Toilettage à la maison : choses à faire et à ne pas faire

Toiletteur de chien femelle brossant un chien bichon frisé

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires d’animaux de compagnie choisissent de toiletter leurs animaux à la maison. Cela peut être une question de coût, de temps de déplacement jusqu’au toiletteur, de disponibilité dans une journée déjà bien remplie ou de méfiance de l’animal envers des inconnus.

Quelle que soit la raison, si vous optez pour le toilettage à domicile, l’équipe du Blogue Allstate Assurance vous propose les conseils suivants, qui visent à garantir une expérience agréable tant pour le propriétaire que pour l’animal.

Si vous avez des incertitudes quant au toilettage de votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire.

À faire

  • Acheter une trousse de toilettage – Les trousses de toilettage pour chiens contiennent généralement tous les outils et le matériel nécessaires pour le toilettage à domicile. N’allez pas croire que l’usage de ces trousses est réservé aux professionnels; bien au contraire, ces outils spécialisés servent à vous faciliter la tâche!
  • Brosser souvent son chien – Si votre chien a le poil long, vous devez veiller à le brosser régulièrement. Cependant, peu importe la longueur de son poil, votre chien doit être brossé tous les deux jours, comme le recommande la Société de protection des animaux. Le brossage permet d’enlever les poils emmêlés et d’empêcher la formation de bourres dans le pelage de votre animal, ce qui contribue à améliorer son confort et à prévenir d’éventuelles irritations cutanées.
  • Surveiller la présence de puces et de tiques – Selon la Société de protection des animaux de l’Ontario, les puces et les tiques sont attirées par trois choses : le mouvement du corps, la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone. Les tiques sont également des créatures terrestres, qui peuvent bondir sur votre animal depuis de petits arbustes ou le sol pour s’y accrocher. Au Canada, la saison des puces et des tiques s’étend de mars à novembre. Il est donc important d’être particulièrement attentif pendant cette période.
  • Vérifier régulièrement les coussinets de son animal – Vous devez inspecter les pattes de votre animal lors du toilettage. Selon Autour des animaux, les coussinets des chiens sont soumis à rude épreuve. Le site propose notamment de découvrir comment soigner les coussinets du chien, ainsi que les précautions à prendre. Pensez à essuyer ou à laver les pattes de votre chien dès qu’il revient de l’extérieur. Cette habitude permet d’enlever les produits de dégivrage et la glace qui peuvent s’y coller l’hiver. Vous pouvez retirer la glace à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau chaude accompagné d’un délicat massage.
  • Vérifier les oreilles et les glandes anales de son animal – Même si ce n’est pas très plaisant, il est important d’inspecter les oreilles et les glandes anales de votre animal. Demandez à votre vétérinaire s’il faut régulièrement nettoyer les oreilles de votre animal. Informez-vous de la procédure à suivre le cas échéant et de ce à quoi il faut prêter attention lors de l’examen des glandes anales.

À ne pas faire

  • Faire prendre un bain à ses animaux trop souvent – La plupart des chats domestiques n’ont pas besoin de bains réguliers. En revanche, les chiens, selon la Société de protection des animaux, ont besoin d’un bain tous les deux à quatre mois (à moins qu’ils se salissent entre-temps). Le lavage trop fréquent d’un animal peut assécher sa peau et enlever les huiles naturelles de son pelage.
  • Utiliser des nettoyants pour humains sur ses animaux – Il est fortement recommandé d’employer des nettoyants pour animaux plutôt que du shampooing et des savons pour humains, car leur contenu est trop acide pour les chiens et peut endommager leur peau et leur pelage, surtout s’ils sont utilisés régulièrement. Parlez-en à votre vétérinaire pour qu’il puisse déterminer quel produit nettoyant convient le mieux à votre chien.
  • Couper les griffes trop court – Vous pourriez être tenté de raccourcir les griffes de vos animaux autant que possible afin d’empêcher les griffures. En réalité, il est préférable d’en simplement couper la pointe. La Société de protection des animaux recommande d’éviter de couper trop près de la partie rose de la griffe, soit l’hyponychium, où sont situés les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses. À l’instar de la partie rose d’un ongle humain, l’hyponychium est très sensible et toute coupure à cet endroit risque de provoquer un saignement et de la douleur.
  • Surmener son animal – Pour un humain, un bain n’a rien d’effrayant, mais pour votre compagnon poilu, cela peut être une expérience particulièrement éprouvante. Le toilettage de votre animal peut vous aider à vous rapprocher l’un de l’autre, mais, pour ce faire, vous vous devez de le mettre en confiance. S’il y a beaucoup à faire (p. ex. brosser ses dents, couper ses griffes ou lui faire prendre un bain), veillez à répartir les tâches de sorte que vous (et votre animal) puissiez souffler un peu.

Avons-nous oublié quelque chose? N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils dans les commentaires ci-dessous.

Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance.