La chasse aux appartements : 10 points à prendre en compte

Courtier immobilier qui vend un appartement à un couple et conclut le marché avec une poignée de main.

La recherche d’un logement peut s’avérer un parcours du combattant. Nombreux sont les facteurs pesant dans la balance, à commencer par le prix, l’emplacement et les installations.

Avant de se lancer, il sera donc judicieux d’établir une liste des critères à évaluer qui faciliteront la prise de décision.

Voici quelques critères de sélection parmi les plus importants :

Le bail

Rappelons qu’il est primordial de lire tout document avant de le signer. Le bail est un contrat de location qui en décrit les modalités et les conditions, que ce soit des règles concernant les animaux de compagnie, les invités ou des pénalités pour paiements en retard. Par conséquent, une fois la demande de location approuvée, il vaut mieux examiner attentivement le bail.

La sécurité

En 2022, 132 897 introductions par effraction ont été signalées au Canada. La sûreté et la sécurité d’un logement représentent alors un critère à ne pas négliger.

Lors de vos visites, posez-vous ces questions :

  • Y a-t-il de la sécurité sur place ou y a-t-il des caméras à l’intérieur ou à l’extérieur de l’immeuble?
  • Y a-t-il des mécanismes de sécurité en place en vue de prévenir les invités indésirables de pénétrer dans l’immeuble?
  • Des vols ou d’autres crimes ont-ils déjà été commis dans l’immeuble?

N’hésitez jamais à poser des questions à ce sujet.

Le quartier

Vous avez peut-être considéré le potentiel piétonnier de l’adresse convoitée, mais avez-vous pris connaissance des avantages et inconvénient du secteur?

Il importe de penser aux questions de sécurité pour le quartier dans lequel vous planifiez résider : y a-t-il des services d’urgence à proximité; des crimes ont-ils été signalés dans les environs? La qualité de l’air est un autre facteur important auquel il faut songer avant d’emménager dans un secteur.

Les voisins

On n’y pense pas toujours, mais les voisins peuvent avoir une incidence non négligeable sur l’expérience des locataires.

Sont-ils aimables et tranquilles, à quel groupe d’âge appartiennent-ils, sont-ils bruyants? Poser des questions au gestionnaire immobilier ou au propriétaire au sujet de vos voisins potentiels permet généralement de recueillir de précieux renseignements.

L’entretien

L’un des avantages de la location est que les travaux d’entretien importants sont le plus souvent réalisés par le gestionnaire immobilier ou le propriétaire. Il convient toutefois de se renseigner sur le type d’entretien offert et la façon dont la responsabilité relative à l’entretien est divisée entre le propriétaire et le locataire. Quelle est la procédure de demande d’entretien, le cas échéant? Combien de temps faut-il pour réaliser les travaux?

Qu’en est-il de l’immeuble? Le propriétaire déneige-t-il les entrées l’hiver, racle-t-il les feuilles et les débris l’automne? Si vous voulez savoir comment il effectue la gestion de l’entretien, une visite de l’immeuble vous permettra sans doute de faire quelques observations.

La qualité des appareils

Quand le temps presse, il arrive qu’on survole l’appartement sans porter suffisamment d’attention à la qualité des appareils sur place. Il est dans votre intérêt de vérifier l’état des biens fournis et des installations fixes, comme les interrupteurs, les prises de courant et les appareils électroménagers.

N’oubliez pas la salle de bain! La robinetterie et la chasse d’eau de la toilette fonctionnent-elles bien? Les drains sont-ils bouchés? Cet appartement sera peut-être le vôtre, l’évaluation des appareils est donc de mise.

Les commentaires sur l’appartement

Qui est mieux placé pour vous parler de la qualité de l’appartement qu’une personne qui y a résidé? Si vous louez un appartement auprès d’une entreprise, effectuez une recherche en ligne pour découvrir ce que les anciens locataires ont à dire au sujet des logements et des gestionnaires.

Si vous optez plutôt pour une location auprès d’un particulier, lui poser des questions vous permettra à tous les deux d’en savoir plus l’un sur l’autre. Demandez-lui des renseignements sur les anciens locataires et la raison de leur déménagement. Vous pouvez également lui demander ce que les gens aiment généralement le plus de cet appartement.

L’espace d’entreposage

L’appartement que vous convoiterez sera peut-être trop petit pour y accueillir tous vos biens, mais votre gestionnaire immobilier pourrait être en mesure de vous offrir un espace d’entreposage. Le cas échéant, évaluez-en les dimensions afin de déterminer s’il est assez grand pour les biens que vous souhaitez y entreposer. S’il est trop petit, il conviendra de vous demander si cet appartement vous convient réellement.

Le stationnement

Il va sans dire que si vous avez une auto, la question du stationnement se posera. Un logement qui s’accompagne d’un espace de stationnement présentera alors un avantage important. Fait intéressant : certaines compagnies d’assurance tiennent compte de l’emplacement du stationnement de votre auto pour déterminer les tarifs de votre police d’assurance (les tarifs sont généralement moindres si le véhicule se trouve dans un stationnement sous-terrain).

L’assurance locataire

Finalement, certains gestionnaires d’immeuble exigent que vous souscriviez une assurance locataire, alors que des propriétaires individuels ont tendance à moins s’en soucier. Toutefois, il convient de noter que la plupart des polices d’assurance propriétaire ne couvrent que le bâtiment et non les biens personnels des locataires.

L’assurance locataire peut vous aider à couvrir les coûts de remplacement de vos biens personnels, notamment en cas de vol ou d’incendie. Demandez une soumission à votre assureur pour une telle protection.

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude du contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.