avec la venue de jours plus chauds et plus ensoleillés, nombreux sont les gens qui penseront à faire un ménage du printemps. Pensez à ajouter ces tâches (peut-être) négligées à votre liste ce printemps!
Ces informations sont fournies à titre purement informatif et ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques ou d’assurance.