Conseils pour profiter de vos projets d’été en toute sécurité au bord de l’eau

Enfants souriants sur un bateau portant leur gilet de sauvetage

Avec le beau temps qui se profile à l’horizon, vous songez peut-être à vous rendre au chalet – et vous n’êtes pas les seuls. Selon un sondage Léger commandé par Allstate du Canada, 57 % des répondants prévoient passer du temps près d’un plan d’eau cet été.

Cependant, plusieurs personnes pourraient ne pas se sentir aussi à l’aise pour nager, car près d’un tiers des répondants canadiens (30 %) croient que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont eu un impact négatif sur leurs aptitudes à la natation et à la sécurité aquatique.

Chez Allstate du Canada, la prévention et la protection sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous nous sommes associés à la Société de sauvetage pour une quatrième année consécutive. Nous voulons nous assurer que les Canadiens accordent la priorité à la sécurité aquatique lorsqu’ils planifient leur long week-end et leurs activités estivales.

Conseils pour rester en sécurité sur l’eau cet été

Si vous souhaitez passer du temps dans l’eau cette saison, voici quelques conseils de la part de la Société de sauvetage :

  • Évitez de vous aventurer dans des eaux inconnues – Certains cours d’eau peuvent sembler inoffensifs, mais de puissants courants, surtout au printemps, peuvent surprendre même les nageurs les plus expérimentés.
  • Respectez les règles de sécurité dans l’eau. Par exemple :
    • Désigner un maître-nageur (et veiller à ce qu’il ne soit pas distrait)
    • Prendre des cours de natation si vous ne vous sentez pas assez à l’aise dans l’eau
      • N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre de loisirs local pour savoir s’il existe des cours de natation qui vous permettront de vous améliorer
    • Porter son gilet de sauvetage sur tout type d’embarcation
    • Rester sobre en faisant du bateau

Pour d’autres conseils de sécurité aquatique, consultez le site de la Société de sauvetage.

Location de chalets et obligations en matière d’assurance

Si vous pensez louer votre chalet ou autre propriété récréative, connaissez-vous les implications en matière d’assurance? Selon le même sondage Léger, mentionné ci-dessus, près des trois quarts des répondants disent ne pas bien comprendre leur assurance responsabilité civile lorsqu’ils louent une propriété récréative. Consultez notre article où nous fournissons quelques conseils pour vous aider.

Certaines conditions s’appliquent. Les garanties, les risques couverts, les rabais et l’offre peuvent varier selon la région.

*S’applique en AB, en ON, en NÉ et au NB. Le QC exige une police de propriétaire secondaire.

Avis de non-responsabilité : Ces informations sont fournies à titre purement informatif et ne doivent pas être considérées comme des conseils juridiques ou d’assurance.

À propos du sondage Léger

Léger a été mandatée par Allstate pour mener un sondage auprès des Canadiens afin de connaître leurs projets estivaux relatifs au temps passé près de l’eau, ainsi que leur connaissance de la couverture de leur assurance responsabilité civile dans différentes situations. Pour atteindre les objectifs de la recherche, un sondage Web a été réalisé du 8 au 11 avril 2022 auprès d’un échantillon de 1 538 Canadiens, âgés de 18 ans et plus, pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Pour assurer un échantillon représentatif de la population, les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la langue maternelle, de la province, de l’éducation et de la présence d’enfants dans le ménage.