À quel moment se produisent la plupart des collisions de voiture? [Quiz]

Un point d'interrogation tracé dans la buée sur un rétroviseur de voiture.

Savez-vous à quel moment la plupart des accidents se traduisant par une réclamation se produisent, au Canada? Savez-vous pourquoi la plupart d’entre eux se produisent? Les plus récentes données* d’Allstate du Canada ont été publiées et certaines de ces réponses pourraient vous étonner. Vous croyez savoir? Essayez de deviner!

Vous voulez sauter le quiz? Rendez-vous directement à la section des réponses.

  1. Quel est le mois de l’année où il y a le plus d’accidents au Canada?
  2. Quel est le jour de la semaine où l’on compte le plus d’accidents de voiture?
  3. À quel moment de la journée les gens rapportent-ils avoir été impliqués dans un accident de voiture?
  4. Quelle province a la fréquence la plus élevée d’accidents de voiture par conducteur assuré?
  5. Qu’est-ce que ces données nous apprennent?

1. Quel est le mois de l’année où il y a le plus d’accidents au Canada?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le mois de décembre est habituellement celui où le nombre d’accidents de voiture est le plus élevé au Canada. L’hiver amène la neige et un refroidissement des températures, ce qui rend les routes glissantes. Les journées plus courtes sont aussi synonymes de couchers de soleil plus tôt. Novembre est le mois où l’on compte le deuxième plus haut taux d’accidents. Janvier se classe en troisième place.

En attendant de retrouver vos réflexes de conduite hivernale, pensez à un petit rappel des comportements à adopter pour rouler en toute sécurité cet hiver.

2. Le jour de la semaine où l’on compte le plus d’accidents de voiture est…

On pourrait croire que le week-end est le moment où les accidents sont les plus fréquents, mais nos données révèlent que le vendredi est en fait le jour de la semaine où ont lieu le plus d’accidents de voiture, suivi du jeudi.

3. À quel moment de la journée les accidents sont-ils le plus susceptibles de se produire?

Nos données révèlent que c’est l’après-midi (entre midi et 18h) qui est de loin le moment de la journée où se produisent le plus d’accidents. En effet, près de 52 % des demandes d’indemnisation liées à un accident indiquent que c’est à ce moment-là que l’incident s’est produit. Le matin (entre 6h et midi) arrive loin derrière avec un peu moins de 25 % des demandes d’indemnisation pour collision. Le soir (entre 18h et minuit) arrive en troisième position avec un peu plus de 20 % des demandes. On compte à peine 3,7 % des demandes de réclamations pour des accidents survenus la nuit (entre minuit et 6h).

4. Dans quelle province compte-t-on le plus d’accidents de voiture par conducteur assuré?

C’est au Québec que le nombre d’accidents est le plus élevé, suivi de l’Alberta, puis de l’Ontario.

5. Qu’est-ce que ces données nous apprennent?

Avec l’arrivée de l’hiver, il est essentiel d’être vigilant et de conduire prudemment. Nous recommandons aux Canadiens de commencer à ajuster leurs habitudes de conduite tôt, bien avant l’arrivée de la neige. Une première étape importante consiste à installer vos pneus d’hiver et à prendre un rendez-vous au garage pour préparer votre véhicule pour l’hiver.

Mais, peu importe votre niveau de prudence sur la route, un accident peut survenir, parfois même alors que vous n’êtes pas au volant! Choisir une assurance auto avec une protection complète pourrait vous éviter bien des maux de tête. Visitez www.allstate.ca pour en apprendre davantage et trouver un agent près de chez vous.

*Les données sur les réclamations automobiles d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance, mentionnées ci-dessus sont fondées sur l’analyse interne des données du 1er janvier 2017 au 23 août 2022. 

Cette information et les opinions exprimées dans ce blogue sont rédigées par Capital-Image Inc. au nom d’Allstate du Canada. Ce blogue est fourni à titre informatif seulement et ne doit pas être interprété comme un conseil juridique ou d’assurance.