À quel moment se produisent la plupart des collisions de voiture?

Un point d'interrogation tracé dans la buée sur un rétroviseur de voiture.

Savez-vous à quel moment la plupart des accidents se traduisant par une réclamation d’assurance se produisent, au Canada? Savez-vous quel type de collision entre habituellement en jeu? Les plus récentes données* d’Allstate du Canada ont été publiées et certaines de ces réponses pourraient vous étonner. Lisez nos réponses aux questions ci-dessous pour en savoir plus.

  1. Quel est le mois de l’année où il y a le plus d’accidents sur la route au Canada?
  2. Quel est le jour de la semaine où l’on compte le plus d’accidents de voiture?
  3. À quel moment de la journée les gens rapportent-ils avoir été impliqués dans un accident de voiture?
  4. Quelle province a la fréquence la plus élevée d’accidents de voiture par conducteur assuré?
  5. Quel est le type de collision le plus fréquent?
  6. Qu’est-ce que ces données nous apprennent?

1. Quel est le mois de l’année où il y a le plus d’accidents sur la route au Canada?

Sur une période de deux ans, le mois de décembre a été celui où le nombre d’accidents de voiture a été le plus élevé. Le passage de l’automne à l’hiver est synonyme du retour de journées qui raccourcissent, de la neige, et du refroidissement des températures, ce qui rend les routes glissantes. Il n’est donc pas surprenant que janvier et novembre soient les deux autres mois où l’on compte les plus hauts taux d’accidents.

Au Québec, ces statistiques diffèrent légèrement. Novembre, suivi de décembre et de janvier sont les trois mois où surviennent le plus de collisions.

En attendant de retrouver vos réflexes de conduite hivernale, pensez à un petit rappel des comportements à adopter pour rouler en toute sécurité cet hiver.

2. Le jour de la semaine où l’on compte le plus d’accidents de voiture est…

On pourrait croire que le week-end est le moment où les accidents sont les plus fréquents, mais la réalité est qu’il s’agit de la veille de la fin de semaine. Malgré le fait que, d’un mois à l’autre dans une même année, les données diffèrent, elles révèlent que le vendredi est le jour de la semaine où ont lieu le plus d’accidents de voiture, suivi du jeudi.

3. À quel moment de la journée les accidents sont-ils le plus susceptibles de se produire?

Nos données révèlent que c’est l’après-midi (entre midi et 18 h) qui est de loin le moment de la journée où se produisent le plus d’accidents. En effet, près de la moitié des demandes d’indemnisation liées à un accident indiquent que c’est à ce moment-là que l’incident s’est produit. Le matin (entre 6 h et midi) arrive loin derrière avec un peu moins de 25 % des demandes d’indemnisation pour collision. Le soir (entre 18 h et minuit) arrive en troisième position avec un peu plus de 20 % des demandes. On compte à peine 4,3 % des demandes de réclamations pour des accidents survenus la nuit (entre minuit et 6 h).

Toutefois, les données observées au Québec révèlent que, bien que les accidents surviennent également surtout en après-midi, le taux de collisions en cette période de la journée est légèrement inférieur (43 %) à celui du reste du pays, et celui des accidents survenant le matin est légèrement supérieur (29 %).

4. Dans quelle province compte-t-on le plus d’accidents de voiture par conducteur assuré?

Allstate offre de l’assurance auto dans cinq provinces : l’Alberta, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Parmi celles-ci, c’est au Québec que le nombre de demandes d’indemnités liées à un accident est le plus élevé, suivi de l’Alberta, puis de l’Ontario (si nous comparons le nombre de réclamations au nombre de polices souscrites).

5. Quels sont les types de collision les plus fréquents?

Selon nos données, les collisions arrière mettant en cause deux véhicules constituent la réclamation d’assurance automobile la plus fréquente. Les véhicules garés qui se font heurter constituent la deuxième cause d’accident la plus fréquente. En troisième place, nous avons les changements de voie.

En ce qui a trait aux collisions plus graves (c’est-à-dire les cas où il est impossible de quitter le lieu du sinistre en conduisant le véhicule accidenté), elles sont, dans la plupart du temps, des collisions arrière. Les accidents survenant après un virage à gauche à une intersection arrivent en deuxième place, suivis des collisions mettant en cause un seul véhicule, qui peut avoir frappé un arbre, un lampadaire, un bâtiment, ou même une poutre ou un mur dans un garage ou un stationnement, ainsi que d’autres obstacles.

6. Qu’est-ce que ces données nous apprennent?

Le passage de l’automne à l’hiver est une période où il est essentiel de réduire au minimum les distractions au volant. Nous recommandons aux automobilistes canadiens de commencer à ajuster leurs habitudes de conduite tôt, bien avant l’arrivée de la neige. Une première étape importante consiste à installer ses pneus d’hiver et à prendre un rendez-vous au garage pour préparer son véhicule à la prochaine saison.

Mais, peu importe votre niveau de prudence sur la route, un accident peut survenir, parfois même alors que vous n’êtes pas au volant! Choisir une assurance auto avec une protection complète pourrait vous éviter bien des maux de tête. Visitez le www.allstate.ca pour en apprendre davantage et trouver un(e) agent(e) près de chez vous.

*Les données sur les réclamations automobiles d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance, mentionnées ci-dessus sont fondées sur l’analyse interne des données du 1er septembre 2022 au 31 août 2024. 


Avis de non-responsabilité : Ces renseignements et sources tirées de sites Web sont fournis uniquement pour votre commodité, et ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques ou des conseils en matière d’assurance. Allstate ne contrôle ni ne garantit l’exactitude d’aucun contenu d’un site tiers. Allstate n’est pas responsable des pratiques de confidentialité de tout site tiers.