Créer la meilleure liste de lecture pour les escapades en auto

Sur la route

Créer la meilleure liste de lecture pour les escapades en auto

Deuxième pays du monde par ordre de superficie, le Canada représente le terrain de jeu idéal pour qui adore voyager et arpenter les routes. La majorité des amateurs d’escapades routières vous diront que la musique est un incontournable et que tout « road trip » digne de ce nom s’accompagne d’une liste de lecture remarquable. Nous avons donc réuni quelques astuces afin de vous inspirer dans votre prochaine aventure.

Cinq astuces pour la création d’une liste de lecture pour les voyages en voiture

1. Choisissez votre appareil

Il existe de nombreuses manières de jouer de la musique dans les véhicules, mais tous les appareils ne sont pas compatibles avec tous les véhicules. Si vous n’êtes pas certain, informez-vous et testez l’appareil avant de prendre le volant, ou procurez-vous un câble adaptateur. Vous pouvez aussi télécharger votre musique et apporter un haut-parleur Bluetooth, que votre copilote pourra manipuler.

2. Connaissez les goûts musicaux des passagers

Les goûts musicaux de chaque personne varient et en tenir compte lors de la sélection créera une meilleure liste de lecture. Le fait de disposer d’une vaste bibliothèque de chansons et de partager vos favorites peut être une bonne chose, mais il ne faut pas exagérer. Prenez en considération les goûts musicaux de tous vos passagers. Cela témoignera de votre respect et de votre courtoisie. Posez-vous donc la question suivante : est-ce que ma grand-tante aimera la liste rock que j’ai créée l’an dernier pour le Rock Fest? Peut-être que non…

3. Variez les genres musicaux dans votre liste de lecture

Un des meilleurs moyens de satisfaire tout le monde est d’ajouter divers genres de musique à votre liste de lecture. Tout dépendant de la durée de votre escapade, vous pourriez même ajouter des albums entiers à votre liste. Les balados peuvent aussi être une excellente solution pour les longs voyages. Pour que tout le monde s’amuse et chante en chœur, créez des listes d’écoute pour différentes occasions et pour différentes personnes.

Voici quelques thèmes populaires à ajouter à votre liste d’écoute :

  • Musique classique
  • Plaisirs coupables
  • Succès du moment
  • Chansons thèmes ou pistes sonores d’émissions télévisées et de films
  • Chansons ayant un lien avec vos destinations (vous filez vers la Nouvelle-Écosse? Incluez des groupes locaux dans votre liste!)

4. Effectuez le test ultime

Étant donné qu’on ne peut jamais écouter trop de musique, écoutez votre liste avant de partir. Cette astuce permettra sans doute de monter la meilleure liste de lecture pour un « roadtrip » inoubliable. Vous serez ainsi en mode vacances, et vous pourrez déterminer si votre liste est fluide et diversifiée.

5. Ne soyez pas distrait

Rappelez-vous de toujours programmer votre liste de lecture à l’avance pour ne pas avoir à la composer à la dernière minute. Même s’il est pratique d’avoir accès à la technologie dans les véhicules, cette dernière peut représenter une source potentielle de distraction. Vous ne devriez pas utiliser votre téléphone cellulaire ou tout autre appareil portable quand vous conduisez; et si les passagers de votre véhicule vous distraient, ne vous gênez pas pour les rappeler à l’ordre. Si vous êtes un passager, ne dérangez pas le conducteur, et si ce dernier semble être distrait par quelque chose, dites-lui de se concentrer sur la route ou offrez-lui de se reposer et de prendre sa place.

Quelles sont vos chansons favorites pour les escapades routières? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous!