Que mettre dans une trousse d’urgence hivernale

Conduire le long de la neige des routes rurales couverte entourée par la forêt dans la journée dans une première neige d'hiver

Conduire en hiver n’est pas de tout repos, surtout lorsque la chaussée glissante, la mauvaise visibilité et le froid extrême s’en mêlent. S’il est vrai que les voitures modernes sont équipées pour la conduite hivernale, il vaut mieux se préparer à toute éventualité. Ainsi, pour faire face au risque de rester longtemps coincé(e) dans votre voiture, il est judicieux d’y laisser une trousse d’urgence spécialement conçue pour cette saison.

L’équipe du Blogue Allstate Assurance a dressé pour vous la liste des articles que comprend une trousse d’urgence complète.

  1. De l’eau – À la rigueur, vous pourriez manger un peu de neige fraîche pour vous désaltérer, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain. Conservez plutôt quelques bouteilles d’eau (des bouteilles de plastique qui ne briseront pas si l’eau y gèle) dans le coffre de la voiture, car cette eau vous hydratera beaucoup mieux, ce qui aidera votre esprit à rester alerte en cas de panne.
  2. Des aliments non périssables – Optez pour des aliments faciles à déballer, qui se conservent longtemps et qui sont consommables froids. Les barres énergétiques sont un excellent choix.
  3. Des bougies dans une boîte profonde ininflammable (sans oublier les allumettes) – Si vous devez attendre les secours dans votre voiture et qu’il vous est impossible de faire fonctionner le moteur ou le chauffage, une simple bougie chauffe-plat pourra vous apporter un peu de chaleur. Toutefois, il faut faire preuve de prudence lorsque la bougie brûle. Il y a aussi les chauffe-mains jetables, un excellent choix, qui s’activent rapidement et peuvent être glissés dans les mitaines et les bottes.
  4. Des vêtements chauds – Conservez une paire de mitaines ou de gants chauds et une tuque dans votre voiture. Ces articles vous aideront à préserver votre chaleur et à protéger vos extrémités. C’est également une bonne idée d’y ajouter une paire de chaussettes chaudes.
  5. Une couverture – Vous envelopper dans une couverture chaude est un excellent moyen de maintenir votre température corporelle, surtout si vous avez éteint le moteur pour préserver l’essence.
  6. Une pelle – Il est possible que vous ayez à pelleter pour extirper votre auto de la neige. Une petite pelle légère suffira pour y arriver. Évitez cependant de vous épuiser et faites attention de pelleter sans vous blesser .
  7. Du sable ou du sel – Plus vous faites tourner les roues sur une surface glacée, plus celle-ci devient lisse et glissante. Parfois, tout ce qu’il faut, c’est du sable versé au bon endroit. Il donne la traction nécessaire pour avancer de nouveau. Le sel, lui, fait fondre la glace.
  8. Du liquide lave-glace – L’hiver, ayez toujours de bonnes réserves de liquide lave-glace. Comme la saison ne manque pas de gadoue et de neige, vous risquez toujours de manquer de liquide lave-glace au pire moment.
  9. Un câble de traction – Si votre voiture reste malheureusement coincée dans un banc de neige ou un fossé, avoir un câble solide permettra à un autre automobiliste de vous sortir du pétrin. Ou encore, vous pourriez jouer le rôle du bon Samaritain et tracter une autre voiture.

Au début de chaque hiver, remplacez l’eau et les aliments plus vieux de votre trousse. Vérifiez aussi l’état des autres articles. Une fois votre trousse bien remplie et rangée dans le coffre de votre voiture, vous devriez pouvoir passer ce « mauvais temps » en toute sécurité en attendant les secours.

Pour d’autres conseils de sécurité hivernale, consultez notre article Conseils pour rouler en toute sécurité l’hiver .

Vous avez d’autres idées pour le contenu de votre trousse d’urgence hivernale? Faites-nous-en part dans l’espace réservé aux commentaires!

Publié initialement en janvier 2016