Chaque année, les automobilistes canadiens se préparent à affronter de rudes conditions routières (routes glacées, visibilité réduite, froid extrême) qui leur exigent de mettre en pratique leurs habiletés de conduite hivernale.
Le terme « glace noire » en est un auquel les gens au pays se rapportent malheureusement trop souvent et qui désigne une mince couche de glace très peu visible sur la chaussée qui rend la conduite très dangereuse.Â
« Il peut arriver, sur les grandes routes en campagne, même pendant de belles journées ensoleillées, de voir une fine neige qui ondule d’un côté à l’autre de la route. C’est un signe qu’il y a présence de glace noire. La formation de celle-ci résulte de la neige qui recouvre la chaussée, qui fond par l’effet du soleil et qui forme ensuite une mince couche de glace, nous dit Brian Hart, instructeur de conduite à . La glace noire se forme plus facilement sur les ponts et viaducs, puisque leur position surélevée fait en sorte que leur chaussée perd sa température plus rapidement qu’une chaussée sur la terre ferme. Les automobilistes peuvent facilement perdre le contrôle de leur véhicule en présence de glace noire ».
Les changements climatiques sont un facteur important qui a contribué à l’aggravation des conditions météorologiques, nous a également indiqué Brian. Il est donc important que les automobilistes sachent adapter leur conduite aux phénomènes routiers de plus en plus fréquents qui en découlent. Â
Faites sans cesse preuve de vigilance.
L’hiver revient année après année, et malgré cela, il s’accompagne inexorablement de nombreuses histoires d’automobilistes qui négligent les prévisions météo, bravent les routes glacées, et se retrouvent coincés dans leur voiture en bordure de route à attendre qu’une forte tempête hivernale se termine.Â
La sensibilisation à l’importance de la conduite prudente est très importante. Selon les données d’Allstate du Canada collectées entre 2017 et 2022, décembre (suivi de novembre) est le mois de l’année durant lequel il y a le plus de collisions. Les collisions ont plus souvent lieu les vendredis et plus de la moitié de tous les incidents surviennent entre midi et 18 h. Les collisions arrière constituent la réclamation d’assurance la plus fréquente liée aux accidents de voiture.
« C’est comme si on partait de rien chaque hiver, exprime Brian. Nous oublions ce que nous avons appris les années précédentes, oublions qu’il faut ralentir, garder une plus grande distance entre notre véhicule et ce qui l’entoure, et que lorsque nous freinons, celui-ci risque de rouler sur une plus longue distance qu’à l’habitude avant de s’immobiliser. Nous ne pouvons contrôler les actions du conducteur du véhicule derrière nous, mais nous sommes capables de maintenir une bonne distance devant nous ».
Dix conseils de sécurité
Cette année, pour vous aider à affronter les conditions glissantes sur la route, gardez ces dix conseils de sécurité routière en tête.
- Prenez votre temps et réduisez votre vitesse. Ainsi, en cas où vous perdriez le contrôle de votre véhicule, vous aurez plus de temps pour réagir. Il vaut la peine, en général, de prendre des habitudes de conduite axées sur la prudence et la sécurité au volant, soit en évitant les freinages brusques et les virages pris à vitesse élevée.
- Assurez une bonne visibilité. Assurez-vous de bien voir les autres conducteurs et que ceux-ci vous voient bien. Retirez toujours toute la neige et la glace de votre voiture. Dans des conditions de mauvaise visibilité, réglez le système d’éclairage de votre voiture de façon que le maximum de phares soient allumés. Si les conditions deviennent dangereuses, rangez-vous au bord de la route et attendez.
- Évitez les distractions. Gardez les yeux sur la route : pas de courriels ni de textos au volant, et ce, peu importe la saison.
- Faites installer des pneus d’hiver pour une meilleure adhérence sur la glace lorsque la route est glissante. Une étude menée par l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc en 2021 a montré que 76 % des automobilistes sondés font installer des pneus d’hiver. Cela signifie que 24 % des participants au sondage ne le font pas, et ce, malgré qu’en plein mois de février, très restreintes sont les régions au pays qui ne sont pas frappés par des conditions extrêmes. Comme le dit Brian, contrairement à la croyance répandue, « les pneus quatre-saisons ne sont pas conçus pour l’hiver. Si vous vérifiez les symboles qu’abordent vos pneus, et que vous n’y voyez pas celui d’un flocon de neige, c’est qu’ils ne sont pas homologués pour l’hiver. »
- Veillez à l’entretien de votre véhicule. Préparez votre véhicule en faisant faire une mise au point avant l’hiver, et assurez-vous de vous munir de suffisamment de liquide lave-glace. De plus, examinez vos balais d’essuie-glaces, dont la durée de vie ne dépasse typiquement pas un an, surtout lorsqu’il y a eu présence de glace et de neige sur le pare-brise pendant l’hiver. Regardez si les essuie-glaces réussissent à tout enlever.
- Ayez une trousse d’urgence. Certains articles devraient toujours se trouver dans votre voiture en cas d’urgence, comme lorsqu’en 2010, des conducteurs ont passé plus de 24 heures sur l’autoroute 402, près de Sarnia, en raison d’une importante tempête. Selon le Conseil canadien de la sécurité, votre trousse devrait contenir : un racloir de pare-brise avec une brosse à neige, un contenant de liquide lave-glace supplémentaire, de l’eau, de la nourriture non périssable, une lampe de poche, une couverture, des vêtements chauds, des câbles de démarrage, une pelle, des bougies, un briquet et quelque chose qui pourrait augmenter la traction en cas d’enlisement, comme du sable ou de la litière à chat.
- Pensez-y deux fois avant de prendre le volant. « Des fois, on se met trop de pression pour se rendre à un endroit lorsqu’en fait, on est beaucoup mieux de ne pas y aller », dit Brian. Vérifiez le bulletin météo. Pouvez-vous repousser à un autre moment ce que vous aviez planifié? Si vous décidez de vous déplacer, prévoyez plus de temps pour le faire.
- Maintenez une bonne distance de sécurité. Sur une route à plusieurs voies, essayez d’éviter de conduire à côté d’autres véhicules. Une position de conduite décalée est idéale, puisqu’elle permet aux automobilistes de changer de voie rapidement si une situation d’urgence l’exige.
- Évitez l’usage du régulateur de vitesse. « Puisque l’adhérence à la route peut augmenter ou diminuer subitement, le véhicule pourrait tenter d’accélérer ou de ralentir lorsqu’il ne le faut pas, ce qui vous laisserait moins de temps de réaction pour éviter un accident », nous apprend Lewis Smith, chef des projets nationaux au Conseil canadien de la sécurité.
- Ne dépassez pas les chasse-neige. Outre le rabot-déneigeur des chasse-neige qui représente un danger, le champ de vision réduit des conducteurs de ce type de véhicule peut entraîner de graves accidents si vous tentez d’effectuer un dépassement.
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