Des façons simples de réduire l’empreinte carbone de notre maison

Famille dans la cuisine Recyclage du papier et du plastique

Limiter l’empreinte carbone de notre maison permet de réaliser des économies tout en contribuant à protéger l’environnement. Et cela n’implique pas nécessairement de démolir la maison pour la reconstruire avec des matériaux plus durables, ni même d’entreprendre des rénovations importantes et coûteuses.

Nous savons que le changement climatique est réel et que l’avenir de notre planète dépend de l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), comme le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde de diazote, qui retiennent la chaleur et réchauffent la planète. Si les transports sont responsables du plus grand pourcentage de ces émissions, les bâtiments (résidentiels, commerciaux et industriels) représentent tout de même 17 % des émissions de GES au Canada.

« Nous devrons certainement abandonner les combustibles fossiles, mais dans l’immédiat, nous pouvons faire une foule de petites choses pour améliorer les choses », dit Gideon Forman, analyste de politiques en matière de changement climatique et de transport pour la Fondation Fondation David Suzuki, un organisme sans but lucratif qui œuvre pour la protection de l’environnement et le développement durable au Canada. « Vous pouvez commencer dès maintenant, sans avoir à y consacrer une part importante de vos revenus. »

Robert Pierson, directeur du développement de Ecohabitation.com, une ressource informationnelle sur la construction écologique pour les constructeurs et les rénovateurs, établie à Vancouver, est d’accord.

« Le meilleur moyen de vivre plus durablement et de réduire notre empreinte carbone est de consommer moins. Rendre les maisons plus écologiques pour en améliorer l’efficacité ne nécessite pas nécessairement une restructuration complète ou des rénovations coûteuses, dit-il. Faites ce qui est possible selon votre budget et rappelez-vous que les premiers gestes sont souvent les plus faciles à faire et ceux dont les effets sont les plus rapides, comme éliminer les courants d’air ou économiser l’eau chaude. C’est en gros le message d’Écohabitation depuis plus de 10 ans maintenant. »

Des gestes simples et peu coûteux que vous pouvez faire dès maintenant

  • Rendre le chauffage et la climatisation de votre maison plus efficaces.
    • Vous pouvez appliquer deux mesures rapidement en utilisant des couettes et des couvertures supplémentaires pendant les mois les plus froids, au lieu de laisser votre appareil de chauffage fournir constamment de l’air chaud pendant la nuit, et en mettant un chandail supplémentaire pour baisser votre thermostat le jour. « Dans la mesure du possible, il vaut mieux chauffer sa personne plutôt que son espace », explique M. Forman. Vous pouvez économiser 2 % sur vos factures d’énergie pour chaque degré Celsius que vous abaissez sur votre thermostat.
    • Pendant les mois d’été, gardez les stores baissés pendant la journée et utilisez des ventilateurs pour expulser la chaleur à l’extérieur, au lieu de faire fonctionner le climatiseur en permanence.
    • Empêchez la chaleur de s’échapper de votre maison en posant des coupe-froid autour des fenêtres et des portes et en calfeutrant les espaces comme les prises électriques, la plomberie et les luminaires encastrés. Un petit détour à la quincaillerie pour acheter ces fournitures peu coûteuses peut vous faire économiser 5 % à 10 % (site en anglais) sur votre facture d’énergie.
    • Remplacez le filtre de l’appareil de chauffage tous les trois mois pendant la saison froide. Cela améliorera le rendement de votre appareil et la qualité de l’air dans votre maison.
  • Faites l’entretien de vos appareils et utilisez-les à bon escient. Nettoyez les serpentins de votre réfrigérateur pour assurer la circulation de l’air, nettoyez le filtre à charpie de votre sécheuse à linge après chaque utilisation, utilisez de l’eau froide pour laver vos vêtements, laissez sécher la vaisselle dans votre lave-vaisselle à l’air libre une fois le cycle de nettoyage terminé, et pensez à utiliser votre four à micro-ondes plus souvent, car il est non seulement plus écoénergétique que les cuisinières et les fours, mais il produit moins de polluants à l’intérieur.
  • Surveiller votre consommation d’eau. En installant des pommes de douche écologiques peu coûteuses et qui consomment moins d’eau, vous réduisez l’énergie nécessaire pour traiter l’eau et l’acheminer jusqu’à votre domicile. Une grande partie des émissions liées à l’utilisation de l’eau dans la maison provient de l’énergie utilisée pour la chauffer. À moins que vous n’aimiez prendre des douches très longues et très chaudes, prenez des douches plutôt que des bains. Et évitez l’eau en bouteille – sa production nécessite beaucoup de combustibles fossiles, de nombreuses bouteilles finissent dans au dépotoir et elle est à peu près 3 000 % plus chère.
  • Économisez l’énergie en matière d’éclairage et de consommation d’électricité. Lorsque vous devez changer des ampoules, remplacez celles qui sont à incandescence par des ampoules à DEL à faible consommation d’énergie. De plus, ne laissez pas les appareils comme les lampes et les téléviseurs allumés lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Réduisez les déchets à la maison et recyclez davantage. Cela permet de réduire les gaz à effet de serre dans l’atmosphère, car une grande partie de ces gaz provient des combustibles fossiles que nous utilisons pour traiter, fabriquer, transporter et éliminer tout ce que nous consommons. Pensez à acheter plus souvent dans les magasins d’articles d’occasion, à échanger des vêtements et des meubles avec des amis, à faire vos courses avec des sacs réutilisables et à utiliser des chiffons au lieu de serviettes en papier.
  • Un dernier conseil écologique. Les plantes sont merveilleuses pour la réduction des émissions de CO2, en convertissant le dioxyde de carbone de l’air en oxygène. Les recherches tendent à démontrer qu’elles peuvent aider à purifier l’air intérieur en éliminant les toxines que nous respirons. Et lorsque vous arrosez vos plantes d’intérieur et d’extérieur, pensez à utiliser l’eau provenant du lavage des légumes et des fruits ou à recueillir l’eau de pluie dans un contenant.

Clause de non-responsabilité : Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet se fondent sur des recherches et des entrevues réalisées pour le compte d’Allstate du Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.