De nombreux propriétaires d’animaux considèrent leurs amis à quatre pattes comme faisant partie de la famille et qu’ils méritent autant d’amour et d’attention qu’un membre de la famille. Pourtant, certains propriétaires ne savent pas toujours comment protéger leur animal lorsqu’ils sont en voiture.
Il existe de nombreux conseils utiles pour voyager en avion avec des animaux1, mais nous allons nous concentrer sur les voyages en voiture.
Les animaux domestiques ne devraient pas se promener librement dans la voiture. Ils peuvent distraire le conducteur et être blessés lors d’un accident. Après une collision, un animal blessé ou effrayé peut représenter un risque pour les premiers intervenants ou provoquer une autre collision s’il se précipite sur la route.
Dans un sondage effectué en 20232, près de la moitié (47%) des Canadiens interrogés ont déclaré qu’ils laissaient leur animal de compagnie en toute liberté dans leur voiture. Par ailleurs, 38% des répondants ont affirmé qu’ils prévoyaient d’emmener leur animal de compagnie pour un voyage d’au moins une heure en voiture cet été, et le quart (25%) ont déclaré qu’ils voyageaient avec leur animal de compagnie dans un véhicule en mouvement au moins une fois par semaine.
Les cages de transport, les harnais et les ceintures de sécurité pour animaux sont des mesures de sécurité qui contribuent à assurer le bien-être et la protection de tous les passagers, et pas seulement de nos amis à quatre pattes.
Ces produits sont conçus pour minimiser le risque de blessures en cas d’accident, de freinage brusque, ou de toute autre manœuvre d’urgence. Ils peuvent aussi contribuer à protéger les passagers à l’intérieur du véhicule. En cas d’accident, un animal de compagnie qui n’est pas attaché pourrait être projeté par la force de l’impact et se blesser, ou blesser le conducteur ou les autres passagers.
Partout au pays, les parents d’animaux de compagnie devraient réfléchir à la façon dont ils voyagent avec leurs animaux et prioriser la sécurité de tous. Assurez-vous de faire des recherches à propos des articles de sécurité pour animaux de compagnie pour évaluer non seulement leur qualité et leur fiabilité, mais aussi pour vous aider à choisir la bonne taille pour votre animal.
Voici quelques conseils de sécurité pour votre compagnon à quatre pattes:
Comment transporter un chat de façon sécuritaire en voiture
Comment transporter un petit chien de façon sécuritaire en voiture
Comment transporter un gros chien de façon sécuritaire en voiture
- Attachez votre animal dans une cage de transport ou à l’aide d’un système d’attache approprié. Placez votre animal dans une caisse de transport sûre et bien ventilée pour assurer sa sécurité et celle des passagers. Pour les chiens de grande taille ou les animaux qui ne peuvent pas être placés dans une cage de transport, vous pouvez utiliser des ceintures de sécurité ou des harnais spécialement conçus pour les animaux.
- Attachez correctement la cage de transport ou le harnais. Veillez à bien fixer la cage de transport ou relier le harnais de votre animal au système de ceinture de sécurité du véhicule. Cette mesure de sécurité peut aussi aider à empêcher votre animal de bouger ou de tomber lors d’arrêts brusques.
- Habituez progressivement votre animal avec les trajets en voiture. Si votre animal a du mal avec les trajets en voiture, la cage de transport ou le harnais, commencez par des trajets courts et augmentez progressivement la durée pour l’aider à se familiariser avec l’expérience.
- Ne laissez jamais un animal seul dans une voiture garée, exposée à la chaleur. La température à l’intérieur du véhicule peut monter rapidement, ce qui peut mettre la santé de votre compagnon en danger.
- Assurez-vous que votre compagnon est en assez bonne santé pour voyager et que ses vaccins sont à jour. Apportez toute documentation prouvant la vaccination, en fonction de votre destination.
- Protégez votre animal de la lumière directe du soleil. Lorsque vous conduisez, utilisez des pare-soleil pour protéger votre animal de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
- Pour les longs trajets, assurez-vous que votre animal ait suffisamment de nourriture et d’eau fraîche. Arrêtez-vous régulièrement pour permettre à votre animal de se reposer et se promener. Assurez-vous aussi qu’il porte une médaille d’identification adéquate au cas où il se perdrait.
- Ne laissez pas votre animal sortir sa tête par la fenêtre du véhicule. Même si ça peut sembler amuser votre animal, celui-ci risque d’être blessé par des débris, des insectes ou en cas d’accident. Gardez les fenêtres fermées ou utilisez des grilles de protection spécialement conçues pour les fenêtres de voiture.
Comment transporter un chat de façon sécuritaire en voiture
Voici quelques conseils supplémentaires pour transporter votre compagnon félin:
- Choisissez la bonne cage de transport. Optez pour une cage solide, bien ventilée et conçue pour les chats, offrant suffisamment d’espace pour qu’il puisse se tenir sur ses pattes, se retourner et s’allonger confortablement. La cage doit être bien fixée afin d’éviter qu’elle ne glisse ou bascule en cas d’arrêt brusque. Gardez votre chat dans la cage de transport jusqu’à ce que vous soyez dans un lieu sûr et contrôlé pour éviter qu’il ne s’enfuie.
- Familiarisez votre chat à la cage de transport. Les chats peuvent devenir anxieux ou stressés dans des environnements inconnus. Habituez progressivement votre chat à la cage de transport en la plaçant dans votre maison et en lui permettant de l’explorer à son propre rythme. Faites-en un espace agréable en y ajoutant une couverture familière, des vêtements portant votre odeur ou des gâteries.
- Assurez-vous que le trajet en voiture soit calme et silencieux. Les chats sont sensibles au bruit et aux mouvements brusques. Offrez à votre chat une atmosphère calme et détendue pour qu’il se sente plus à l’aise pendant le trajet.
- Couvrez la cage de transport. Certains chats se sentent plus en sécurité si la cage est recouverte d’une couverture. Ceci peut aider à réduire les stimuli visuels et à reproduire un environnement douillet semblable à une tanière. Utilisez une couverture légère qui permet une bonne aération et vérifiez régulièrement que votre chat se porte bien pendant le trajet.
Comment transporter un petit chien de façon sécuritaire en voiture
Voici quelques conseils supplémentaires pour transporter un petit chien ou un chiot de façon sécuritaire en voiture:
- Choisissez une cage de transport ou un harnais adapté. Au moment de choisir une cage de transport pour petits chiens ou chiots, assurez-vous qu’elle est bien aérée, durable, sécuritaire et confortable. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour que votre animal puisse bouger. Fixez la cage de transport pour éviter qu’elle ne bascule ou ne se déplace lors d’un freinage ou d’un virage brusque. Si vous utilisez un harnais, assurez-vous qu’il soit spécialement conçu pour les petits chiens, qu’il est de la bonne taille et peut être relié au système de ceintures de sécurité du véhicule.
- Prévoyez des pauses toilettes fréquentes. Plus le chien est petit, plus la vessie est petite! Il est possible que votre chien doive faire ses besoins fréquemment, surtout s’il n’est pas encore dressé. Prévoyez des arrêts réguliers pour lui permettre de faire ses besoins, de se dégourdir les pattes et de faire un peu d’exercice.
Comment transporter un gros chien de façon sécuritaire en voiture
Voici quelques conseils supplémentaires pour transporter un gros chien de façon sécuritaire en voiture:
- Utilisez une cage de transport ou un harnais solide et assez grand. Pour les gros chiens, il est essentiel d’utiliser une cage solide ou un harnais spécialement conçu pour leur taille. La cage doit être suffisamment spacieuse pour que votre chien puisse se tenir debout, se retourner et se coucher confortablement. Il est essentiel de fixer solidement la cage dans la voiture pour éviter que le chien ne glisse ou ne soit projeté lors d’arrêts ou de virages brusques. Si vous utilisez un harnais, il doit être relié au système de ceinture de sécurité du véhicule.
- Assurez une bonne ventilation et un bon contrôle de la température. Certains chiens de grande taille peuvent produire plus de chaleur corporelle. Il est donc important que la cage soit bien aérée. Surveillez la température à l’intérieur de la voiture et utilisez des pare-soleil pour réduire les effets de la lumière directe du soleil et de la chaleur excessive. Au besoin, utilisez des ventilateurs ou coussins rafraîchissants pour assurer le confort de votre chien.
- Planifiez des pauses et du temps pour bouger. Les gros chiens ont besoin de faire de l’exercice de façon régulière. Assurez-vous de vous arrêter souvent durant votre trajet pour permettre à votre chien de se dégourdir les pattes, sentir la borne-fontaine du coin et faire un peu d’activité physique.
- Gérez l’entrée et la sortie du véhicule. Pour assurer leur sécurité lorsqu’ils montent et descendent du véhicule, pensez à utiliser une rampe qui vous permet de contrôler leurs mouvements et les empêche de sauter prématurément dans le véhicule.
- Protégez l’intérieur de votre voiture. Utilisez des housses de siège ou des couvertures pour protéger l’intérieur de votre voiture contre la saleté, les poils et les dommages potentiels causés par les griffes.
N’oubliez pas que chaque animal est unique et que son niveau de confort peut varier. Observez le comportement de votre animal et adaptez votre approche pour que le voyage soit le moins stressant et le plus confortable possible.
En tant que parents d’animaux, vous souhaitez le meilleur pour les membres à quatre pattes qui composent votre famille. En prenant le temps de chercher et choisir les articles de sécurité pour animaux de compagnie conçus pour les trajets en voiture, vous pouvez contribuer à assurer le bien-être de votre compagnon de voyage. Pour en savoir plus sur la façon de mieux protéger votre animal de compagnie, consultez nos produits d’assurance Pets Plus Us ou contactez un agent.
1 Pour plus d’informations à propos des voyages avec des animaux au Canada, visitez le site Web du Gouvernement du Canada. Vérifiez également le Code de la route et les lois spécifiques à votre destination.
2 À propos du sondage: Léger a été mandaté par Allstate du 12 au 15 mai 2023 pour réaliser un sondage auprès des Canadiens qui possèdent un chat ou un chien. Le sondage visait à comprendre la fréquence de leurs déplacements en voiture avec leur animal, leurs habitudes pour sécuriser leur animal dans un véhicule en mouvement et leurs plans de voyage en voiture pour l’été avec leur animal. En savoir plus.
Avis de non-responsabilité : Ces renseignements vous sont fournis uniquement à titre informatif et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu des sites de tiers. Allstate n’est pas responsable des politiques de respect de la vie privée de tout site tiers.