Passer au contenu principal

Le ménage du printemps en sept étapes faciles

Le ménage du printemps en sept étapes faciles

Le printemps est enfin arrivé! Vous avez hâte de sortir profiter du temps doux, mais il y a quelque chose qui vous retient à l’intérieur : le ménage du printemps. Il est facile de vous sentir dépassé par l’ampleur de la tâche que représente le ménage complet de la maison. Rappelez-vous cependant qu’épousseter et ranger peut vous remonter le moral, améliorer votre productivité et rendre la maison plus sécuritaire pour votre famille.

Pour vous inspirer, voici mon approche et une liste de contrôle pour un ménage du printemps qui fera briller votre maison.

Articles nécessaires

  • Balai, dépoussiéreur extensible, porte-poussière et vadrouille
  • Aspirateur avec brosse à épousseter et brosse à meubles
  • Chiffons doux (en microfibre et non pelucheux), éponges, brosse à récurer, essuie-tout
  • Solutions de nettoyage : nettoyants pour vitres, planchers, fours et tout usage
  • Détergent (vaisselle et linge)
  • Vinaigre blanc
  • Seau
  • Sacs à ordures et boîtes
  • Gants
  • Une liste de lecture musicale entraînante pour maintenir votre énergie

Approche à adopter

  1. Obtenez de l’aide. Pourquoi une seule personne devrait-elle être responsable du ménage du printemps? Recrutez des membres de votre famille. Confiez-leur des tâches en fonction de leur âge et de leurs capacités. Aux enfants les plus jeunes les tâches simples, comme ranger les jouets, et aux plus vieux les tâches plus importantes, comme passer l’aspirateur ou épousseter.
  2. Préparez produits et fournitures. Il n’y a rien de pire que de se lancer dans le ménage pour découvrir que l’on n’a pas tout ce qu’il nous faut. Sortez à l’avance produits et accessoires (comme le balai) et assurez-vous de ne manquer de rien.
  3. Nettoyez une pièce à la fois. Il est possible que le nettoyage de fond en comble de votre maison ne puisse pas se faire en une seule journée. Fixez-vous donc un objectif réalisable en vous attaquant à une pièce à la fois. Pour éviter de vous sentir dépassé, écrivez tout d’abord ce qui doit être fait dans chaque pièce. Une fois que vous avez terminé une pièce, rayez-la de votre liste. Si vous êtes comme moi, la satisfaction de rayer des éléments de votre liste alimentera votre motivation.
  4. Fixez une limite de temps pour chaque pièce. L’objectif est de nettoyer toutes les pièces dans un délai raisonnable. Qui veut passer la journée à nettoyer la salle de bain? Alors, réglez la minuterie et allez-y! Évidemment, si le temps est écoulé et qu’il vous reste encore quelques petites choses à faire, vous pouvez les terminer. La minuterie est simplement une bonne façon de garder le cap et d’éviter les distractions.
  5. Désencombrez. Ramassez tout ce qui traîne dans chaque pièce avant de procéder au nettoyage. Ainsi, vous pourrez circuler facilement. Le ménage du printemps est aussi un bon moment pour décider de ce qui doit être conservé. Remplissez des boîtes d’articles à donner. Si les articles sont endommagés ou trop usés, jetez-les. Consultez nos conseils pour désencombrer et se débarrasser d’objets indésirables en toute sécurité.
  6. Nettoyez de haut en bas. C’est logique de nettoyer une pièce en commençant par le plafond et en travaillant de haut en bas. Essuyez les moulures de couronnement, enlevez les toiles d’araignée, époussetez les stores et nettoyez les fenêtres. Passez ensuite aux comptoirs et aux meubles. Pour terminer, nettoyez les planchers et les plinthes.
  7. Octroyez-vous une récompense. Lorsque vous avez terminé le ménage pour la journée, récompensez-vous. Prenez un repas au restaurant ou un cornet à la crèmerie. Vous avez passé l’hiver à l’intérieur, alors pourquoi pas? Aussi, vous voulez éviter de salir ce que vous avez passé tant de temps à nettoyer!

 

Maintenant, commencez en consultant notre liste de contrôle pour le ménage du printemps.

Avez-vous de bons conseils pour le ménage du printemps? Faites-nous-en part dans la section des commentaires!