Que vous soyez en panne d’essence, ayez une crevaison ou soyez impliqué dans un accident, être en panne sur le bord de la route n’est jamais une expérience plaisante. Voici quelques conseils qui pourraient être utiles à tout conducteur, avant de prendre le volant.
Vous avez planifié votre prochain voyage de A à Z : itinéraire, nourriture, vêtements (y compris les masques!). Vous avez pensé à tout. Vraiment?
Même un véhicule neuf et bien entretenu pourrait avoir un problème, mécanique ou autre.
La première chose qu’un conducteur doit faire pour éviter de rencontrer un problème inattendu sur la route, c’est d’être bien préparé. Et l’assistance routière est un élément particulièrement important pour de nombreux conducteurs. C’est un service qui aide les automobilistes ou motocyclistes dont le véhicule subit une défaillance mécanique, laissant le conducteur (et ses passagers) en plan.
La meilleure façon de se sortir en toute sécurité d’une panne ou d’une urgence, c’est de vous assurer d’être prêt – et l’ajout de l’assistance routière à votre protection en fait partie.
Alors, votre véhicule est-il prêt à prendre la route? Voici quelques conseils d’entretien et de sécurité pour que votre déplacement se passe bien et que vous soyez mieux préparé si un problème survient en cours de route.
Conseils avant de prendre la route
- Assurez-vous que votre véhicule est en bonne condition: À quand remonte votre dernière visite chez le garagiste? Quand avez-vous fait faire un changement d’huile ou un contrôle général pour la dernière fois (liquide moteur, pression des pneus, alignement des roues, etc.) Les essuie-glaces sont-ils en assez bon état pour vous permettre de bien voir, en cas de pluie forte ou de neige?
- Faites toujours le plein avant de prendre la route. Vous ne savez jamais si vous allez vous retrouver coincé dans un embouteillage inattendu, causé par un accident, une tempête ou autre chose.
- Assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence avec vous!
Vous conduisez en hiver? Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité l’hiver. - Allez-vous devoir conduire durant la nuit? Voici 10 conseils de sécurité à lire avant de prendre la route lorsque le soleil est couché.
Que devriez-vous faire en situation d’urgence routière ou d’un bris mécanique imprévu?
Notre partenaire AXA donne d’importants conseils de sécurité en cas d’incident de conduite, qu’il s’agisse d’un accident de voiture, d’une crevaison ou de toute autre chose :
- Si votre voiture tombe en panne, contactez immédiatement l’assistance routière Allstate au numéro fourni pour lancer le processus de récupération et vous permettre de reprendre la route rapidement. Le nom du prestataire de services de dépannage et l’heure d’arrivée prévue vous seront communiqués ; restez dans le véhicule ou à proximité pour attendre l’assistance.
- Si vous êtes sur la route, garez-vous sur l’accotement, le plus loin possible de la circulation, puis allumez vos feux de détresse pour signaler aux autres conducteurs que le véhicule est immobile. Tous les passagers doivent rester dans le véhicule en attendant les secours. Cela est particulièrement important la nuit, par mauvais temps ou sur une autoroute ou une route très fréquentée.
- Il est recommandé de garder une trousse d’urgence dans la voiture en tout temps. Ajoutez-y des accessoires supplémentaires en hiver ou, si vous voyagez, en fonction de la distance parcourue et de la destination. Il peut s’agir d’une trousse de premiers soins, d’une lampe de poche, de piles supplémentaires, de couvertures chaudes, de fusées de détresse, de feux de détresse et panneaux réfléchissants, d’outils de base, de liquide lave-glace et de câbles de démarrage. Il est également recommandé d’avoir des bouteilles d’eau pour prendre soin de soi.
- Si vous devez vous occuper d’une petite blessure en attendant l’arrivée des secours, utilisez immédiatement votre trousse d’urgence.
- Faites faire l’entretien régulier de votre véhicule et assurez-vous d’avoir à bord un cric et un pneu de secours qui sont vérifiés régulièrement. Il est recommandé de savoir comment changer un pneu ou faire démarrer une batterie déchargée.
Que couvre l’assistance routière?
Même si vous avez pris le temps de faire inspecter et entretenir votre véhicule, vous ne pouvez jamais savoir quand vous allez avoir un problème mécanique, une crevaison, ou toute autre raison qui met un terme à vos projets de voyage. Les services d’assistance routière peuvent vous apporter une certaine aide lorsque votre voiture est à la maison, au travail, dans un stationnement et sur le bord de la route.
Un service d’assistance routière couvre généralement les éléments suivants :
- Service de remorquage (jusqu’à 50 km par demande de service, au garage de votre choix)
- Service de dépannage d’urgence en bordure de la route (treuil)
- Déverrouillage de portières
- Livraison d’essence
- Changement de pneu
- Survoltage de batterie
De cette façon, si quelque chose se produit sur la route, vous vous sentirez plus en confiance en sachant que vous pourrez obtenir l’aide dont vous avez besoin.
Le programme d’Assistance routière Allstate* protège ses membres 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout en Amérique du Nord (sauf en Alaska et à Hawaii) en cas de panne ou de mauvais fonctionnement mécanique d’une automobile. Il leur offre, ainsi qu’à leur famille, la sécurité et la tranquillité d’esprit dans des situations inquiétantes.
Vous pouvez également y accéder, ainsi qu’à d’autres services Allstate, à tout moment via l’application mobile de votre téléphone (Android et iOS).
Vous êtes prêt à partir!
Mais avant que vous ne preniez le volant, voici d’autres conseils utiles pour assurer votre sécurité sur la route.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme d’assistance routière d’Allstate, veuillez consulter le site allstate.ca.
Enfin, assurez-vous que vous disposez d’une assurance appropriée, afin d’être mieux protégé en cas d’accident, de vol ou de tout autre incident pendant votre voyage. Vous pourrez en apprendre davantage et obtenir une soumission en moins de 5 minutes sur allstate.ca.
Bonne route!
Avis de non-responsabilité: Ces informations ont été fournies uniquement pour votre convenance et ne doivent pas être interprétées comme des conseils juridiques ou d’assurance spécifiques.
* Le programme Assistance routière Allstate est actuellement offert uniquement aux résidents du Alberta, Québec, Nouveau-Brunswick, et Ontario. Des conditions, limitations et exclusions s’appliquent.