Des conseils pour aider à réduire vos frais de chauffage

Vue de côté d’un homme qui baisse le thermostat de sa maison.

Avec le mercure appelé à descendre graduellement à l’approche de l’hiver, c’est la période de chauffage qui commence (si elle n’a pas déjà commencé chez vous).

Si toutes les économies sont généralement les bienvenues, nous savons que chauffer sa maison tout en économisant est un défi qu’il est souvent difficile de relever. C’est pourquoi l’équipe du blogue Allstate Assurance vous offre ses conseils pour réduire votre facture de chauffage.

Quelles sont les plus grandes dépenses énergétiques dans une maison?

Au Canada, c’est sans surprise que le chauffage occupe la plus importante part de la consommation énergétique du ménage moyen, soit environ 63,6 %. Suivent le chauffe-eau (17,2 %), les électroménagers (14,1 %), l’éclairage (3,5 %) et la climatisation (1,6 %).

Notre équipe a déjà fourni des conseils plus généraux pour réduire la consommation énergétique de sa maison. Voici maintenant quelques façons d’économiser de l’énergie en hiver.

Des conseils pour aider à réduire votre facture de chauffage

  1. Inspectez les filtres de votre appareil de chauffage. Il est recommandé de nettoyer les filtres d’un appareil de chauffage tous les 90 jours. Une accumulation de poussière et de débris sur un filtre peut nuire à l’efficacité de l’appareil et au confort de la maisonnée, qui aura tendance à compenser, contribuant ainsi à augmenter les dépenses.
  2. Faites inspecter l’appareil de chauffage par un professionnel. Un spécialiste des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation peut détecter les risques de fuites de monoxyde de carbone et vérifier le fonctionnement de votre appareil. De plus, cela réduira le risque de bris durant la période de l’année où vous en avez le plus besoin.
  3. Améliorez l’isolation de la maison. Il existe d’ailleurs pour cela de nombreuses solutions. Vous pourriez calfeutrer vous-même les fissures et fentes laissant entrer l’air frais près des portes et fenêtres. Un projet avantageux de plus grande envergure serait de procéder à l’isolation du toit, qui présente souvent des pertes de chaleur.
  4. Des rideaux, bien plus que des parures de fenêtres! Croyez-le ou non, les rideaux peuvent être très efficaces pour conserver la chaleur. Vous pouvez en effet installer des rideaux thermiques qui aideront à empêcher l’air froid d’entrer dans la maison. De plus, pensez à laisser vos rideaux ouverts durant la journée pour profiter de la chaleur du soleil.
  5. Évitez d’obstruer les évents de ventilation. C’est facile de ne pas y penser, mais faites en sorte que rien n’obstrue le passage de l’air des évents, comme des tapis, des meubles ou des électroménagers.
  6. Fermez les pièces inutilisées. La chaleur des zones les plus chaudes circule vers les zones les plus froides. En fermant la porte des pièces inutilisées, vous éviterez de perdre la précieuse chaleur des pièces où vous vous trouvez le plus souvent.
  7. Inversez le flux d’air. Les ventilateurs de plafond servent habituellement à rafraîchir l’intérieur, mais s’ils peuvent tourner en sens inverse, vous pouvez les utiliser en hiver aussi. Actionnez le commutateur pour faire monter l’air froid et repousser l’air chaud accumulé au plafond vers le sol, où il aura davantage d’utilité!
  8. Installez un tapis. Les tapis et la moquette peuvent contribuer à conserver la chaleur des pièces et à isoler vos pieds des planchers froids. Installez de la moquette ou déroulez un tapis et vous sentirez immédiatement une différence.
  9. Envisagez l’achat d’un humidificateur. Vous pouvez penser qu’il n’y a pas de lien entre un humidificateur et les coûts de chauffage. En fait, si l’air y est moins sec, votre intérieur sera plus confortable, et vous ressentirez mieux la chaleur (ce qui vous incitera à baisser le thermostat).
  10. Investissez dans des thermostats intelligents. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas les régler à plus de 20 degrés Celsius. Les thermostats intelligents aident à réguler pour vous la température de la maison; si la vôtre n’en est pas déjà dotée, voilà un autre moyen de maximiser son efficacité énergétique.

Pour d’autres conseils qui vous aideront à préparer votre maison et votre voiture pour l’hiver, lisez les articles recommandés plus bas.

Clause de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.