Voitures de collection : Devriez-vous en acheter une restaurée ou la reconstruire vous-même?

Père et fils avec une voiture classique

Dash Cain se souvient bien de ce moment pénible. Et il voudrait l’oublier à jamais.

En 2018, au cours d’une fin de semaine de juillet à Columbus, en Ohio, sa Camaro Z28 1970 entièrement restaurée est disparue.

La voiture – construite précisément au milieu de 1970 en raison de la grève de General Motors qui a retardé la mise en marché du modèle cette année-là – était équipée d’un moteur de 350 pi3 qui produisait 360 chevaux. Elle était vert forêt, et son intérieur était vert avec des bandes blanches.

Le vendredi soir, il l’a stationnée à l’hôtel où lui et son fils passaient la nuit pour se reposer en vue d’une exposition de voitures de collection à laquelle ils participaient le lendemain. C’est l’attrait de ces expositions – seuls ceux qui se consacrent entièrement aux voitures et à la culture y participent et ils viennent de partout. Les gens s’attachent à ces voitures.

Les expositions de voitures de collection sont des incontournables pour les mécènes et les participants, mais malheureusement, elles attirent aussi l’attention des criminels.

M. Cain, le beau-père de l’écrivaine bien connue, a découvert en se réveillant ce samedi matin là que sa précieuse Camaro était disparue du stationnement de l’hôtel. C’est un choc dont il ne s’est jamais vraiment remis. Il a réparé d’anciennes voitures depuis, mais aucune ne se compare à cette Camaro.

« Ce n’est pas pareil. Je pense encore à cette Camaro, dit-il. Elle est gravée dans ma mémoire. »

Photo de la Camaro Z28 1970 de Dash Cain
Photo 1970 Camaro Z28 Crédit photo : Dash Cain


Le plus grand avantage d’acheter une voiture restaurée : c’est plus rapide et moins cher

M. Cain installe actuellement une suspension et une transmission modernes sur une voiture Ford deux portes 1932 afin de pouvoir la conduire sur l’autoroute. Cependant, il économise, car il peut travailler de son garage chez lui. De plus, c’est une petite voiture, et il utilise des pièces accumulées au fil des ans. Par contre, les pièces sont difficiles à trouver en raison de la pandémie et des nombreuses fermetures d’entreprises qu’elle a entraînées.

La voiture que M. Cain convoite réellement est une Buick Riviera 1965. Toutefois, il dit ne pas vouloir en acheter une pour la réparer.

« Le plus économique est de payer le juste prix pour en acquérir une qui est déjà retouchée », affirme-t-il.

Personne ne le sait mieux que Steve Plunkett qui, pendant 16 ans, a organisé l’exposition de voitures de collection Fleetwood Country Cruize-In, la plus importante au Canada, jusqu’à la dernière édition en 2019. M. Plunkett possède maintenant plus de 78 voitures de collection dont plusieurs ont leur propre histoire, par exemple une Cadillac Fleetwood Brougham 1975 ayant appartenu à l’auteur-compositeur-interprète américain Johnny Cash.

Pour lui, la décision d’acheter une voiture restaurée ou non n’est pas évidente.

« Le coût de restauration est maintenant astronomique », selon M. Plunkett. Comme je le dis aux gens, la personne qui signe le chèque pour la restauration est celle qui encaisse le vrai coût. »

M. Plunkett vient juste de payer 19 000 $ pour restaurer les garnitures métalliques brillantes de sa Cadillac 1960. Et ce n’est là qu’une partie des travaux.

Des voitures semblables à la Camaro Z28 de M. Cain, comme la Ford Mustang Boss 1970 ou la Ford Mustang GT 1967, peuvent se vendre respectivement 79 900 $ US et 89 900 $ US. Les prix varient, bien sûr : une Dodge Challenger 1971 vaut 295 000 $ US.

Si vous achetez une voiture restaurée, faites vos devoirs

Si vous envisagez d’acheter une voiture restaurée, Saqib Saeed, directeur du développement des marchés à Hagerty Canada, suggère de tenter d’en savoir le plus possible sur les travaux effectués. Cette compagnie d’assurance a travaillé en partenariat avec Allstate du Canada pour offrir une couverture* destinée aux voitures de collection. Il conseille d’obtenir le plus de photos et de détails possible sur la restauration.

« Si le propriétaire a effectué lui-même les travaux, vérifiez ses compétences ou demandez à un professionnel d’inspecter le véhicule avant de l’acheter, dit M. Saeed. Cependant, ce pourrait finalement être l’option la plus pratique, car quelqu’un s’est déjà occupé du plus difficile, par exemple obtenir les pièces, embaucher la main-d’œuvre spécialisée ou effectuer les travaux lui-même.

Vous êtes devant un produit quasi fini, alors vous pourrez évaluer la conduite et les sons de la voiture pour déterminer si elle vous convient », dit-il.

Si vous voulez acheter une voiture restaurée, RM Sotheby’s (anciennement RM Auctions) et Legendary Motorcar Company sont deux entreprises recommandées.

Le plus grand avantage d’acheter une auto qu’il faut restaurer? Vous décidez du produit fini.

M. Plunkett paie actuellement 100 000 $ pour restaurer une Cadillac 1960, une rare Eldorado Brougham produite en seulement 101 exemplaires à Turin, en Italie. Il s’attend à ce que la voiture vaille beaucoup moins que ce montant lorsqu’elle sera terminée, soit de 30 000 $ à 40 000 $.

« J’ai simplement accepté, dit-il. » C’est cependant une Cadillac très rare achetée neuve par Robert Paxton McCulloch, l’entrepreneur américain mieux connu pour avoir produit les tronçonneuses McCulloch et avoir déménagé le pont de Londres dans une ville qu’il a fondée en Arizona.

Si vous ne possédez pas les compétences pour restaurer la voiture, vous pouvez embaucher un professionnel.

« Si vous effectuez une véritable restauration complète vous-même, vous obtiendrez la qualité, les couleurs et les options que vous voulez, affirme M. Plunkett. Il y a donc un avantage à réaliser une restauration complète vous-même si vous savez que vous ne trouverez pas une autre voiture semblable et que son histoire incroyable la démarque des autres. »

M. Saeed acquiesce. « Vous contrôlez le produit fini, dit-il. Si votre projet consiste à construire la voiture de vos rêves, ce peut être le bon choix, car il n’y a aucune limite de coût ni de temps. Ce ne sera pas terminé tant que vous ne serez pas satisfait, mais vous devrez être patient pour y arriver. »

Au bout du compte, c’est une question de préférence personnelle. Posséder une voiture de collection est avant tout une passion – et vous découvrirez peut-être que posséder la voiture de vos rêves peut consister à la trouver restaurée. Sinon, vous devrez peut-être reconstruire ou retoucher votre voiture idéale pour vous l’approprier réellement, en particulier si vous aimez prendre le temps de lui redonner son éclat d’antan.

*Les politiques de Hagerty Canada, LLC sont souscrites par Elite, une compagnie d’assurance d’Aviva Canada.

Les renseignements fournis et les opinions exprimées dans ce billet sont basés sur des recherches et des entretiens avec les autorités identifiées, pour Allstate du Canada. Ces renseignements sont fournis uniquement pour votre commodité et ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou d’assurance.